Un week-end à Athènes

27.9.17

Début Septembre, nous sommes partis en vacances en Grèce et dans les Cyclades. Pendant ces 12 jours, nous avons visité Athènes et les îles de Paros et Santorin. Aujourd'hui, je vais vous raconter nos deux jours à Athènes.

Athènes est une ville dynamique et pleine d'Histoire où se mêlent sites antiques et bâtiments modernes. Ce que j’ai particulièrement aimé en découvrant cette ville, c’est qu’on peut tomber sur un monument historique en tournant au coin d'une rue. Chaque monument a une, voire plusieurs histoires et mythes. Par contre certaines parties de la ville ne sont pas bien entretenues et ce n'est pas très joli. Nous sommes arrivés le Samedi après-midi en avion (compagnie Aegean Airlines) et avons pris le bateau pour Paros le Lundi en fin de journée, ce qui nous a permis de faire les 5 activités suivantes  à Athènes :
  1. Faire une visite guidée de la ville avec Free Walking Tour : c’est un bon moyen de découvrir les principaux sites de la ville en 2 heures 30 avec un guide qui partage plein d’anecdotes et secrets sur la ville et son histoire. Nous l’avons fait un dimanche matin et pendant la balade nous avons vu la relève de la garde devant le Parlement. A savoir que le dimanche, les soldats sont habillés en costumes traditionnels avec les habits blancs et les chaussures à pompons (qui cachaient des couteaux à l’époque).

2. Visite de l’Acropole et le Parthénon : le site incontournable à visiter lorsque l’on est à Athènes. Il faut donc y aller tôt ou tard pour éviter la foule et surtout la chaleur car c’est en plein soleil cette affaire ! C’est impressionnant de voir ces temples et théâtres en ruines ou en reconstruction et s’imaginer que c’est ici que sont nés la démocratie, la philosophie, le théâtre grec, la tragédie…

3. Se promener dans le quartier de Plaka, certes touristique mais vivant et très mignon avec les petites ruelles piétonnes, les boutiques de souvenirs et le marché aux puces de Monastiraki.

4. Regarder le coucher de soleil d’un Rooftop : il y a le fameux Athens 360 Cocktail Bar et juste à côté le bar/restaurant Couleur Locale. Nous sommes allés boire un verre à Couleur Locale situé dans une ruelle à côté de la place Monastiraki. Les cocktails sont excellents et originaux, la vue sur l’Acropole est superbe et le spot est convoité. Nous y sommes allés vers 18h30 et avons eu les dernières places au bar avec vue sur l’Acropole.

5. Monter en haut des collines pour avoir une vue panoramique sur la ville et le Parthénon : nous sommes montés en haut du Mont Lykavittos (environ 20 minutes à pieds), la montagne qui ressort au milieu de la ville. En haut, il y a un restaurant, une petite église et une superbe vue sur Athènes et la mer au loin. Plus proche du Parthénon, vous pouvez monter en haut du Parc de Philopappos/Filopappou (plutôt de jour car j’ai entendu dire que ce n’était pas toujours safe la nuit) ou de l’Areopagus Hill pour regarder le coucher de soleil sur l’Acropole.
En 2 jours nous n’avons pas eu le temps de tout voir à Athènes mais avec quelques jours de plus, j’aurai aimé visiter le Stade Panathénaïque, me promener dans le Jardin botanique, aller au Musée de l’Acropole et faire une excursion à Sounion pour voir le temple de Poséidon.

Bénéficiez de 10% de réduction sur vote réservation booking !

OÙ DORMIR ?
Pour l’hébergement, nous avons loué un appartement sur Airbnb pour nos 2 jours à Athènes (48€ pour 2 et par nuit avec les frais). A notre arrivée à l’aéroport, nous avons pris Uber pour aller à l’appartement (27€). L’appartement de Petros est situé dans le quartier de Kallithéa à 15mn en bus du centre d’Athènes et 30/45mn à pieds. La station de bus est juste en bas dans la rue, à côté d’un supermarché. Le quartier est plutôt calme mais il y a de bons restaurants à une quinzaine de minutes à pieds.

OÙ MANGER ?
La vie à Athènes n’est vraiment pas chère. Vous mangerez très bien pour des prix tout à fait raisonnables, genre 5-6€ la salade grecque et 6-10€ votre plat. La nourriture est excellente avec les plats typiques comme la salade grecque, le tzatziki, houmous, calamar grillé, souvlaki, gyros, vinsento, ouzo...

Dans le centre d’Athènes vers Plaka nous avons déjeuné au Kimolia Art Café (Iperidou 5, Athina), un petit restaurant très coloré avec une chouette déco et des tables hautes dans la rue. Nous avons mangé notre première salade grecque ici avec un verre de sangria et un mojito et tout était simple, bon et parfait pour une pause déjeuner rapide et efficace.

Nous avons également dîné à Slouvlaki Avgerinos (Geor. Olimpiou 1, Athina), un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais qui fait de bon souvlakis et salades à petits prix. Il est dans une rue piétonne avec plusieurs restaurants à tester si jamais le Slouvlaki est plein.

Après ces deux jours express à Athènes, nous prenons le ferry direction Paros pour 4 jours !

2 commentaires :

1. Oh ces articles me donnent envie d'aller en Grèce :'( C'est ça le problème avec les blogs voyage :D
    J'ai lu beaucoup d'articles où les personnes disent que cette ville ne vaut pas vraiment la peine d'être visitée mais ça semble plutôt sympa. Apparemment, c'est une bonne destination pour le seconde main, c'est un plus!
    Les photos où se mêlent roche et verdure sont superbes.

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie ! Athènes est une ville pleine d'histoire qui vaut le détour mais plutôt à visiter au printemps ou automne pour éviter la chaleur et les touristes. La ville est un peu sale mais comme tu dis, le mix entre roche, habitations et verdure est super !

Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3