Check-list des indispensables pour un voyage en sac à dos

18.2.18


Comme vous le savez peut-être, je reviens d'un voyage de 11 jours au Sri Lanka en mode road trip. Pour ce type de voyage où l'on bouge régulièrement, j'opte pour le sac à dos qui est beaucoup plus pratique qu'une valise. J'avais déjà expérimenté le backpack lors de mon voyage en Malaisie, à Hawaï et pendant mon année en Australie. Pour éviter qu'il pèse un âne mort et fasse mal au dos, je ne prends que l'essentiel. Mais même si je commence à savoir ce dont j'ai besoin ou pas lors d'un voyage, j'ai toujours peur d'oublier quelque chose. 
Alors pour éviter ça, je fais une check-list des indispensables pour partir en vacances que j'adapte en fonction de ma destination. 

Pour un voyage en sac à dos, j'essaie d'avoir un sac de voyage qui fait maximum 12-13kg car au dessus ça commence à faire lourd et mal au dos, et c'est beaucoup moins agréable à transporter. En Australie, j'ai voyagé pendant un an avec un sac d'environ 12-15kg. J'utilise un sac à dos backpack de 70L (comme lui ou luiavec un sac de voyage et un cadenas mais il en existe des cadenassables, plus pratique comme celui-ci ! Avec ça, j'ai un sac à dos 20L Quechua pour mes  petites affaires et mon matériel électronique qui me servira pour les randonnées ou la plage ainsi qu'un sac bandoulière pour avoir mes papiers à disposition.

DANS MON SAC DE VOYAGE...
Côté vêtements, la check-list convient pour un voyage d'environ 10-12 jours au soleil avec possibilité de pluies et fraîcheur le soir. Dans certains pays, il vaut mieux prévoir des vêtements longs plutôt que des shorts pour visiter les temples, éviter les petites bêtes en randonnée ou simplement pour mieux se fondre dans la culture locale. Si vous partez dans le froid, il faudra remplacer les maillots de bain par des pulls et moufles. Mais bon ça, ça va de soit. Dans l'avion, je porte généralement un legging, un t-shirt, un sweat, des baskets, un blazer et une doudoune ultra fine qui ne prendra pas de place bien pliée dans mon sac. 

Pour me laver ou aller à la plage, j'emporte une serviette ultra fine, moins sexy certes, mais très pratique car elle ne prend aucune place. 

ET MON SAC À DOS... 
Dans mon sac à dos de 20L, j'ai toujours un stylo, cahier et livre, des lingettes rafraîchissantes, gel antibactérien et mouchoirs, un décapsuleur, un masque pour les yeux et boules quies qui servent aussi bien pendant le trajet qu'à l'hôtel (l'insonorisation et les volets ne sont pas toujours au rendez-vous). Pour le cas du guide touristique, c'est bien mais ça prend de la place, c'est lourd et souvent on oubli de l'utiliser pendant le voyage. Ce que je fais, c'est que je le potasse avant, je regarde ce que je veux faire sur des blogs, je note et fais des screenshots de ce qui m'intéresse et je fais des recherches de dernières minutes sur place. 

J'ai également tout mon matériel photo et informatique dans ce sac (sauf les chargeurs et accessoires que je laisse dans le grand sac). J'emporte mon appareil photo Lumix Panasonic GX80 avec 2 objectifs (12-32 mm et 35-100 mm), des pare-soleil, carte SD et chargeur. Selon la destination, je prends également ma Gopro et quelques accessoires. Pour mon téléphone, j'ai une batterie externe Accoo, ultra fine et légère, des objectifs Pixter et une coque Waterproof pour aller sous l'eau. Pour la musique, j'ai un lecteur MP3. Une enceinte nomade c'est aussi très cool pour monter le volume et danser. L'ordinateur portable c'est en option. Enfin, j'utilise un adaptateur universel avec plusieurs prises USB pour charger tous mes appareils en même temps. Si vous voyagez à plusieurs, n'hésitez pas à répartir le matériel pour ne pas emporter des choses en double et vous alléger en poids. 

DANS MA TROUSSE DE TOILETTES... 
J'emporte toujours des produits format voyage et des échantillons, ça prend moins de place et ça se jette plus rapidement pour faire de la place. Le savon/shampoing solide est bien pratique car 2 en 1 et compact. N'oubliez pas son étui pour le protéger pendant le transport. Certains servent également de lessive si besoin comme le savon bio Dr Bronner. Pour les protections solaires, si vous en cherchez des bio et respectueuses de l'environnement, voici ma sélection de soins solaires bio. Je mets mes produits de beauté dans des pochettes plastiques zippées pour éviter que ça ne coule dans ma trousse. Exit les appareils pour se coiffer qui prennent beaucoup trop de place. Je laisse mes cheveux au naturel et je fais avec les moyens du bord. J'ai toujours une petite trousse à pharmacie avec du paracétamol, pansements, désinfectant, citrate de bétaïne, malox, eau de mélisse pour le mal des transports... Dans les pays tropicaux, le spray anti moustique Puressentiel et le roll-on après piqûres sont des indispensables. 

Voici ma check-list des indispensables pour un voyage en sac à dos (cliquez dessus pour la voir en grand). 
Pour la télécharger et l'imprimer c'est juste ici. Et pour la retrouver plus facilement à chaque voyage, n'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest 😉 
Bon voyage. 

Si vous ne l'aviez pas vu, voici la vidéo sur mon voyage au Sri Lanka

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3