Itinéraire de 2 semaines à La Réunion, l’île Intense

28.10.19

Voici notre itinéraire complet d’un voyage de 2 semaines à La Réunion. Nous sommes arrivés à l'aéroport de Saint-Denis et avons fait le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre avec un pied à terre à Saint-Pierre pour la 2ème semaine. Ces vacances ont été rythmées par de belles randonnées dans les cirques et au volcan, des moments de détente à la plage et des activités outdoor très cool. La Réunion est clairement une destination de rêve pour des vacances en France. Car oui, on l'oublie souvent mais La Réunion est une petite île d'Outre-Mer française située dans l'Océan Indien à côté de Madagascar et l'île Maurice. Il n'y a que 2 à 3 heures de décalage avec la métropole. La monnaie locale est l'euro et les réunionnais parlent français et créole. Si vous voulez écouter du créole, je vous conseille d'écouter la radio locale Free Dom qui est très originale et fun.
ORGANISATION
  • Période : du 28 Septembre 2019 au 13 Octobre 2019 – c’est le printemps jusqu’en Novembre, les températures sont idéales pour visiter et marcher sans trop de peine et ce n’est pas encore humide. En plus, c'est la saison des baleines jusqu'à fin Octobre et avec un peu de chance (que nous n’avons pas eu), vous en verrez ! Pour les baleines ça dépend vraiment des années et pour avoir toutes les chances de les voir, vaut mieux y aller en Juillet/Août.
  • Transport : nous avons pris l'avion depuis Paris, un vol direct de 11h40 avec la compagnie lowcost FrenchBee, et tout s’est très bien passé. Nous avons payé 700€ chacun en ajoutant des bagages en soute et en choisissant nos sièges. Par contre, comme c’est lowcost, le repas n’est pas inclus.
  • Transport sur place : nous avons loué une voiture avec l’agence ZotCar (= Votre voiture) qui propose des voitures de particulier à bon prix. La voiture n'est pas neuve mais elle fait parfaitement l'affaire et est un peu moins chère qu’en agence de location classique. Nous avons payé 300€ pour 15 jours de location sans assurance. Nous avons fait 1000 km avec une Clio 2 Campus et n’avons eu aucun problème sur les routes. L’essence est moins chère qu’en métropole, environ 1,14€/L et le prix est identique dans toutes les stations sur l’île !
  • Hébergement : nous avons fait plusieurs logements différents, en gîte à Salazie, chez l'habitant, à l'hôtel et chez la famille. Nous avons réservé la plupart sur Booking sauf les gîtes qui n'ont pas de site internet, il faut appeler pour réserver. Pour vos réservations Booking, bénéficiez de 10% de réduction !

ITINÉRAIRE

Nous avions préparé un itinéraire avant le départ avec tout ce que nous voulions voir et faire mais celui-ci a un peu évolué en fonction du temps et de notre humeur. Nous aurions pu faire plus de choses comme le Piton des Neiges ou le Maïdo mais il ne faut pas oublier que c'est aussi les vacances et qu'il faut savoir ralentir le rythme.

JOUR 1 – 2 : Arrivés le soir à 20h30 à l’aéroport Roland Garros, nous prenons un taxi pour rejoindre l'hôtel Le Phoenix dans le centre de Saint-Denis. Le lendemain nous récupérons la voiture de location sur un parking désert à côté de l’agence (un peu flippant mais très bon accueil). Nous partons pour Hell-Bourg en passant par le Bassin Bœuf (sans plus), la Cascade Niagara (pas d’eau à ce moment), la Cascade Blanche (magnifique avec une marche de 1km pour y accéder), nous déjeunons au restaurant La Cascade et continuons la route jusqu'à la cascade du Voile de la Mariée (très belle, visible depuis la route et accessible de plus près en marchant une vingtaine de minutes). Le soir nous dînons chez Ti Chouchou à Hell-bourg, un restaurant très prisé et bon où il vaut mieux réserver à l'avance.  A Salazie, goûtez le chouchou, un légume local qui goûte la courgette, en gratin, beignet, (chichi) ou salade. Nous dormons dans une case créole Soalaze au milieu d’un champs d’ananas avec une belle vue sur Salazie et le Voile de la Mariée.

JOUR 3 – 4 : 2 jours de rando à Mafate
On se lève tôt pour aller au parking surveillé du Col des Bœufs pour laisser notre voiture en sécurité (12€/nuit) et commencer nos 2 jours de randonnées dans le cirque de Mafate. Au début on était parti pour une randonnée de 2 jours du col des Bœufs à Roche Plate par Marla et le Sentier Scoutsoit 35km et 2400m de dénivelé. Ambitieux ! Après réflexion et discussion avec des locaux, on a revu notre itinéraire du 2ème jour pour le raccourcir un peu car il était prévu 8 à 10h de marche.

