Découvrir Paris en 3 jours

26.7.17


Des amis australiens sont venus à Paris pour un week-end prolongé de 3 jours. En Australie, il nous avait fait découvrir Melbourne et la région du Victoria, c’était donc à notre tour de leur faire découvrir Paris. Le Paris touristique mais aussi le Paris des parisiens. 


Paris, c'est la capitale de la France et de la Mode, la ville lumière, la cité de l'amour et des artistes. Paris c'est magique, c'est beau. Paris est libre et fait chavirer les cœurs. Paris c'est un patrimoine culturel et historique incroyable avec de nombreux monuments incontournables : la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Louvre, l'Arc de Triomphe, le Panthéon, le Sacré-cœur... Paris pour les étrangers c'est de la bonne bouff et du bon vin, des parisiens toujours lookés, le béret, l'arrogance, la Tour Eiffel, le Moulin Rouge, une vie nocturne animée... bref, Paris, c'est un million de choses et c'est pour ça qu'on l'aime. 

Paris c’est aussi tout gris, pollué, sale et ça sent la pisse. Les parisiens sont râleurs, hautains, malpolis, stressés et conduisent comme des tarés. Le RER, passons. Paris c'est la ville des pigeons, des bus de touristes hystériques et des toilettes publiques payantes. Et c'est aussi pour ça qu'on la déteste. Mais bon, quand il fait beau, c'est plutôt cool comme ville car il y a toujours quelque chose à faire ou voir ! 

Mes amis ont logé à l’hôtel Pax Opéra (80€/nuit en early bird) pendant leur séjour à Paris. Il est bien situé dans le 9ème (métro Cadet) et est dans une rue calme mais à côté de tout. Si vous cherchez un hôtel plus romantique retrouvez ma sélection de 10 hôtels insolites à Paris.

L’avantage à Paris, c’est que vous pourrez voir plusieurs points d’intérêts dans un même quartier. Voici donc 10 choses (et plus) à faire à Paris :

1. Snober Mona Lisa au Louvre

Le Louvre est le plus grand musée d’art au monde et le plus visité. Il vaut mieux y aller tôt pour éviter la queue et la foule. Quand on pense au Louvre, on pense tout de suite à Mona Lisa qu’on ne présente plus et pourtant, le Louvre ce n’est pas que ça. C’est surtout des siècles d’Art et d’Histoire qui s’étale sur 72 735m², 8 départements et plusieurs étages. Des peintures, sculptures, objets d’art, céramiques, tapisseries… qui représentent les arts des civilisations antiques, l’art du Moyen Âge à 1848 et les arts des premiers chrétiens et de l’Islam. J’ai beaucoup aimé la variété d’œuvres et de styles avec une petite préférence pour l’Antiquité et la Renaissance. On pourrait facilement y passer des heures et des jours pour tout voir. A l’extérieur du Louvre, se trouve la fameuse Pyramide et le Parc des Tuileries.

Restaurants & Bars : Le Nemours juste à côté des Colonnes de Buren et du Jardin du Palais Royal pour manger français (sandwich baguette, croques, salades, tartare, quiches, crêpes...). En marchant un peu dans la rue Saint-Honoré, il y la place du marché Saint-Honoré avec des restaurants à terrasse sympas comme le Little Georgette, Cuisines & Confidences, Fuxia, le Pain Quotidien ou Big Fernand.

2. Prendre Paris de haut

Prenez un peu de hauteur pour admirer Paris et ses toits sur l’un des rooftops de la ville. En journée ou en soirée pour admirer le coucher de soleil et voir la Tour Eiffel s’illuminer toutes les heures. Vous avez la vue classique (et très touristique) de la Tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe ou de la Tour Montparnasse. Vous pouvez également avoir un bel aperçu de Paris sur l’un des rooftops (gratuit) des Galeries Lafayette, du Printemps ou encore de la basilique du Sacré-Cœur. Si vous voulez boire un verre ou manger avec vue sur la Tour Eiffel, vous pouvez aller au Perchoir à Bastille ou dans le Marais, aux Ombres le restaurant/bar chic du Quay Branly, au 7ème étage du Terrass Hôtel à Montmartre, au 43 cocktail bar à Saint-Michel (réservation obligatoire), au Lounge Bar View dans le 15ème, au restaurant Le Ciel de Paris de la Tour Montparnasse ou encore au Georges au Centre Pompidou (mais là, tu vas casquer).



