18 jours de Road Trip en van en Nouvelle-Zélande

29.5.16



A peine rentrés de Tasmanie que nous voilà déjà repartis pour un nouveau road trip en Nouvelle-Zélande : 18 jours en van à explorer le pays d’Auckland à Christchurch. Une expérience riche en émotions et découvertes, intense mais trop courte et qu'on se l'avoue, pas toujours facile. 

18 jours pour faire les deux îles, c’est court ! Comme pour la Tasmanie, nous ne conduisions pas de nuit, ce qui limitait un peu nos déplacements. Et puis un van n'est pas aussi rapide qu'une Ferrari, surtout sur des routes sinueuses. Faute de temps (ou de mauvais temps), nous avons donc dû changer de programme plusieurs fois et faire l'impasse sur certains lieux à voir. Malgré ces quelques imprévus, nous avons passé un super séjour bien rempli d'activités en tout genre !

Si vous prévoyez un voyage en Nouvelle-Zélande, ne sous estimez pas ce pays fabuleux qui regorge de choses à faire et à voir, de longues routes montagneuses et une météo incertaine. A refaire, j'aurai passé minimum 3 semaines pour faire les 2 îles en passant plus de temps sur l'île du Sud. Voici donc notre itinéraire et quelques informations pratiques pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande.

ORGANISATION
  • Durée : 18 jours/ 18 nuits du 21 Avril au 9 Mai (Automne)
  • Budget : 2 370 NZ$ - détails du budget
  • Transport : Avion (332 $/p) + van (640 $/p)
  • Nombre de km parcourus : 3 024km
  • Hébergements : en van dans des campings ou parkings
  • Application PLUS qu'utile ET Offline : Camper Mate ! Elle répertorie tous les campings gratuits et payants, les choses à faire et voir, les stations essences, points de vidange, stations wifi et autres informations utiles lors de votre voyage. Elle s’utilise hors ligne, un point très important en Nouvelle-Zélande. Pour chaque spot, il y a les avis des précédents voyageurs, ce qui vous aide à faire votre choix.
ITINÉRAIRE

Jour 1 : Arrivés à Auckland à 6:00AM. Achat d'une carte SIM chez Spark à l'aéroport pour avoir la 3G pendant le voyage (utile pour le GPS) et téléphoner à l'agence pour le van. Pick-up du van à l’agence Affordable Motorhome puis courses au Pak’n Save. Visite du centre ville d’Auckland dans l’après-midi. Nuit au Motorcamp Murphy's law Irish Bar (15$/p) à 1 heure d’Auckland.

Conseils : il y a 3 supermarchés pour faire ses courses en Nouvelle-Zélande : Pak'N Save, Countdown et New World (Wifi gratuit). Le wifi et réseau téléphonique sont corrects sur l’île du Nord mais pas très développés sur l’île du Sud surtout sur la côte Ouest à cause des montagnes. Préparez-vous à passer quelques jours sans wifi ou à payer cher pour quelques Mo. Ce n'est pas très pratique pour s'orienter ou organiser la suite du voyage. Avec l’opérateur Spark, vous bénéficiez de spots avec wifi gratuit dans certaines villes.

Jour 2 : Direction la Péninsule de Coromandel pour voir New Chums Beach, l’une des plus belles plages du monde selon le Lonely Planet. Nuit au camping Cooks Beach Resort (24$/p).

Conseils : Pour accéder à la plage de New Chums Beach, il faut emprunter un petit chemin sur la gauche de la première plage et marcher environ 20-30 minutes. 

Jour 3 : Matinée à Coromandel pour voir Cathedral Coves et les Hot Water Beach, une plage faite sur des sources chaudes. Deux heures avant ou après la marée basse, vous pouvez creuser un trou dans le sable au niveau des rochers et créer votre propre source d'eau chaude pour vous détendre. Venir dès le début car vous ne serez pas seul ! L'après-midi, direction Hobbiton pour le tour guidé de 16h30 (80$/p). Nuit au parking de Firth Tower Museum à Matamata (10$/véhicule).

Jour 4 : Matinée à Matamata pour recharger les batteries et direction Taupo. Visite de la ville sous la pluie. Nuit au parking Taupo Marina (gratuit).

Jour 5 : Promenade pour voir les Huka Falls et le Spa Thermal Park à Taupo. Prenez votre maillot de bain pour vous détendre dans ces sources d'eau chaude naturelle au bord de la rivière. Découverte de paysages lunaires et volcaniques lors de la visite de Crater of the Moon (8$/p). Nuit au parking Taupo Marina (gratuit).

Jour 6 : Notre Shuttle pour le Tongariro Alping Crossing ayant été annulé à cause de la météo, nous avons une journée de plus dans la région de Taupo. Nous passons la journée à Tokaanu : balade Tongariro River Trail (inintéressante) et après-midi aux thermal pools de Tokaanu (10$/p). Nuit à Tokaanu Marina (gratuit).

