5 jours sur l'île de Santorin, Cyclades

5.11.17


Après 2 jours à Athènes et 4 jours à Paros, nous voilà partis pour la fameuse île de Santorin. Santorin, c’est un peu THE PLACE to go. Rien qu’en prononçant le nom, on a des palpitations dans le ventre et des étoiles plein les yeux. On pense tout de suite aux beaux villages colorés et aux couchers de soleil spectaculaires. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?


Santorin est une île des Cyclades qui a pour particularité d'être d'origine volcanique. Elle est assez petite avec une superficie de 76km², soit 2 fois moins que Paros ! A l'Ouest, les villages sont à flanc de falaises et au Sud, en bord de mer avec des plages de sable noir. 

Nous sommes arrivés en bateau de Paros avec la compagnie Blue Star Ferries (3 heures) et sommes repartis pour Athènes en avion avec Aegan Airlines (45 minutes VS 7 heures en bateau). Pendant ces 5 jours nous avons logé 3 nuits à Kamari dans le Sud et 1 nuit à côté de Fira. Pour se déplacer sur l'île, nous avons marché, pris le bus et loué un quad pendant 2 jours à Kamari (50€/2 jours). 

FIRA & OIA

Oia et Fira sont les deux villages typiques qui surplombent la Caldeira à l'Ouest de l'île. Vous savez, les villages qu'on voit sur toutes les cartes postales et photos de Santorin, et bien se sont eux. Ces deux villages ont une avenue principale où se trouvent toutes les boutiques de luxe, magasins de souvenirs et restaurants. C'est sympa de flâner dans les ruelles, voir toutes les jolies maisons et hôtels fabuleux, faire du shopping et se poser à une terrasse pour boire un verre avec vue sur la mer. 
          En journée, il y avait un peu de monde mais c'est surtout à l'heure du coucher de soleil que la foule se presse... Comme dit le Routard "la sur-fréquentation estivale gâche le paysage". Au final nous n'avons vu aucun coucher de soleil à Oia ou Fira et pourtant nous en avons vu des beaux. Pour être plus au calme, nous sommes allés au Sud, vers le phare où il y a quelques restaurants panorama (Tavern Aeolos à Akrotiri), les plages ou juste des "lookout" pour se poser et regarder le coucher de soleil tranquillement. 
          Les deux derniers jours nous étions à l'Azzuro Suites, un superbe hôtel sur la Caldeira à 2km de Fira avec une vue direct sur la mer et le volcan Nea Kamari. Ce qui nous a permis d'admirer les magnifiques couchers de soleil de notre chambre et du jaccuzzi. 


 KAMARI

Nous avons choisi de loger à Kamari, un village balnéaire au Sud-Est, pour avoir la plage à côté et être plus au calme, loin de la foule touristique. Le Maria Preka Hotel est un apart'hôtel bien situé, propre et agréable. Les chambres sont cool, avec un balcon et une kitchenette mais une douche-toilettes pas pratique. Le petit-déjeuner en mode buffet était très bon et varié. 
         Kamari est une ville animée où il fait bon vivre. La plage de sable noire de 2km est aménagée avec des parasols et transats et entourée de restaurants et boutiques. Entre farniente, shopping ou sports aquatiques, il n'y a plus qu'à choisir. 
          Nous avons dîné au Meli & Thymari, le meilleur restaurant que nous avons fait du séjour. Un cadre chaleureux et agréable, des plats traditionnels divins (mention spéciale pour le houmous et le calamar grillé qui fond dans la bouche) et un excellent rapport qualité/quantité/prix. Nous sommes également allés au restaurant To Pinakio, n°1 sur Tripadvisor, une bonne adresse à Kamari avec de bons plats, une bonne ambiance et l'apéro, le dessert et le digestif offerts !



LE SUD ET SES PLAGES

Pendant une journée, nous avons pris le quad pour sillonner le Sud et découvrir ses principales plages :
  • Red Beach : sûrement la plus connue de l'île car elle a une particularité qui attire : du sable rouge. Enfin plutôt des roches et cailloux rouges. C'est une toute petite plage accessible après quelques minutes de marche. Le contraste entre le bleu de la mer et le rouge des roches est joli. C'est un paysage peu commun qui vaut le détour mais pour lequel on ne s'y est pas attardé. Déjà parce qu'il y a une masse de touristes qui a eu la même idée que nous. Et puis parce que les cailloux ne sont pas très confortables, l'eau est assez agitée et remue toutes les algues qui viennent s'échouer sur la plage. 
  • Vlychada : une plage de sable noir entourée de falaises qui apporte un côté lunaire au paysage. Il y a des transats, parasols et quelques restaurants de plage mais aussi une partie plus sauvage pour poser sa serviette. C'est une plage calme, sans trop de monde. Le seul petit hic, se sont les cailloux pour entrer dans l'eau qui font très mal aux pieds, il faut se lancer tout de suite dans l'eau pour arriver à la partie sablonneuse. 
  • Perissa : c'est une plage de sable noir, fin et chaud (très chaud) qui s'étend sur environ 7km. Elle est entourée d'un énorme rocher dit Mesa Vouno qui apporte un charme supplémentaire au lieu. Comme à Kamari, il y a une rue principale avec des boutiques et bars de plage. 

THIRASSIA

Santorin est un volcan qui s'est divisé en plusieurs îlots au fil du temps : l'île de Santorin, le volcan Nea Kamari et l'îlot Thirassia. Pour les visiter, nous avons fait une excursion d'une journée avec Santorini Sea Excursions pour 26€. Le tarif ne comprend pas le transfert de l'hôtel au port de Fira car nous avions déjà le quad mais il y a une option avec le transfert inclus. L'excursion en bateau de pirates dure 6 heures et comprend : 
  • Découverte du Volcan Nea Kamari pendant 2 heures
  • Baignade de 30 minutes dans les sources chaudes Palea Kameni : on se jette du bateau pour rejoindre une crique où l'eau de couleur orangée est à 32°C due au volcan. Attention à votre maillot de bain car le souffre tâche. 
  • Visite de Thirassia pendant 2 heures, l'occasion de faire une pause déjeuner dans l'un des restaurants du petit port de pêche et de visiter le joli village avec des maisons colorées et des chats partout ! 
  • Retour à Fira en passant par Oia pour admirer la Caldeira. 
Nous sommes descendus à Oia pour faire la randonnée sur la Caldeira jusqu'à Fira. C'est une randonnée de 11km qui longue la falaise et offre un panorama sur toute l'île et la mer. C'était tout de même assez éprouvant après la journée d'excursion car c'est en plein soleil pendant plus de 2 heures et il y a du dénivelé mine de rien mais ça valait le coup ! 

Je vous laisse avec les photos de ce séjour et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures. 

1 commentaire :

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3