Faire du HelpX à Sydney, une expérience authentique

26.6.16


Sydney, capitale du New South Wales, est la ville la plus populaire d'Australie. Lors de notre année en Australie, nous voulions vraiment la découvrir. Mais c’est aussi l'une des villes les plus chères d'Australie avec mille et une tentations. Après 5 mois à Melbourne, nous avions déjà expérimenté la vie en ville et pleuré à chaque fois que nous commandions un verre de vin ou achetions du fromage râpé. Nous ne voulions donc pas trop dépenser lors de notre séjour à Sydney et ne pouvions rester assez longtemps pour travailler. 

Nous avons donc cherché la meilleure option pour visiter Sydney avec un petit budget entre auberge de jeunesse, camping, location, hôtel et autres logements ... Finalement la meilleure solution a été de faire du HelpX.

Le HelpX, c'est quoi ? Ça vient de "Help Exchange" et a pour principe de mettre en contact des voyageurs avec des familles dans le monde entier. En échange de quelques heures de travail par jour fournies par le voyageur, la famille offre le gîte et le couvert pour quelques jours ou des mois. L'inscription au site HelpX est simple et rapide. Ça coûte 20$ pour devenir membre premium et pouvoir contacter les différentes familles. Ensuite, il suffit de se présenter à la famille, d'échanger sur les commodités, le travail à fournir et la durée du séjour souhaitée et hop, vous voilà au cœur d’une famille locale.

Après quelques recherches sur le site, nous avons contacté la famille de Bridgette qui nous a accueilli pour un mois. Ils habitent à Roseville, une banlieue calme et familiale au Nord de Sydney. Nous étions à une station de train de Chatswood, une ville pleine de restaurants et magasins et à 20 minutes en train du cœur de Sydney. Cela nous a donc permis de découvrir Sydney et ses alentours pendant nos temps libres tout en étant dans un environnement calme. Nous avons passé plusieurs journées à découvrir Sydney, Bondi Beach et les Blue Mountains. 

La famille est composée de trois enfants dont deux garçons de 7 et 8 ans et d’une petite fille de 8 mois, d’un chien et de plusieurs poules. Bridgette est une maman super dynamique, toujours active du matin au soir. Avec elle, nous avons découvert les joies et plaisirs de la cuisine thermomix ! Et surtout de la cuisine "fais maison". Elle aime cuisiner pour sa famille et invités de bons petits plats, faire son pain, ses confitures, yaourt, glaces, gâteaux et j’en passe. Et nous avons pu participer à tout cela. Mais le plus cool, c'est qu'ils font eux-même leurs bières et fromages et qu'ils partagent cela avec leurs HelpX. Nous avons donc appris à faire du fromage (bleu, camembert, mascarpone…) et des bières. Que nous dégustions avec joie ! 

Nous travaillions entre 4 à 5 heures par jour mais nous passions la plupart de notre temps avec eux à les aider, cuisiner et discuter. Parce que c'était sympa et parce que nous ne savions pas trop où mettre la limite entre trop aider et pas assez. Nos tâches quotidiennes étaient simples : aider dans les tâches ménagères quotidiennes (repasser, balayer, astiquer, cuisiner, ranger), aider à préparer leur déménagement dans le bush (nettoyage intensif de la maison, du poulailler et du jardin) et faire la bière et le fromage. 

Nous avons passé un mois dans cette famille australienne et avons passé de supers moments ! Nous ne pouvions pas mieux tomber pour une première expérience HelpX. Nous avons été très bien accueillis et intégrés, même invités dans leur nouvelle maison et à un dîner entre voisins. Ce fût autant de bons moments pour échanger, s'intégrer et apprendre de nouvelles choses. Qu'on se le dise, c'est un peu étrange de s'initier dans une famille qui nous offre si gentiment le gîte et le couvert. C'est pour ça que nous n'osions pas trop nous arrêter de les aider. Mais surtout, c'est étrange de s'initier dans une famille avec un quotidien bien différent de nous, jeune couple ET voyageurs. Vivre à deux c'est une chose, vivre à 7, s'en est une autre ! Personnellement, je n'ai aucune expérience avec les enfants et me retrouver à vivre avec trois, ça n'a pas toujours été facile. Entre réveils nocturnes par le bébé, fanfares - très - matinales, excitation constante des jeunes garçons et partage de la salle de bain - et toilettes - sans verrou - avec 6 personnes, pfiouu ça demande du travail sur soit, j'avoue. Même si je ne suis pas du genre grass mat', les cris d'enfants le matin, c'est compliqué. Mais sans regrets car ça fait parti de l'aventure et je n'en ressors que meilleure (haha). Bien sûr, je m'attarde sur les côtés compliqués, bonne parisienne que je suis, mais je ne retiens que les bons. 

En plus de l'expérience humaine incroyable, vivre au cœur d’une famille australienne nous a permis de pratiquer notre anglais au quotidien et développer notre vocabulaire sur le thème « maison, cuisine et jardinage ». Pour conclure sur les bons côtés, grâce au HelpX, nous n'avons dépensé que 200 dollars en un mois tout en étant logés et nourris - vachement bien - à côté de Sydney ! 

Après Sydney, direction la côte Est en bus pour 3 semaines. Dès notre arrivée à Cairns en Juillet, nous recommençons le HelpX pour un mois. En espérant avoir autant de chance que la première fois et vivre de nouvelles aventures authentiques. 

A très vite ! 


2 commentaires :

  1. Magique !!! C'est tellement beau ! Merci pour ce retour d'expérience

    RépondreSupprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3