3 jours à Prague en hiver

3.1.19

Cette année, j'ai eu des vacances de dernières minutes à Noël. Après moult recherches et comparaisons de prix, notre choix s'est arrêté sur... Prague en République Tchèque ! L'architecture pragoise est un mélange entre le style gothique, baroque et l'art nouveau. La ville est connue pour ses nombreux clochers, ses églises et tours qui offrent de belles vues sur la ville. C'est très agréable de se promener dans la ville car il y a de nombreux monuments historiques et une architecture incroyable. En hiver, les décorations de Noël apportent une touche de féérie à la ville. C'est une destination parfaite pour l'hiver et pas chère même en réservant au dernier moment. Voici 10 raisons de se rendre à Prague en Hiver qui m'ont donné envie d'y aller (surtout le spa bière).

ORGANISATION

• Durée : du 25 Décembre au soir au 29 Décembre 2018 midi 2018
  • Budget : 650€ tout inclus et par personne : 200€ pour l'avion + 150€ de logement + 150€ d'activités + 150€ de restaurants.
  • Transport : en avion avec Air France/ Czech Airlines au départ de Paris. Le billet est à 200€ par personne en réservant 1 mois et demi à l’avance.
  • Monnaie : Même si la république tchèque est en Europe, la monnaie officielle est la couronne tchèque (Kč ou CZK). 100 CKZ = 4€ ou 1€ = 25CKZ.
  • Hébergement : Nous avons logé au Tento & Tamten Apartments dans le quartier Prague 10. Ce studio pour 2 personnes est un peu éloigné du centre ville mais à côté d'une station de tram qui amène à la vieille ville en 20 minutes. C'est un joli studio, propre, fonctionnel et pas cher (300€ pour 4 nuits sur Booking). Le quartier est calme, il y a quelques restaurants et épiceries à côté ce qui nous a permis de dîner à côté sans avoir à retourner dans le centre ville. Bénéficiez de 10% de réduction sur votre réservation booking !
  • TransportDepuis l’aéroport, nous avons pris un taxi réservé la veille avec notre hôte, pour aller à notre appartement. Nous avons mis 30 minutes pour 26 euros. Uber est présent à Prague, nous l'avons pris au retour et c'était le même prix. Sur place, nous avons marché et pris les transports en commun (1 ticket 30mn = 24CKZ; 1 ticket 24h = 110CZK).

ACTIVITÉS
  • La place de la vieille ville avec le marché de Noël et son grand sapin. Il y a principalement des stands de nourriture sur ce marché de Noël. Les gens s'y retrouvent pour boire un vin chaud et manger une spécialité comme le Trdelnik, une pâtisserie traditionnelle à la broche, ou le hot dog.
  • Monter dans la Tour de l’hôtel de ville - Old Town Hall Tower - pour avoir une vue exceptionnelle en plein cœur de Prague. C'est la plus jolie vue de Prague qui donne sur l'église Notre Dame du Tyn, la place de l'hôtel de ville avec le marché de Noël en hiver, le château de Prague au loin et les toits et clochers de la ville. Il faut compter 250 CZK pour l'entrée (10€). C'est de loin la vue que j'ai préférée. La façade de la tour est décorée par l'emblématique horloge astronomique. Toutes les heures, de 9h à 23h, l'horloge s'anime et laisse apparaître 12 apôtres qui défilent, ce qui attire beaucoup de monde. Nous en avons profité pour aller dans la tour et éviter une queue trop longue.
  • Le mythique et très touristique Pont Charles, et la Tour du pont de la vieille située sur la berge de la Vlata. De style gothique, cette tour a été construite en même temps que le pont Charles en 1357 et est la porte d'entrée principale de la vieille ville. Prenez un peu de hauteur en allant dans cette tour pour seulement 100 CZK. La vue sur le pont, la Vlata et le château de Prague vaut le détour de jour comme de nuit.
  • Le Beer Spa est très répandu à Prague. Il s'agit d'un moment détente dans un bain chaud au houblon et à la levure de bière avec dégustation de bière à volonté. Avant notre départ, nous avons réservé au spa Andelska Lazen : 30 minutes de bain chaud + 1h de massage pour 80€ chacun. C'était super agréable ce moment de détente pour finir notre week-end à Prague.
  • Visite guidée du complexe baroque du Clementinum avec la Bibliothèque, la méridienne et la tour astronomique qui offre une belle vue sur la vieille ville. La visite  guidée en anglais d'environ 1 heure coûte 300 CZK. C'est une visite sympa à faire mais j'ai été déçue qu'on ne puisse pas rentrer dans la magnifique bibliothèque. Le guide ouvre la porte pour qu'on puisse la voir quelques minutes (photos interdites) mais les rideaux sont fermés et la beauté du lieu ne ressort pas vraiment.
  • La Maison Dansante (The Dancing House Hotel) se situe sur les rives de la Vltava (Rašínovo nábřeží 80, Praha 2). Ce bâtiment abrite des entreprises mais aussi un hôtel et un restaurant français sur le toit qui offre une vue sur la vieille ville : le Ginger & Fred. Nous y avons dîner le dernier soir et  c'était très bon.
  • La Tour de Pétrin - une petite Tour Eiffel de 64m Eiffel - pour une belle vue sur toute la ville. On peut y accéder avec le funiculaire ou à pieds en se promenant dans le parc. Ouvert de 10h à 18h en hiver et jusqu'à 20h en été. Le prix est de 150 CZK.
  • A côté du belvédère de Pétrin, il y a le Palais des Glaces de Pétrin qui est sympa à faire pour 90 CKZ. On y trouve un petit labyrinthe de miroirs et une quinzaine de miroirs déformants. Au milieu, il y a une oeuvre qui représente le combat des pragois contres les suédois sur le pont Charles en 1648.
  • La Zizkov TV Tower pour avoir une belle vue de Prague dans le quartier de Zizkov, un peu underground mais très sympathique. L'entrée pour l'observatoire coûte 250 CZK. Si vous voulez déjeuner avec une belle vue sur Prague, il y a le Bistro 66 situé au sommet et ouvert de 9h à 16h.
Il y a de nombreux musées à Prague comme le musée du communisme, Franz Kafka, Grévin, du chocolat, de la bière et même de la marque Apple. Nous avons préféré profiter de l'architecture et sillonner la vieille ville, le quartier juif, la rue Parizska avec ses boutiques de luxe, passer devant le mur de John Lennon à Mala Strana, la grand avenue Vanceslas très jolie de nuit avec les illuminations, etc.