3. Flâner dans le quartier d'Etienne Marcel - Sentier

Le quartier d’Etienne Marcel est sympa pour faire du shopping entre les boutiques de créateurs et friperies d'Etienne Marcel (rue Tiquetonne, Passage du Grand Cerf...) et les grandes enseignes de la rue de Rivoli et le Forum des Halles. Le soir, c’est également un quartier animé avec plusieurs rues piétonnes et de nombreux restaurants et bars comme la rue Montorgueil, la rue Saint-Sauveur, la rue Tiquetonne, la rue Quincampoix…

Restaurants & Bars : pour dîner il y a le Spicy Home, Poulette, Il tre 3, la Cevicheria et pour boire un verre, le bar Avek (cocktails originaux), le Max, le 153... 

4. S'aimer à Montmartre

Montmartre, c'est un quartier très joli avec ses petites ruelles pavées, ses brasseries, ses peintres et mimes sur la Place du Tertre, ses escaliers interminables et cette vue dégagée sur tout Paris. Faites un tour dans la boutique du chocolatier Georges Larnicol, meilleur ouvrier de France, pour voir la Tour Eiffel en chocolat et manger quelques macarons ou mendiants. N’oubliez pas de passer devant le mur des « je t’aime » (métro Abbesses) pour une petite photo. So cliché.

Restaurants & Bars : proche des vignes de Montmartre et de la Place du Tertre il y a le restaurant La Maison Rose ou Chez Plumeau. Sinon dans la rue des Trois Frères il y a plusieurs restos sympas pour dîner comme La Famille, La vache et le cuisinier...



5. Faire du Pole dance à Pigalle

Donc là, vous pensez m’avoir perdu mais que nenni ! Pigalle c’est le Red Light parisien, le quartier de l’érotisme et de la fête. C’est un quartier très vivant avec de nombreux bars et restaurants, salles de concert et boîtes de nuit pour sortir. Après une promenade romantique à Montmartre, c’est le moment de faire la fête. Pour boire un verre, je vous recommande le Lipstick, un bar à l’ambiance feutré, lumière tamisée, fauteuils en velours et en plein milieu, une barre de pole dance. Pour danser, j’aime bien le Dandy, le Carmen ou dans un autre registre la Machine du Moulin Rouge et le Bus Palladium. Et si vraiment vous voulez vivre l'aventure à fond, allez voir le spectacle du Moulin Rouge. 



6. Cramer sa CB dans le Marais et à Bastille

J’adore les quartiers branchés du Marais et de Bastille/République pour faire les boutiques. Il y en a pour tous les goûts, des grandes enseignes aux boutiques de créateurs en passant par les concepts stores. C’est dans la rue du Faubourg Saint-Antoine à Bastille puis la rue Saint-Antoine dans le Marais que vous retrouverez toutes les grandes enseignes. Mais le mieux c’est d’aller dans les petites rues pour découvrir de nouvelles boutiques comme mon top 10 des concepts stores parisiens

Restaurants & Bars : Pour une pause déjeuner, il y a pas mal de choix entre La cantine Merci, Passager Café, le café Pinson, 7 au Marais, Dune… et pour boire un verre, aventurez-vous dans la Rue de Lappe à Bastille où il y a plein de bars avec happy hour. Vers République, vous aurez également de quoi faire avec le Shake N'smash, le Lavomatic, le Paname Art Café (Comedy Club)...

