Le Bilan : 1 an en Australie

7.11.16

Heart Reef Grande barriere de corail

C'est fou car il y a tout juste un an, après avoir quitté mon job et un chouette appart' dans Paris, je prenais l'avion, direction l'Australie pour l'année. Oui Madame (et Monsieur), en Novembre dernier, je partais à l'autre bout du monde avec juste un sac de 12kg sur le dos. Un choix que je ne regrette pas !

Pendant cette année (11 mois pour être exacte), j'ai voyagé en Australie, jusqu'en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande, à Hawaï et à Bali. J'ai vécu en coloc', chez l'habitant, dans une ferme... dormi dans une tente, un van, un bateau, à l'hôtel... pris l'avion 15 fois et voyagé en voiture, bus, van, bateau, scooter... J'ai travaillé dans un restaurant, une sandwicherie, un night-club et j'ai fait du volontariat chez l'habitant. J'ai gravi des volcans, sauté en parachute, nagé avec des tortues de mer et des raies mantas, bu des mojitos avec ma meilleure copine, découvert de nouvelles cultures et traditions, fait du surf, kayak, rafting et sup-paddle, vu mon premier Opéra (en anglais), fêté Noël à la plage... Bref, j'ai fait un WHV en Australie

Voici un petit résumé de cette aventure :

Novembre - Mars : Début Novembre, avec mon copain, nous arrivons à Melbourne. L'été s'installe doucement en Australie. Les premières semaines, nous nous occupons des quelques démarches à faire sur place pour trouver une banque, un logement, obtenir le TFN et enfin trouver un travail. Melbourne est une belle ville où il fait bon vivre en été. Il y a toujours quelque chose à faire ou voir entre cinémas en plein air, rooftops, festivals, animations de Noël, Nouvel-An, street art, plage... Après plusieurs mois à travailler, nous décidons de partir pour la Tasmanie. Mais juste avant, nous visitons les alentours de Melbourne dans le Victoria pendant 4 jours (Yarra Valley, Mornington Peninsula, Hot Springs, Great Ocean Road).

Bar Unkle & Jack Melbourne

Avril : Le 7 Avril, l'aventure australienne prend un nouveau tournant car nous quittons Melbourne pour découvrir la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande. L'été est fini dans le Sud de l'Australie, place à l'automne et ses températures plus fraîches. On commence par un road trip de 12 jours en Tasmanie. Nous avions loué une voiture et acheté tout le matériel nécessaire pour camper sur place. La Tasmanie est une petite île très calme et naturelle qui est vraiment très agréable à visiter. Puis nous continuons avec un road trip de 18 jours en van en Nouvelle-Zélande. Un pays surprenant avec des paysages à tomber par terre. Avril fut un mois de randonnées (Coucou le Tongariro Alpine Crossing Aka Le Mordor dans le Seigneur des Anneaux), sports en plein air, sensations extrêmes, paysages incroyables et beauté à perte de vue.

Saut en parachute Nouvelle-Zelande

Mai : De Christchurch en Nouvelle-Zélande, nous nous envolons pour Sydney où nous passons le mois dans une famille très cool grâce au HelpX, aussi appelé WOOFing. En échange de quelques heures de travail par jour, nous sommes nourrits et logés. Entre le jardinage, la cuisine et le ménage, nous avons appris à faire du fromage (so French) et des bières (so Good) ! Pendant ce mois, j'ai fait une escapade de 10 jours à Hawaï pour retrouver les copines Maryne (The Dreamcatcheuse) et Marylin. Un voyage extraordinaire entre tortues de mer, plages paradisiaques, terres volcaniques, poke bowl et coronas. Je me suis même essayée au surf mais comment vous dire que... ce n'est pas pour moi.

Snorkeling à Hanauma Bay Hawai

Juin : Début Juin, nous partons pour un nouveau road trip de 3 semaines : la Côte Est de Sydney à Cairns, en bus ! Nous passons par tous les hot spots de la Côte comme Surfer Paradise, Noosa, Byron Bay, Brisbane, Fraser Island, Airlie Beach et bien d'autres. Lors de ces 3 semaines, nous passons 2 jours sur Fraser Island avec DropBear Adventures puis 3 jours sur un catamaran dans les Whitsundays. Mais le plus beau souvenir qui bat un peu tous les records c'est notre vol au dessus de la barrière de corail et du heart reef à Airlie Beach. La beauté à l'état pur.

