Visiter Cairns et ses environs en 15 jours

5.9.16


Début Août, mes parents sont venus me voir en Australie pour 2 semaines. Nous avons loué une voiture pour visiter Cairns et ses alentours. Ce road trip nous a permis de découvrir des paysages très variés entre ville, île paisible, fonds marins, montagnes embrumées et forêt tropicale. Un fabuleux mélange pour des vacances découverte, aventures et détente

Mon coup de cœur a été d'explorer à nouveau les fonds marins de la barrière de corail en faisant du snorkeling avec Seastar et de la revoir vue du ciel avec GSL Aviation. J'ai également adoré visiter les Atherton Tablelands, une région verdoyante qui me rappelle la campagne. Et me promener dans le parc national de Daintree, la plus vieille forêt du monde.

Lors de ce séjour, nous avons fait plusieurs excursions que nous avons réservé quelques jours à l'avance avec Villa Marine, une agence de voyage à Yorkeys Knob, près de Cairns. Peter et Louise sont très gentils, connaissent par cœur la région et proposent toutes les activités possibles et imaginables. Vous trouverez forcément votre bonheur au meilleur prix.

Voici l'itinéraire de nos 2 semaines de road trip en famille pour découvrir Cairns et ses environs dans le Queensland. 

ORGANISATION
  • Durée : 15 jours / 14 nuits du 05 Août au 19 Août 2016
  • Budget : 1 600€ par personne (sans le billet d'avion)
  • Transport : voiture Nissan Xtrail SUV loué chez Europcar avec l'assurance GoZen
  • Nombre de km parcouru : 1 300 km
  • Hébergements : Hôtels et AirBnb

ITINÉRAIRE

5 JOURS A CAIRNS 
  • Jour 1 : Journée à Fitzroy Island, une île à 45 minutes de Cairns où on peut faire des sports aquatiques, des balades, bronzette ou se relaxer au restaurant du coin. Nous avons pique-niqué à Nudey Beach, une plage de coquillages et d'eau turquoise puis nous nous sommes promené autours de l'île. Nous avons pris le ferry à 11H pour un retour à 17H (78$/p).
  • Jour 2 : Visite du marché de fruits et légumes Rusty's à Cairns pour goûter aux fruits tropicaux comme la custard apple (un délice) ou le chocolate pudding. Si, si, c'est un fruit, plus connu sous le nom de sapotier noir, et malheureusement ça n'a pas le goût de chocolat. Le soir nous avons fait un tour en bateau d'1 heure 30 sur Chinaman Creek pour admirer le coucher de soleil sur Cairns et les mangroves. Le package à 99$/p avec Harbour Cruise inclus un dîner au restaurant Dundee's, le long du port.
  • Jour 3 : Excursion en bateau avec la compagnie Seastar pour découvrir la barrière de corail. Nous avons fait du snorkeling à deux spots : Michaelmas Cay et Hasting Reef. Deux très beaux endroits avec plein de poissons et coraux colorés, des énormes palourdes et même une tortue de mer. Vous pouvez faire un tour en glass boat et même de la plongée pendant vingt minutes pour 75$ de plus. C'était une excellente journée pour découvrir la barrière de corail à prix raisonnable (190$/p) avec morning tea et déjeuner inclus.
  • Jour 4 : Vol de 40 minutes au dessus de la barrière de corail avec GSL Aviation (179$/p). J'ai tellement aimé mon premier vol à Airlie Beach que je voulais absolument que mes parents le fasse aussi. Le spectacle était encore une fois fabuleux et je vous en reparle bientôt dans un article détaillé. Après-midi au jardin botanique où il y a 3 promenades à faire et un très bon restaurant pour le déjeuner (Ozmosis).
  • Jour 5 : Journée à Kuranda, un village dans la forêt tropicale à 30 minutes de Cairns. C'est sympa pour les boutiques locales et manger une glace aux fruits tropicaux. Il est possible d'y aller en voiture ou en prenant un vieux train d'époque le "scenic railway" qui met 1 heure 30 et passe à travers la forêt. Mieux vaut être placé près des fenêtres pour voir quelque chose. Avec mon copain, nous avons fait l'aller en voiture et le retour en train (vise versa pour mes parents). Ça nous a permis d'avoir la voiture à Kuranda et visiter Mareeba, une ville voisine avec un parc national. Par manque de temps (le dernier train est à 15h30), nous ne sommes pas allés à Mareeba. 

2 JOURS A PORT DOUGLAS
  • Jour 6 : Direction Port Douglas. La route est l'une des Great Road d'Australie. Elle longe la mer ce qui offre une superbe vue tout du long. Matinée à Hartley Crocodile Farm qui est à 40 minutes de Cairns (37$/p) avant Port Douglas. Nous avons assisté à une présentation de la ferme de crocodiles et un show, un tour en bateau et avons vu plein d'animaux australiens comme un casoar, kangourous, koalas, wombats, ému... Après-midi à Port Douglas, balade sur la plage de Four Miles Beach et cocktails en terrasse au Yacht Club avec le coucher de soleil sur la marina. 
  • Jour 7 : Visite de Mossman Gorge (9$/p pour le bus qui vous emmène au début de la promenade) puis découverte de la Daintree Forest et la plage de Cape Tribulation. Il y a plusieurs promenades dans la forêt tropicale à faire, des plages et lookout. Avec un peu de chance, vous croiserez un casoar dans la forêt. Cape Tribulation est une très belle plage déserte au bout de la Daintree Forest entourée d'une végétation luxuriante.


2 JOURS DANS LES ATHERTON TABLELANDS
  • Jour 8 : Direction Yungaburra. Nous prenons un café à la roastery The Coffee Works puis faisons une dégustation de vins, portos et liqueurs aux fruits au vignoble De Brueys (5$/p). L'après-midi nous allons voir les deux plus grands arbres de la région Tropique Nord Queensland, le Cathedral Fig Tree et Curtain Fig Tree à côté de Yungaburra.
  • Jour 9 : Promenade aux lacs Barrine et Eacham formés dans des cratères suite à des éruptions volcaniques et découverte des Millaa Milla Falls, des cascades où il est possible de se baigner (très belle vue des Atherton au Millaa Millaa lookout)

2 JOURS A MISSION BEACH 
  • Jour 10 : Après 2 heures de route, nous arrivons à Mission Beach. Le temps n'est pas au rendez-vous alors après un déjeuner en ville et une promenade sur la plage, nous restons à notre hôtel Mission Reef Resort pour la soirée.
  • Jour 11 : Journée tranquille car très pluvieuse. Nous sortons juste pour déjeuner au Bingil Bay Cafe, un super restaurant à l'ambiance hippie cool et aux plats délicieux. 

2 JOURS A MAGNETIC ISLAND
  • Jour 12 : Magnetic Island est une île en face de Townsville. Nous prenons le ferry (45 minutes) avec notre voiture pour y passer deux jours. Déjeuner dans un restaurant tenu par un français à côté de notre hôtel Amaroo On Mandalay puis détente et tennis à l'hôtel
  • Jour 13 : Promenade au Nord-Est de l'île pour voir les différentes plages de Horseshoe Bay, balding bay, radical bay ...
  • Jour 14 : Retour à Cairns (4 heures de route de Magnetic Island) + détente à Cairns avant le retour prévu pour le lendemain + dîner au restaurant Bushfire
  • Jour 15 : Journée à Cairns et vol retour

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3