Visiter les alentours de Melbourne dans le Victoria

18.4.16


Après 5 mois à travailler à Melbourne, voici le temps pour nous de découvrir un peu les alentours de Melbourne dans le Victoria, l’état du Sud de l’Australie. Nous avons profité de nos quelques jours de liberté avant notre départ en Tasmanie pour découvrir différentes régions et cocher quelques lignes de ma bucket list !

En 4 jours, nous avons visité 4 régions avec des amis australiens qui avaient une voiture. Chaque soir nous sommes rentrés sur Melbourne plus ou moins tard pour éviter les heures de pointes. Vous pouvez bien sûr y rester plus longtemps si vous avez le temps mais tout est faisable en une journée en se levant tôt.

JOUR 1 – DÉGUSTATION DE VINS DANS LA YARRA VALLEY

A environ 1 heure de Melbourne, la Yarra Valley est la région viticole la plus connue du Victoria. Il y a plus de 80 vignobles et elle est renommée pour produire le meilleur Pinot Noir d’Australie. Ici, la découverte des vignobles est bien différente de celle en France : pas de visite guidée de la cave ou d’explications sur la fabrication du vin, on va directement au bar pour déguster 6 à 10 vins, le tout pour seulement 5 voire 8$ par personne. La folie ! Bien sûr, le cellier nous décrit chaque vin avant de le déguster et se fait un plaisir de répondre à nos questions. Un peu d’accompagnement tout de même. Lors de cette journée, nous sommes allés aux domaines suivants : De Bortoli (le plus important et ancien), Balgowie Estate, Chandon et Yering Yarra. Nous avons également déjeuné à la brasserie Coldstream Hills et son restaurant Napoleone. Au menu, dégustation de cidres et délicieuses pizzas le tout dans un décor champêtre. Le lieu est magnifique avec une très chouette vue sur les vignes. Mon coup de cœur de la journée !

JOUR 2 – WILSONS PROMONTORY NATIONAL PARK

A 3 heures de Melbourne, Wilsons Promontory est un parc national connu pour ses jolies plages et randonnées. Le parc est gratuit pour la journée avec un parking, un camping, une aire de pique-nique, des toilettes et un magasin/cantine pour casser la croûte. Nous avons commencé la journée par une promenade jusqu’à Squeaky beach. Une plage de sable blanc qui est censé faire « squeak » lorsque l’on marche dessus mais nous n’avons rien entendu … Elle n’était peut-être pas d’humeur. Après une pause pique-nique, nous avons pris un bus qui nous a déposé au point de départ de la randonnée du Mont Oberon. Cette fois, le chemin est plus raide et monte pendant environ 1 heure avec des escaliers à la fin qui nous emmène au sommet du Mont Oberon. De là, la vue est magnifique. Un panorama sur le parc, les plages et l’océan. 

JOUR 3 – MORNINGTON PENINSULA AND HOT SPRINGS

A 1 heure de Melbourne, la Péninsule de Mornington Peninsula est connue pour ses plages et paysages naturels ainsi que ses attractions comme les Hot Springs, des sports aquatiques ou des caves à vin. Nous avons commencé la journée par visiter quelques vignobles et donc déguster du vin. Nous sommes allés aux caves suivantes  Foxeys Hangout, Red Gum Cidres, Red Hill Estate et une autre dont le nom m'échappe. Nous avons déjeuné au vignoble Foxeys Hangout, le meilleur que j’ai pu faire dans le Victoria. En même temps, leurs crus sont régulièrement primés. Tout était parfait : le lieu, le vin, l’accueil et le déjeuner. Le restaurant a un charme fou, niché au cœur de la nature avec une terrasse et de grandes baies vitrées qui donnent sur les vignes et collines de la région. Le menu dégustation à 30$ par personne permet d'avoir une dizaine de tapas toutes plus délicieuses et raffinées les unes que les autres. Vers 17h, nous sommes allés nous relaxer (dessaouler) aux Hot Springs, ces fameux bains thermaux dans la nature. Pour 45$ par personne, vous avez accès aux bains chauds, jacuzzi, sauna, hamman, bassin de réflexologie… tout ce qu’il faut pour se détendre le tout dans un décor naturel paradisiaque.  

JOUR 4 – GREAT OCEAN ROAD

A 3 heures de Melbourne commence la célèbre Great Ocean Road, une route de 243 km qui sillonne la côte Sud-Est du Victoria entre Torquay et Allansford. Elle regorge de paysages fabuleux entre falaises, plages et mer. Pour la faire en une journée, il faut se lever tôt ! Nous avons également fait le choix de ne pas nous arrêter dans les villes comme Torquay, Lorne ou Appolo Bay pour profiter uniquement des paysages et points de vue. Nous sommes allés jusqu'à Port Campbell  et avons vu les 12 Apôtres, Lorch Arch Gorge, The Wreck, London Bridge et The Grotto. Les 12 Apôtres sont très belles mais j’ai eu un coup de cœur pour Lorch Arch Gorge. C’est un lieu fascinant.

Nous avions également visité Phillip Island en une journée, si cette excursion vous intéresse, retrouvez toutes les infos dans mon article dédié "Day trip to Phillip Island". 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3