Heart Reef Grande barriere de corail

Juillet - Août : Après ce road trip, nous nous posons un peu à Cairns où nous faisons à nouveau du HelpX pendant un mois. Puis mes parents arrivent début Août pour 2 semaines. Nous faisons plusieurs activités à Cairns (snorkeling, sunset cruise, kuranda, Port Douglas...) puis nous partons visiter les Atherton Tablelands, Mission Beach et Magnetic Island. Qu'est ce que ça fait du bien de retrouver ses parents et surtout de pouvoir partager tout ça avec eux ! Après leur départ, nous nous envolons fin Août pour 12 jours à Bali ! Encore un voyage incroyable où je fête mes 27 ans dans une belle villa avec piscine de folie.

Septembre : Retour en Australie mais cette fois à Darwin, la dernière étape de notre voyage. Nous passons 2 semaines dans une ferme aux papillons à Batchelor, une nouvelle façon de vivre très fun. Loin de tout, dans le bush, la terre rouge, les bêtes sauvages, la simplicité, le retour aux sources, les gens heureux et la bonne ambiance de notre team de 12 backpackers. J'ai fait une vidéo sur la Batchelor Butterfly Farm si ça vous dit. Puis nous partons pour 2 semaines dans une famille à Rapid Creek, une banlieue de Darwin. La Wet Season arrive avec l'air humide et les pluies tropicales, c'est l'heure de partir.

Octobre : Nous passons quelques jours à Melbourne car c'est ici que nous prendrons l'avion pour le vol retour. Le 9 Octobre 2016, c'est fini, nous rentrons à Paris.

Voilà, 11 mois d'aventures, une expérience unique qui m'aura beaucoup appris !

N'hésitez pas à me raconter vos aventures et vos plus beaux souvenirs de voyage.

Randonnee a Cradle Mountain Tasmanie
Culture d'algues Nusa Lembongan Indonesie
Street Art Melbourne
Eau turquoise des Whitsundays Australie
Coucher de soleil dans les Whitsundays
Villa Seminyak Estate Spa Bali

16 commentaires :

1. Coucou! Superbe voyage!j'ai deux petites questions: ou se situe ce magnifique pont suspendu? Et faut il reserver l'avion a airlie beach longtemps à l'avance?
    Merci beaucoup et bon retour en France :)

Réponses
    1. Hello ! Merci beaucoup :) Le pont suspendu est en Tasmanie, aux Montezuma Falls, les plus grandes cascades de Tasmanie, très jolies. Pour Airlie Beach, j'ai réservé 2 jours avant ! Mais j'imagine que ça doit dépendre de la saison. Tu peux toujours envoyer un mail pour te renseigner et pré-booker un vol :)
      Bon voyage !

Supprimer
  2. Une expérience merveilleuse ! Lire ton article m'a rappelé mon propre voyage là-bas, un vrai bonheur !
    Bon retour à nouveau,
    Gros bisous

Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

Réponses
    1. Merci ma belle ! Ça fait du bien de se replonger dans ces beaux souvenirs :) Vivement le prochain voyage.
      Bisous

Supprimer
  3. J'ai des étoiles plein les yeux et l'envie de réserver un billet d'avion dès maintenant ! Merci pour ce compte-rendu qui fait rêver et qui donne des idées ;)

Réponses
    1. haha et bien je te souhaite de faire un beau voyage (ou plus) comme celui-ci. C'est une expérience hyper enrichissante :)

Supprimer
  4. superbe ce voyage et quelle aventure de folie ! :)

RépondreSupprimer
  5. Dommage! Tu as completenent rate le Western Australia! The best! Faudra revenir!:)

Réponses
    1. Oui ça c'est sur, ça à l'air très beau et sauvage ! Un an c'est trop court pour tout voir.

Supprimer
  6. Les images me donnent vraiment trop envie de m'y rendre !! :)

Réponses
    1. C'est un peu loin mais ça vaut vraiment le déplacement !

Supprimer
  7. Wow les images donnent vraiment envie! Une de mes meilleures copines est partie comme ça et depuis elle n'arrête pas de voyager... dur le retour à Paris :S

Réponses
    1. haha je la comprends bien ! J'ai qu'une hâte c'est de repartir en voyage :)

Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3