Activités en plein air à Annecy

27.1.19


Vous êtes à la recherche d’une destination en France pour un séjour nature entre détente, découverte et activités en plein air ? Annecy est une ville pleine de charme située en Haute-Savoie dans le Sud-Est de la France. Cette ville entourée de montagnes est réputée, entre autres, pour son lac magnifique, sa nature environnante, ses ruelles pavées, canaux et maisons colorées. Pour une première visite ou court séjour, il y a bien sûr des incontournables à ne pas manquer à Annecy pour découvrir la ville, sa culture et sa gastronomie. Mais Annecy est aussi reconnue comme la capitale européenne des sports outdoors et vous assure un grand choix d’activités en plein air, été comme hiver. Dans cet article je vous liste mes activités préférées à faire en plein air ainsi que des bonnes adresses pour vous aider à préparer votre séjour à Annecy.



ACTIVITÉS EN PLEIN AIR
  •  Profiter d'une journée au bord du lac : le lac d’Annecy, d’une superficie de 27,5km² est connu pour son eau pure. Il s’étend d’Annecy à Doussard et dispose de petites plages tout autour pour se baigner et pique-niquer. La plus proche du centre-ville est la plage de galets d’Albigny où l’on peut se baigner et faire des sports aquatiques comme du pédalo, kayak, paddle, ski nautique, etc. Avec une voiture ou un vélo, vous pouvez faire le tour du lac et trouver d’autres petites plages tranquilles.
  • Flâner dans le centre-ville : visiter Annecy, c’est aussi profiter de l’atmosphère qui plane dans le centre-ville, célèbre pour ses maisons colorées et canaux. Le centre-ville est joli, fleuri et animé.
  • Faire une photo sur le Pont des Amours : c’est So cliché mais un grand classique à faire.
  • Voir le feu d’artifices sur le lac d’Annecy qui a lieu le premier week-end d’août lors de la Fête du lac d'Annecy. C'est un spectacle pyrotechnique incroyable, le plus grand d’Europe, qui dure environ 1h avec feux d'artifices, jeux de lumières et musique. Vous pouvez admirer le feu d’artifices depuis le lac dans des tribunes, assis sur des chaises ou dans la pelouse pour un prix allant de 10€ à 38€.
  • Assister au Carnaval Vénitien en Mars et admirer les sublimes masques et costumes d’époque lors d’un défilé qui a lieu toute la journée dans les rues du centre historique.
  • Faire du parapente : si le temps s’y prête et que vous êtes un peu aventurier, je vous recommande vivement de faire un vol en parapente au-dessus du lac d’Annecy. La vue est simplement splendide ! Cet été, j’ai fait mon baptême avec Adrénaline Parapente au col de la Forclaz, à environ 1 200m d’altitude. Le vol découverte dure 10 à 15 minutes et coûte 85 euros, photos et vidéo incluses. J’avoue, j’étais un peu en panique avant de décoller mais tout s’est très bien passé, c’est calme, impressionnant et surtout confortable car on est bien assis dans un siège contrairement au saut en parachute où l’on est dans un harnais. Mon tandem m’a laissé piloter le parapente et j’ai même eu le droit à une petite pirouette à la fin. Sensation assurée. Pour en savoir plus sur le vol avec Adrénaline Parapente, Claudia et Jeremy vous raconte tout en détails dans leur article : Vol en parapente au lac d’Annecy.
  • Faire de la randonnée : Annecy est entourée de montagnes ce qui assure de belles randonnées à faire dans le coin comme le Mont Veyrier et le Mon Baron pour une vue panoramique sur le lac mais aussi le Semnoz, la Tournette, la cascade d’Angon, le sentier des 3 croix Sevrier ou le col de la Forclaz.
  • S’initier aux sports d’hiver : En hiver, le Semnoz et le col de la Forclaz (Station de Montmin) se transforment en domaines nordiques idéals pour apprendre à skier, faire de la raquette de neige ou de la luge.
  • Faire une escape game : quand la météo n’est pas au rendez-vous pour profiter de l’extérieur, l’escape game est le bon plan pour s’amuser ! Les Mystère du Lac situés dans le centre-ville propose un city game, une version en plein air pour découvrir les mystères du lac d’Annecy et 3 escapes games en intérieur : l’Alchimiste, le Vaisseau spatial et le Père Noël. J'ai eu l’occasion de faire l'Alchimiste et c’est l’une de mes préférées !
Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi faire du canyoning, de la via ferrata, de l’escalade, rafting, du yoga au bord du lac, louer un vélo électrique, faire un tour en bateau, dîner sur le lac ou faire du chien de traîneau… bref, vous l’aurez compris, Annecy saura ravir les adeptes de sports et de nature !

MES BONNES ADRESSES
  • Pour un petit-déjeuner et café : Brumes, le coffee shop pour les amoureux de café et art latte.
  • Pour le déjeuner : la Bicyclette Rose pour bruncher, Kia Ora et Dr Good Food pour un plat healthy et gourmand.
  • Pour le goûter : Nyce bowls pour faire le plein de fruits et graines !
  • Pour boire un verre : le bar à cocktails la Queue du Coq, un lieu à la devanture discrète, à l’ambiance feutrée et industrielle avec des cocktails originaux et délicieux. Venez en début de soirée pour avoir une place assise car il y a peu de tables.
  • Pour dîner en ville : l’Olivier, un restaurant provençal aux saveurs du Sud, qui est à quelques mètres du bar La Queue du Coq dans la cour du Pré Carré. A côté, il y a Le Café de la Cour, un restaurant à la cuisine alsacienne généreuse. Les deux ont une terrasse parfaite pour l’été. N’hésitez pas à réserver pour vous assurer une table, surtout en été.
  • Et au bord du lac : le bistrot de l’Amandier à Veyrier du Lac, Chez ma cousine pour une table au pied du lac à Doussard.
(Merci AmoureuxVoyageux pour les photos)



2 commentaires :

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3