7. Dire bonjour aux gargouilles de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris est au cœur de l’île de la Cité. Si vous regardez le sol lorsque vous êtes sur le parvis, vous devriez repérer la plaque qui indique le point zéro des routes de France. Après un petit coucou aux gargouilles et une visite de la cathédrale, promenez-vous dans le quartier Latin et ses jolies rues animées comme la rue de la Huchette, rue Saint-Séverin, rue Saint-André des Arts, rue de Buci, rue Mazarine et le boulevard Saint Germain.  

Restaurants & Bars : Les Fous de l’île pour un dîner, Heureux comme Alexandre pour une bonne fondue, Bar III pour danser toute la nuit.

8. Se balader sur les berges de Seine

De Notre-Dame de Paris, vous pouvez longer les berges de Seine en direction de la Tour Eiffel. Vous y verrez les fameux bouquinistes, mythiques depuis 1859 et inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rien que ça. Lors de cette balade vous passerez devant plusieurs monuments historiques comme la Saint-Chapelle, la Monnaie de Paris, le Musée d’Orsay, l’Assemblée Nationale et le Pont Alexandre III. Définitivement mon préféré à Paris avec ses statues recouvertes d’or. En plus, il offre une superbe vue sur la Seine et la Tour Eiffel. Quand il fait beau, j’aime bien faire des apéros sur les quais de Seine en bas du Pont Alexandre III. Il y a quelques péniches sympas pour boire un verre et manger comme le Flow, Rosa Bonheur, Bistrot Alexandre et le Faust pour danser ou bien à même le sol quand t'as pas envie de payer 30€ la bouteille de rosé (ce qui est compréhensible).



9. Voir du street art à Paris

J’aime beaucoup le street art et encore plus quand une ville a les murs super colorés comme à Melbourne ou Cologne. Si t’aimes aussi, voici quelques endroits où tu peux voir des fresques et de la couleur dans les rues de Paris : le 20ème (rue de Ménilmontant, rue d’Aboukir, rue Dénoyez, rue Henri-Noguères…), la Buttes-aux-cailles, la galerie d’artistes 59 Rivoli, la rue Crémieux à Bastille, le nouveau terrain de basket à Pigalle…



10. Manger

Je vous recommande d’aller faire un tour sur les blogs d’Amoureux Voyageux, de Noholita et sur l’instagram de Top Paris Resto pour retrouver plein de bonnes adresses de restaurants testés et approuvés avec photos à l’appui. J’utilise également le site La Fourchette pour trouver de nouveaux restaurants avec des réductions et l’application DOJO, très bien faite, avec tous les restaurants autour de vous, les petits nouveaux et même les expositions et soirées du moment. Vous l’aurez compris, vous ne serez pas en reste à Paris. Il y a largement de quoi faire pour manger, sortir et boire.


Il y a tellement de choses à faire à Paris, que ce n'est pas facile de tout condenser dans un article. En tout cas, si vous n'avez que quelques jours à passer à Paris, vous serez déjà bien occupés avec tout ça. J'espère que ça vous sera utile pour votre prochaine escapade à Paris. 

Quelles sont vos lieux préférés à Paris ? 





4 commentaires :

  1. Bel article, et tres jolies photos ��
    Pour ma part, j'aime beaucoup le jardin du Palais Royal, les rues de Montmartre et surtout l'architecture des bâtiments ✌��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que le style haussmannien est bien sympathique et donne du cachet à la ville. Bisous ma belle

      Supprimer
  2. J'ai beau vivre à Paris depuis plus de 10 ans, je n'en ai pas fait le tour. J'aime énormément les Buttes chaumonts, un havre de paix. J'aime aussi beaucoup mon quartier, le quartier de la réunion, à la fois cosmopolite et bobo. Et tellement d'endroits, de lieux, on voyage en visitant Paris !
    Belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi non plus à vrai dire, par exemple, je ne suis jamais allée aux Buttes Chaumont de mémoire, car c'est à l'opposé de chez moi ^^ Et ça fait bientôt 28 ans que j'y vis haha. Comme quoi, il y a toujours quelque chose à faire à Paris.

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3