Randonnée au Lac Blanc à Chamonix

3.9.17


Je ne me souviens plus exactement comment a commencé cette histoire avec ce lac mais un matin d'été, je n'avais qu'une envie : aller voir le Lac Blanc dans la vallée de Chamonix. On a donc réservé notre dernier week-end d'Août à Chamonix en priant pour qu'il fasse beau. Un critère important pour avoir une vue dégagée sur les montagnes pendant la randonnée.



Le Lac Blanc est accessible par plusieurs chemins de randonnées plus ou moins faciles. Le plus rapide c'est de prendre le téléphérique de la Flégère puis de marcher jusqu'au lac soit environ 2 heures. Sinon vous pouvez passer par le col des Montets ou Tré-le champs. Je voulais faire une randonnée qui dépote, une difficile et belle pour bien finir l'été. Après quelques recherches, on a opté pour une randonnée en circuit avec la montée par le Col des Montets et la descente par Tré-le champs trouvée sur randos-montblanc.com. Les deux parkings sont à 500m.



Pour la montée par le Col des Montets qui est à 1461 m d'altitude, le dénivelé positif est de 970 m, soit environ 2h45 de marche pour arriver au Lac Blanc. Ça commence par une montée en lacets assez raide pendant 1 heure puis ça continue en balcon, plus doucement, avec une superbe vue sur la chaîne du Mont-Blanc. On arrive jusqu'au Lac des Cheserys puis ça recommence à grimper jusqu'au Lac Blanc qui est à 2352 m d'altitude. Entre les deux lacs, il faut escalader une échelle mais ça reste ludique. Ce chemin est superbe car on a une vue dégagée sur la vallée, les montagnes et surtout le Mont-Blanc.

Et ce Lac alors ?

T-shirt recyclé Hopaal

Qu'un mot à dire : F A B U L E U X !!

Lorsqu'on arrive au refuge du Lac Blanc, on aperçoit un lac à l'eau claire qui tend vers le turquoise. Le lac est pas bien grand et je vous avoue qu'en le voyant je me suis dit : really ? Mais en faisant le tour du lac, on voit la partie cachée du Lac Blanc. J'arrive devant et là je ne dis plus rien. C'est beau. C'est calme, c'est pur. L'eau est d'un bleu turquoise qui me rappelle le Lac Pukaki en Nouvelle-Zélande. Le panorama sur la chaîne du Mont-Blanc est exceptionnel. Bienheureux et courageux ceux qui plantent leur bivouac ici pour y passer la nuit (et profiter de panoramas de folie seuls au monde).

Pour redescendre, nous avons pris le chemin Tré-le Champs avec 1050 m de dénivelé négatif et des passages avec des échelles qui peuvent faire peur pour les personnes sujettes au vertige. Nous sommes passés devant l’Aiguillette d'Argentière un site d'escalade impressionnant ! 

Voilà, cette randonnée rentre directement dans mon top 5 avec le Tongariro Alpine Crossing. Toutes les deux très physiques mais avec des paysages absolument incroyables. La randonnée parfaite pour terminer la saison. Vivement l'année prochaine.

Et vous, quelle est votre randonnée préférée ?


2 commentaires :

  1. J'avoue avec ton article tu me fais rêvé ! le lieu est magnifique, j'ai adoré le lac de Gaube à Cauteret dans les Pyrénées. merci pour le voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Le lac de Gaube a l'air très beau également, j'aimerai beaucoup y aller :)

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3