Jour 7 : Randonnée Tongariro Alpine Crossing en 5h30 (Shuttle à 8:30AM au Secure Car Park). Juste après, direction Wellington à 4 heures de route pour passer la nuit au Comfort QC  à Wellington.

Info : La randonnée fait 19,4km et dure environ 6 à 7 heures. Elle peut se faire dans les deux sens mais sera un peu plus facile en commençant à Mangatepopo et en finissant à Ketetahi. Il y a un parking de chaque côté et il faudra prendre un shuttle à la fin de la randonnée pour retourner à votre voiture. Ou bien, vous pouvez faire comme nous et prendre le shuttle le matin à Ketetahi pour aller au parking de Mangatepopo. Comme ça, lorsque vous avez fini la randonnée, vous êtes directement à votre voiture, pas besoin d'attendre le shuttle. Nous avons réservé le shuttle 2 jours avant la randonnée sur le site Tongariro Crossing. La veille, il a été annulé pour cause de vents trop forts. Nous avons dû le décaler au jour d'après, ce qui nous a un peu mis dans le rush car nous devions être à Wellington le soir même. Nous avons donc fait la randonnée en 5h30 et sommes repartis aussitôt pour conduire 4 heures jusqu'à Wellington. Mais nous avons tout autant apprécié et vu tout ce qu'il y avait à voir. 

Jour 8 : Traversée en ferry à 9:00AM pour aller sur l’île du Sud avec Interislander (Wellington – Picton). Arrivée à 12:30PM à Picton puis direction Nelson et Motueka. Nuit à Motueka Beach Reserve (gratuit).

Avis : le trajet dure 3h30 pour 263$ (2 personnes + un motorhome). C'est un peu plus cher que son concurrent Blue Bridge mais le standing est meilleur. Il y a plusieurs cafétérias sur le bateau, un ponton pour apprécier la vue et du wifi même s'il n'est pas très performant.

Jour 9 : Journée au parc national Abel Tasman : promenade jusqu’à Apple Tree Bay puis déjeuner au soleil au restaurant Hooked à côté du Visitor Center. Nuit au camping de Murchison (25$/véhicule).

Jour 10 : Direction Punakaiki pour voir les Pancake Rocks puis après-midi sur la route pour aller jusqu'à la région des Glaciers. Nuit au camping du Lac Mahinapua (12$/véhicule).

Jour 11 : Randonnée Franz Josef Glacier Walk d'1h30 qui vous emmène devant le glacier. Malheureusement la glace a bien fondu depuis quelques années... Arrêt au fameux Lac Matheson dans lequel se reflètent les montagnes lorsque l'eau est ultra paisible. Nuit au Haast Lodge & Motor Park Accomodation (16$/p)

Jour 12 : Journée pluvieuse à Wanaka : dégustation de vins au vignoble bio Rippon. Un vignoble magnifique avec d’excellents vins pour une dégustation sur donation. Nuit au Luggate Albion Cricket Club Campground (10$/véhicule)

Jour 13 : Journée à Wanaka : Kayak sur le lac avec Wanaka Kayak réservé sur Bookme et après-midi en ville. Nuit au Lac Hayes (gratuit)

Jour 14 : Journée à Queenstown : nous avions réservé un saut en parachute avec NZONE Skydive mais il a été annulé à cause de la pluie. Du coup, nous avons mangé un burger au cerf au fameux restaurant FergBurger puis nous avons passé une après-midi détente et nuit au Goldridge Resort à Queenstown en attendant le lendemain. 

Jour 15 : Saut en parachute avec NZONE Skydive à Queenstown de 12:00PM à 5:00PM. Une expérience incroyable que je vous raconte en détails dans mon article saut en parachute à QueenstownNuit au Lac Hayes (gratuit)

Jour 16 : Découverte des lacs Pukaki et Tekapo. Nuit au Lake Opuha South Side (gratuit)

Info : Nous sommes arrivés au lac Pukaki en fin de matinée. Il y avait beaucoup de brume, ce qui donnait de jolies nuances de gris et bleu turquoise très clair mais impossible de voir le Mount Cook en arrière plan. 20 minutes plus tard, plus aucune brume, un grand soleil, une eau turquoise intense et le Mount Cook qui se reflète dans le lac. Deux versions très belles du lac qui a été un coup de cœur. 

Jour 17 : Dernière journée à visiter Christchurch qui a été ravagée par un séisme en 2011. La ville est toujours en reconstruction avec beaucoup de travaux. Nuit au camping Kowai Pass Domain Camp à Springfield (10$/p)

Jour 18 : Rangement et nettoyage du van pour le rendre à 4:00PM à l'agence de Christchurch. Nuit au North and South Holiday Park à 10 minutes de l'aéroport (25$/p).

Jour 19 : Vol retour à 8:30AM direction Sydney ! 

Bon séjour ! 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3