1er jour de rando : on est parti du Col des Bœufs jusqu’à Roche Plate en passant par  le village de Marla et la cascade des Trois Roches soit 6h45 de marche avec la pause déjeuner (annoncé 7h20 sur les panneaux). Pour le dénivelé je dirai à l’œil 900 m D+/- et pas mal en descente. C'est un chemin sans risque, sans passage vertigineux ou dangereux, avec des paysages très diversifiés en passant par des plaines, des forêts et des cascades. Le soir, nous avons dormi au gîte Mahafaty-Be à Roche Plate qui donne une belle vue sur le mur de montagnes. Le gîte comprend 2 dortoirs et 1 chambre double avec salle de bain et toilettes séparées en extérieur. Nous avions la seule chambre double donc c’était parfait. Le dîner est servi à 18h30 avec un menu unique : punch maison, salade, saucisse rougail et gâteau pour 22€par personne. J’avais prévenu à l’avance que je ne mangeais pas de viande et ils m’ont préparé des blettes à la place de la saucisse, c’était super bon. Extinction des feux à 21h car on est épuisé de la journée et le lendemain on repart à 8h.

2ème jour de rando : on a pour objectif de retourner au Col des Bœufs en passant par Bronchard, la rivière de galets et La Nouvelle. Une journée de 6h30 de marche avec environ 1000m D+/- et des passages étroits et impressionnants, surtout la traversée de la rivière. La Nouvelle est un joli village fleuri où l’on a fait une pause ravitaillement avant de repartir pour la dernière ligne droite plutôt facile par rapport à tout le reste. C’est donc vers 14h30 qu’on arrive au parking pour récupérer la voiture. Le soir, on dort à Hell-Bourg au très joli gîte du Piton d’Anchaing. Nous avons dîné au restaurant Chez Alice, un très bon restaurant dans Hell-Bourg où l'on a mangé une excellente truite.

JOUR 5 : A la base, on voulait faire la randonnée du Trou de Fer depuis Hell-Bourg (5h A/R) pour voir cette fameuse cascade mais après 2 jours de rando dans Mafate, on avait pas envie d'enchaîner une nouvelle rando surtout qu'apparemment on ne voit qu’un petit bout de la cascade… alors qu’en hélicoptère, on voit tout ! Le matin, on s'est promené dans Hell-Bourg et visité la maison Folio avec son jardin tropical puis on a filé à l’Est. A Bras-Panon, il y a le Bassin La Paix et Bassin La Mer avec une cascade où il est possible de faire du canyoning. Après un déjeuner au restaurant Le Ti Piment à Bras-Panon, nous avons visité la coopérative Pro Vanille. La visite guidée de 45mn coûte 6€/personne et est très intéressante pour en savoir plus sur la vanille, son processus de fabrication et comment bien la choisir et consommer. Le soir, nous avons dormi à Saint-Benoît chez l’habitant en passant par Airbnb. L’occasion de discuter avec des locaux et d’en savoir plus sur l’île et la vie ici.

JOUR 6 : On se dirige vers le Sud en passant par le village Sainte-Rose avec l’église Notre Dame des Laves, la route des laves et l’Anse des Cascades. Les villages qu'on traverse sont tous tellement mignons avec les cases créoles colorées et plantes tropicales partout ! Je voulais m'arrêter tout le temps. On se rapproche de la mer, les paysages changent et on suit le soleil (même si les nuages ne sont pas loin dans les terres). L’après-midi on se promène au Cap Méchant, où la mer se jette sur la falaise. Je ne m’attendais pas à grand-chose mais au final, j’ai trouvé ça super impressionnant et hypnotisant de regarder les vagues se fracasser contre la roche. Attention à la folle qui rode sur le parking et peut faire peur à parler toute seule. On passe voir le bassin Manapany où il est possible de se baigner et on se pose à la plage de Grande Anse avec ses beaux palmiers et petit lagoon. Le soir on retrouve mon cousin à Saint-Pierre où l’on restera pour la fin du séjour.

