Itinéraire d'une journée gratuite à Brisbane

10.7.16


Lors de notre road trip sur la côte Est australienne, nous avons visité Brisbane, capitale du Queensland. Brisbane est souvent laissée de côté pour Sydney ou Melbourne mais après l’avoir visitée, je trouve qu'elle vaut bien le détour avec plein de choses à découvrir !

Brisbane est une ville vivante et chaleureuse, plus relax que Sydney ou Melbourne. Il y a comme un air de vacances qui règne sur la ville avec son climat tropical, le lagoon et ses palmiers le long de la rivière. Les centres d'intérêts sont tous à proximité dans Brisbane City et South Bank, ce qui permet de visiter facilement la ville à pieds. En une journée, nous avons eu le temps de découvrir Brisbane City, South Bank et Kangaroo Point. Le tout gratuitement. 

Nous avons commencé la journée à Quay St, là où se trouvait notre Airbnb. Nous avons traversé le Go Between Bridge pour rejoindre South Bank, à une vingtaine de minutes à pieds. South Bank est un quartier animé et culturel qui longe la rivière entre le Victoria Bridge et le Goodwill Bridge. C'est ici que se trouve le Centre d’Exhibition de Brisbane, le joli lagoon aménagé pour faire trempette avec une piscine, pataugeoire, jeux d'eau, sable et palmiers. Le chemin qui longe la rivière est très fleuri avec des arcades de fleurs et un jardin botanique. Il y a également des restaurants bien cool, des magasins et une grande roue. De quoi se cultiver, se détendre et se faire plaisir.

Arrivés au niveau du musée maritime, nous avons traversé le Goodwill Bridge pour découvrir le jardin botanique de Brisbane City. Pour info, il y a des visites gratuites de la ville qui commencent au jardin botanique. Nous nous sommes dirigés vers Queen St Mall, la rue principale avec de nombreux magasins et la très jolie Arcade de Brisbane qui vaut le détour pour sa décoration et magasins chics. Ce jour là, il y avait pas mal d'ambiance dans les rues de Brisbane entre concerto classique, manifestation pour les réfugiés et activités hivernales sur la place King George. C'est assez fun de voir une patinoire et une colline de neige (glace) pour faire de la luge alors qu'il fait quand même soleil et 20-25 degrés. L'hiver à Brisbane. Pour en savoir plus sur l'histoire de Brisbane, vous pouvez visiter gratuitement le musée de Brisbane qui se situe dans l'hôtel de ville. Ce qui est cool, c'est la visite guidée de l'horloge de l'hôtel de villeUn guide nous fait monter dans un vieil ascenseur de l'époque pour nous emmener en haut de la tour de l'horloge. De là-haut, on a une vue panoramique sur Brisbane et  des anecdotes sur l'horloge, le bâtiment et son histoire. A quelques minutes de l'hôtel de ville se trouve l'Anzac Square, en mémoire des combattants de la Ière et IIème Guerre Mondiale. 

Après une petite pause déjeuner au subway du coin (rien de bien excitant), nous nous dirigeons vers le Victoria Bridge pour prendre le CityHopper, un ferry-bus gratuit. À Brisbane, il y a deux compagnies de ferry : CityCat qui permet de traverser la ville et plusieurs banlieues autours. Le ferry a une grande capacité, est rapide et payant. CityHopper est un ferry inner-city pour découvrir les spots touristiques. Le ferry est plus petit, moins rapide et gratuit. Bon bah quand on est en vacances, le CityHopper, c'est parfait. 

Nous avons donc pris le CityHopper de North Quay jusqu'à Holman St, un stop juste à côté du fameux Story Bridge sur Kangaroo Point. La balade dure environ 30 minutes et offre une chouette vue sur les berges de la Brisbane River. Kangaroo Point est un quartier résidentiel plutôt calme. Il y a un chemin le long de la rivière pour se promener avec une vue sur Brisbane City. Si vous êtes dans le coin en fin de journée, vous pouvez profiter d'un coucher de soleil sur la ville au Kangaroo Point Cliffs

Nous avons fini la journée par une touche culturelle en visitant le GOMA (Gallery of Modern Art) à côté du Kurilpa Bridge juste après South Bank. Gratuit bien sûr.

Bonne visite ! 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3