MES BONNES ADRESSES A PRAGUE
  • Café Savoy : un restaurant au style élégant pour un déjeuner ou goûter raffiné. Le service est un peu lent et la présentation des plats moins raffinés que le décor mais c'était bon quand même. Nous avons pris une bière et un plat chacun pour 30€. Le tartare est un plat typique et est à goûter.
  • NoStress : pour un déjeuner, une pause café ou un dîner dans un restaurant moderne et chaleureux aux portes du quartier juif à Prague 1. Nous avons pris une boisson et un plat chacun pour 30€.
  • Bistrot Monk : coffee shop idéal pour un déjeuner sain ou un café dans le centre ville
  • Satsang Vegetarien : un très bon restaurant végétarien à l'ambiance conviviale dans Prague 10. Nous avons pris des mezzes à partager, une carafe de vin et un plat chacun pour 34€.
  • Cafefin : Un joli coffee shop qui propose le meilleur café de la ville et des plats aux inspirations vietnamiennes avec Bo-bun mais aussi avocado toast. Il est à côté de la TV Tower dans Prague 2. Très prisé mais pas de réservation sur place. Nous avons juste pris une boisson à emporter car il y avait trop de monde pour déjeuner.
  • Etnosvet : un restaurant végétarien dans Prague 2 avec un bon rapport qualité/prix.
  • Maitrea : un restaurant vegan et tea room dans le centre ville vers le quartier juif.
  • Ginger & Fred : restaurant sur le toit de la Maison Dansante. Un peu plus cher que les autres restaurants (les plats sont entre 15 et 28€) mais très bon et super pour un dîner dans une ambiance lounge et romantique. Nous avons pris un cocktail et un plat chacun puis partagé une entrée et un dessert avec une demi bouteille de vin pour 100€. Si vous aimez le Bloody Mary, goûtez celui du Ginger & Fred, il est à tomber.
Voici d'autres idées de bars que nous n'avons pas eu le temps de tester mais qui nous ont été recommandés :
  • Le vodka bar
  • Le Déjà Vu
  • Le chapeau rouge
  • Les Nebe
  • Le Tretter’s
  • Vnitroblock

7 commentaires :

1. Moi qui ne suis pas trop pays de l'est, j'aime beaucoup tes photos ! Et pour le coup, ça me demande sacrément envie d'aller y faire un tour ! En plus, j'aime voyager de manière écolo et limiter les avions, donc les pays de l'est sont à découvrir !

Line de https://la-parenthese-psy.com/

Réponses
    1. Merci ! Je suis plutôt soleil mais les pays de l'Est ont un charme particulier a ne pas louper :)

Supprimer
  2. De très jolies photos! Je suis partie à Prague environ aux même dates et j'ai adoré cette ville. J'aimerais désormais bien la découvrir en été pour vivre une atmosphère complètement différentes

Réponses
    1. Oui moi aussi ! Avec un grand soleil et des parcs fleuris ça doit être super aussi :)

Supprimer
  3. Très cool cet article ! On aimerait vraiment aller à Prague un jour et on retient ton article qui est vraiment cool pour construire son itinéraire. La ville possède un charme fou.

Réponses
    1. Merci !! C'est vrai que cette ville a beaucoup de charme :)

Supprimer
  4. Bonjour, j'y suis allé cet été et suis tombé sous le charme de cette ville magnifique.

RépondreSupprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3