JOUR 7 - 11 : Saint-Pierre, Cilaos et les plages de l'Ouest
Pour nos 6 ans, on s'est offert un tour en hélicoptère pour survoler les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, la cascade du Trou de Fer (la fameuse), les forêts de Bébour-Bélouve, les terres et Saint-Pierre. Une très belle expérience qui nous a permis de découvrir l'île autrement et voir des coins inaccessibles à pieds.
Le samedi matin jusqu'à 12h30, il y a le célèbre marché local de Saint-Pierre qu'il ne faut surtout pas louper. Vous y trouverez des produits locaux, de l'artisanat et des vêtements. C'est le moment d'acheter les souvenirs car les prix sont très intéressants !
Le dimanche matin, c'est le marché forain de Cilaos qui est beaucoup plus petit mais sympa à faire avec des produits qu'on ne trouve qu'à Cilaos. Nous avons acheté des lentilles de Cilaos (les meilleures selon J-P Coffre !) et de la confiture de lentilles (ça ressemble à de la confiture de marron). Pour aller à Cilaos, il n'y a qu'une route de montagne avec 400 virages (attention au cœur) et des passages étroits mais en arrivant, la vue sur le village et le cirque est magnifique. Il y a plein de randonnées à faire dans le coin mais nous avons fait soft en allant juste au Belvédère de La Roche Merveilleuse pour avoir une vue sur tout le cirque sans trop d'efforts.

Restaurants à Saint-Pierre
  • Le Madiana Bar & Tapas pour un déjeuner avec vue sur la mer
  • Fleur de tartare pour les amoureux de poissons. Dimanche c'est brunch avec un buffet à volonté pour 20€ (mais pas de tartare par contre)
  • Le Longboard pour l'apéro avec le coucher de soleil sur la mer

Les plages de l'Ouest du Nord au Sud
  • La plage de Saint-Pierre où l'on peut se baigner, faire du snorkeling et regarder les kitesurfers s'amuser dans les vagues.
  • Grande Anse à Saint-Pierre, une plage de petits galets avec des palmiers et un lagoon pour se baigner.
  • Étang Salé, une plage de sable noir avec peu d'ombre où il est normalement interdit de se baigner mais qui est très jolie. A côté il y a le Gouffre, une falaise où la mer s'éclate.
  • La plage des roches noires et plage des Brisants à Saint-Gilles, deux petites plages de sables fins qui entourent le port de Saint-Gilles. Nous avons fait une sortie en bateau pour voir les dauphins avec Batopei à Saint-Gilles (28€/pers pour 2h de bateau).
  • La Saline les bains, une plage de sable blanc avec un grand lagoon pour se baigner et faire du snorkeling tranquillement. Nous avons fait du kayak transparent (15€ pour 30mn à deux) et pris l'apéro avec le coucher de soleil au restaurant La Bodega. A côté il y a aussi le très beau restaurant l'Uni Vert où il vaut mieux réserver.
  • L'Ermitage, une grande plage de sable blanc où la baignade est autorisée également. Il y a des arbres le long qui donnent un peu d'ombre. Nous avons pris l'apéro au restaurant de plage Le Bénitier avec un superbe coucher de soleil puis avons dîné au restaurant Le Manta. Nous avons dormi une nuit à l'Ermitage Boutik Hôtel à quelques mètres de la plage de l'Ermitage.
  • Plage des Aigrettes et Boucan Canot à Boucan Canot, une grande plage de sable blanc où la baignade est interdite.

JOUR 12 : Le Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise se trouve à environ 1h30 de Saint-Pierre. Pour y accéder, on passe par des villages et la campagne, puis d'un coup, on arrive à la plaine des Sables, un paysage lunaire et volcanique qui indique qu'on s'approche de l'enclos. Nous avons fait la randonnée jusqu'au cratère du Piton de la Fournaise en 4h20 A/R (annoncée en 5h). La randonnée commence facilement car il faut traverser tout l'enclos jusqu'au cratère principal puis vient l'ascension dans la roche volcanique. Attention à ne pas tomber car la roche est tranchante ! On a eu de la chance avec la météo, il faisait bon et la brume est apparue après notre montée.

JOUR 13 : Cascade Langevin et détente au Palm Hôtel & Spa
La cascade Langevin est l'une des plus belle que j'ai vu à la Réunion. On a terminé notre séjour par une journée relaxante au spa du magnifique Palm Hôtel & Spa, un hôtel 5* à Saint-Pierre. La formule Akea à 125€ comprend un massage divin de 50mn, l'accès au jacuzzi et hammam et un déjeuner "Retour de pêche" au restaurant de l'hôtel avec cocktail de fruits, entrée, plat et café gourmand.

JOUR 14 : C'est déjà l'heure de partir ! On fait un dernier tour au marché forain de Saint-Pierre et on profite de la famille avant de prendre la route pour l'aéroport de Saint-Denis. Nous avons rendu la voiture directement à l'aéroport.