3 randonnées au coeur des volcans d'Auvergne

11.8.17



Après avoir fait de nombreuses randonnées en Australie et Nouvelle-Zélande dont le fameux Trek du Tongariro Alpine Crossing, une randonnée de 19,4km avec 800 m de dénivelé pour faire l'ascension de la Montagne du Destin (référence au Seigneur des Anneaux), j'avais vraiment hâte que les beaux jours arrivent pour explorer de nouvelles contrées en France. Gambader sous le soleil de la montagne, au calme, et voir des paysages de fou où l'on se sent tout petit, que demander de plus ? 

C'est la (nouvelle) région d'Auvergne-Rhônes-Alpes et plus particulièrement le département du Puy-de-Dôme avec ses massifs volcaniques qui m'ont tapé dans l'œil. Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne est un véritable terrain de jeu pour ceux qui aiment la randonnée. Au Nord du Massif Central, la chaîne des Puys, aussi appelée Monts Dôme, est un ensemble de 80 volcans dont le plus connu est le Puy de Dôme. Au centre, les Monts Dore, un massif volcanique dont le point culminant est le Puy de Sancy avec ses 1 886 m d'altitude.

Nous sommes donc partis un week-end à Clermont-Ferrand pour rendre visite aux volcans. Clermont-Ferrand est à 3h40 en train de Paris (environ 70€ A/R) et 4 heures en voiture. Nous avons logé dans un Airbnb très bien situé dans le centre de Clermont pas loin de la place de Jaude.

Bonnes adresses dans le centre : Los Dos Hermanos (restaurant de tapas & cocktails qui ouvre tard), Le Bistrot d'à côté (bistrot chaleureux avec plats raffinés) et Lard et la manière (réservation conseillée). 

Voici 3 randonnées que je recommande à 1000% pour avoir un bel aperçu des volcans d'Auvergne en un week-end. 

Le Massif du Sancy


Le premier jour, nous sommes allés à Mont-Dore, à environ 1 heure de Clermont-Ferrand pour voir le Puy de Sancy, le plus haut volcan d'Auvergne d'une hauteur de 1 886 mIl y a plusieurs options pour accéder au sommet : le funiculaire en quelques minutes, des petites randonnées et des plus longues. Nous avons choisi de faire la randonnée Le Capucin et le Puy de Cliergue, une randonnée de 11 km et 677 m de dénivelé qui mène sur les hauteurs du Massif du Sancy et assure un panorama sur les crêtes et le Puy de Sancy. Nous sommes partis du restaurant Le Capucin et avons suivi le balisage GR30 pour passer devant le Capucin, le Puy de Cliergue, la Tour Carrée et le Puy Redon. Au milieu de la randonnée, au carrefour du Val de Courre, nous avons décidé d'aller tout droit, en direction du sommet du Puy de Sancy, plutôt que de redescendre dans la vallée. Petit détour pas prévu dans la randonnée mais heureusement ! Car sinon nous aurions loupé la meilleure partie : marcher sur les crêtes pour atteindre le sommet du Puy de Sancy. Comment vous dire que j'en rêve encore tellement c'était incroyable beau, vert, pur et wouah ! Si vous continuez tout droit comme nous, l'itinéraire de cette randonnée de 19 km correspond à Puy de Sancy par le Mont-Dore et le Capucin




Le Puy de Dôme par le Chemins des Muletiers

Le 2ème jour, nous sommes allés au Puy de Dôme qui se trouve à 15 minutes en voiture de Clermont-Ferrand. Le Puy de Dôme (1465 m d'altitude) est un volcan labellisé grand site de France. On peut accéder au sommet à pieds ou par le train électrique à crémaillère en 15 minutes de la gare du panorama des dômes (environ 13€ A/R adulte). Nous avons choisi de faire l'ascension à pieds par le chemin des Muletiers. Le point de départ se situe au parking du col de Ceyssat. Cette randonnée en lacet de 1,9km avec 350 mètres de dénivelé se fait en 30-45 minutes et amène au sommet du Puy de Dôme. C'est une randonnée courte mais qui grimpe pas mal. On a fait le retour en courant en une quinzaine de minutes, histoire de s'initier à la course nature et au trail.

Au sommet, il y a un sentier qui permet de faire le tour du Puy de Dôme (environ 30-45 minutes) pour avoir un panorama à 360 degrés sur la Chaîne des Puys, la plaine de Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy. Il y a également des restaurants, une boutique, le Temple de Mercure (lieu de pèlerinage au IIe siècle après Jésus-Christ), un espace muséographique et des cours de parapente.

Le Puy de Dôme est l'un des principaux sites touristiques de la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Le panorama est très beau au sommet, c'est là que j'ai repéré le Puy de Pariou et que j'ai dit "je veux aller là". On s'est donc renseigné pour voir si on avait le temps d'y aller et ça semblait jouable si on traînait pas. Alors c'est parti ! 




Le Puy-de-Pariou

Le Puy de Pariou fait parti de la chaîne des Puys et n'est autre que le volcan de la pub Volvic. Le départ de la randonnée se fait au Parking des Goules, à 10 minutes en voiture du Puy de Dôme. Cette fois la randonnée au Pariou est un circuit de 6,4 km avec 214 mètres de dénivelé qui se fait en 2 heures A/R. L’ascension par le Nord se fait par des sentiers boisés et mène au cratère où il est possible de descendre en suivant le chemin. La descente au Sud commence avec des escaliers et continue dans la clairière avec vue direct sur le Puy de Dôme au loin. Une jolie randonnée qui se fait tout en douceur, le cratère est splendide, c'est assez impressionnant ! 

Pendant ce week-end j'ai fait le plein de randonnées comme j'aime avec de grandes vallées, de la grimpette, des vues de malade, des fleurs, du soleil. Bref, le bonheur. Je n'ai qu'une hâte : recommencer !

Et vous, quelle est votre randonnée préférée en Auvergne ou ailleurs ? 



4 commentaires :

  1. C'est super joli! Tu as du bien en profiter et t'amuser dans les volcans ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Juste une petite remarque ! Place de Jaude et non Place de Jade !
    L'Auvergne est une très très belle région ! Au sommet du Puy de Dôme il est aussi possible de prendre encore plus de hauteur avec les nombreux moniteurs de parapente !
    Du côté du Sancy, une autre rando sympathique est de partir du Col de la Geneste pour monter jusqu'au Paillaret vers Super-Besse, cela offre une très belle vue sur le Lac Pavin, situé dans le cratère du plus récent volcan de la chaine !
    Au Sancy tu as aussi de très très belles cascades, en particulier la grande cascade du Mont Dore !

    J'espère que tu as passé un bon séjour et n'hésite pas à revenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour François, merci pour ton message et ta rectification ! J'ai modifié ça ^^
      J'ai vu les parapentes en effet en haut du Puy de Dôme mais je n'ai pas encore sauté le pas. En tout cas, je note tes randonnées et j'espère y retrouver la saison prochaine car j'ai trouvé le coin très sympa !

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3