3 semaines de road trip sur la côte Est en Australie

3.7.16

Lifeguard style à Surfer Paradise

Après un mois de HelpX à Sydney, nous revoilà sur la route pour de nouvelles aventures. Nous nous dirigeons vers le Nord de l'Australie pour retrouver le soleil et la chaleur à Cairns (winter is coming). Pour ce road trip de 3 semaines sur la côte Est australienne, nous avons décidé de voyager en bus avec Greyhound

Nous avons pris un billet Hop On/Hop Off Sydney-Cairns qui nous permet de voyager entre ces deux villes (en sens unique) pendant 3 mois. Avant de partir, nous avons établi notre itinéraire pour les 3 semaines et les différentes villes que nous voulions visiter. Puis nous avons réservé les premiers billets de bus et hébergements, laissant un peu d'imprévu à mi-parcours. Car il y a toujours des changements de plans. Il est possible d’annuler un trajet et modifier l’itinéraire du moment que c’est fait au moins 24 heures avant le départ.

Le bus a des toilettes, le wifi (quand le routeur veut bien marcher) et des sièges réglables. Plutôt confortable dans l’ensemble. Nous n’avons rencontré aucun problème avec le bus qui était toujours propre et à l’heure.

Ce road trip de 3 semaines nous permet donc de rejoindre Cairns dans le Queensland et son climat tropical annuel. Actuellement, nous sommes en hiver en Australienne et c'est la saison sèche à Cairns. C'est la période idéale car la température moyenne est de 25-27°C et le climat est sec. Comme l'été en France. Sur la route nous nous arrêtons pour découvrir quelques uns des meilleurs spots comme Surfers Paradise, Byron Bay, Brisbane, Noosa, Fraser Island, Airlie Beach, Whitsunday Island et Cairns. Nous avons passé Townsville, Magnetic Island, Mission Beach et les Atherton Tablelands car nous les visiterons en Août avec mes parents. La côte Est australienne est très agréable à vivre, c'est le paradis des surfers avec des plages, des vagues, des petites villes au style gypsy-hippie ou plutôt à l'américaine. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura toujours un Fish & Chips quelque part.


RÉCAPITULATIF 
  • Durée : 23 jours du 10 Juin au 2 Juillet
  • Saison : Hiver australien – coucher du soleil vers 5:00 PM
  • Budget : 2500 $AUD
  • Transport : Greyhound Bus Hop On/Hop Off de Sydney à Cairns (435 $AUD)
  • Nombre de km parcouru : 2 313km
  • Hébergement : Airbnb et backpackers

ITINÉRAIRE

Jour 1 : Sydney (7:00 AM) à Port Macquarie (2:20 PM). Nuit en Airbnb.

Jour 2 : Journée à Port Macquarie. Promenade « Coastal Walk » de 9km le long de la côte jusqu'au Lighthouse. Visite du Koala Hospital (gratuit). Nuit en Airbnb.


Surf Lesson en Australie

Jour 3 : Port Macquarie (2:20 PM) à Coffs Harbour (5:15 PM). Nuit au backpackers YHA.

Jour 4 : Coffs Harbour (11:30 AM) à Byron Bay (3:00 PM). Nuit au Byron Beach Resort.

Jour 5 : Journée à Byron Bay. Cours de Yoga à l’auberge de jeunesse puis promenade sur la plage jusqu’au Lighthouse. Nuit au Byron Beach Resort. 


Jour 6 : Byron Bay (10:25 AM) à Surfers Paradise (1:15 PM). Nuit en Airbnb.

Jour 7 : Journée à Surfers Paradise. Promenade sur la plage et en ville. Coucher de soleil au Helm Bar avec happy hour de 16h à 18h. Nuit en Airbnb.



Jour 8 : Surfers Paradise (5:00 PM) à Brisbane (6:15 PM). Nuit en Airbnb.

Jour 9 : Journée à Brisbane. Promenade à South Bank, jardin botanique, dans le centre, balade en ferry avec CityHopper jusqu’au Story Bridge et promenade sur Kangaroo Point. Nuit en Airbnb.

Jour 10 : Brisbane (10:30 AM) à Noosa (1:20 PM). Nuit en Airbnb.

Jour 11 et 12 : Journées à Noosa. Promenade dans le parc national de Noosa, le long de la côte pour découvrir les différentes plages comme Tea tree Bay, Alexandria Bay, Sunshine Beach… et détente à la plage de Noosa. Coucher de soleil au Laguna Lookout. Nuits en Airbnb.

Jour 13 : Noosa (10:50 AM) à Rainbow Beach (1:45 PM). Promenade sur la dune de sable et magnifique coucher de soleil sur la plage de Rainbow beach. Nuit en Airbnb.



Jour 14 et 15 : 2 jours / 1 nuit à Fraser Island avec Drop Bear Adventures au départ de Rainbow Beach. Découverte de l’île en 4x4 et nuit au Drop Bear's beach house. Au programme : lac Birrabeen, lac Boomanjin et lac Allom, le ship wreck Maheno, bush walk dans la forêt tropicale, concours de lancé de boomerang, dégustation de coquillages fraîchement ramassés sur la plage, BBQ Aussie, soirée jeux et observation des étoiles et de la voie lactée.



Jour 16 : Rainbow Beach (1:45 PM) à Agnès Water (7:45 PM). Nuit au Backpackers 1770.

Jour 17 : Journée à Agnès Water. Agnès Water est la plage de surf la plus au Nord, la dernière où il est possible d'en faire si vous vous dirigez vers le Nord. Elle est connue pour offrir le cours de surf le moins cher d'Australie. Reef 2 Beach Surf School propose 3 heures de surf pour 17$. Le cours se déroule sur la plage d’Agnès Water avec des petites vagues, idéal pour les débutants.



Jour 18 : Agnès Water (11:00 AM) à Airlie Beach (8:30 PM). Nuit au Backpackers Magnums.

Jour 19 : Journée à Airlie Beach. Vol d’une heure au-dessus des Whitsunday Islands, de la barrière de corail et du heart reef avec GSL Aviation. BEST THING EVER.


Jour 20 et 21 : 2 jours / 2 nuits aux Whitsundays avec Prima via sailing-whitsundays au départ d’Airlie Beach. Au programme : snorkel dans la barrière de corail, bush walk pour voir le Hill Inlet Lookout et farniente sur Whitehaven beach.

Jour 22 : Journée détente à Airlie Beach. Nuit au Backpackers Magnums.

Jour 23 : Airlie Beach (9:45 AM) à Cairns (8:20 PM). Nuit chez notre nouvelle famille HelpX.

Et vous, quel est votre coup de cœur sur la côte Est ?

A très vite.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3