Un week-end à Cologne

11.7.17


Fin Avril, je suis allée en Allemagne pour le boulot, dans une petite ville située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, pas loin de Dortmund et Düsseldorf. J'en ai profité pour prolonger mon séjour au pays du bretzel et passer le week-end à Cologne. Ce n'est pas une ville qui était dans ma Travel List mais comme je n'étais pas loin, pourquoi pas ? Et après un week-end bien rempli, je n'ai qu'une chose à vous dire : allez-y ! 

COLOGNE

Cologne a été fondée par les Romains et est la plus ancienne des grandes villes allemandes. J'ai été agréablement surprise par cette jolie métropole allemande, "jeune" et dynamique, connue pour son carnaval, sa vie culturelle, son eau et bien sûr, sa cathédrale mais aussi pour ses nombreux magasins. À seulement 3 heures en Thalys de Paris, c'est une ville très cool et tendance pour un week-end. 

LOGEMENT 

Pendant ces 2 jours, j'ai logé dans un Airbnb à côté du Media Park et des quartiers bobo de Ehrenfeld et Neuehrenfeld à 10 minutes à pied d'une station de métro (Ehrenfeld Gutenbergstr.) et 3-4 stations du centre ville. L'appartement est bien situé, un studio au 14ème étage avec une superbe vue sur la ville. C'était plutôt correct même s'il n'y avait pas de wifi, que les plaques de cuisson ne fonctionnaient pas et que le gardien était très désagréable. J'ai pris le métro pour aller dans le centre ville puis je me suis promenée à travers la ville et les différents quartiers à pieds. 



QUE FAIRE A COLOGNE ?


1. Découvrir la cathédrale de Cologne (Kölner Dom)

Située dans le centre-ville à côté de la gare et du Rhin, l'immense cathédrale est LE monument historique de la ville. Il aura fallu plus de 600 ans pour construire cette cathédrale au style gothique de 157 m de haut. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette cathédrale est un incontournable à voir et à visiter. 

2. Visiter la Maison de l'Eau de Cologne

Il existe deux versions sur l'histoire de l'Eau de Cologne, celle de la Maison de l'Eau de Cologne 4711 et celle de la Maison Farina. Le mieux c'est de visiter les deux boutiques aux styles différents mais toutes deux très belles. Petite préférence tout de même pour la Maison 4711 et le packaging fabuleux des flacons. Les deux boutiques sont situées dans le centre ville.

3. Se promener dans la vieille ville

Les quartiers Altsadt (vieille ville), Kölner City et Neumarkt sont au cœur de Cologne près de la gare et du Rhin. Vivants, touristiques et culturels, vous y trouverez de nombreux musées, magasins (dont Primark), marchés, restaurants et cafés. J'avais lu que Cologne est une excellente destination shopping et je confirme. Il y a également des petites rues pavées avec des maisons et brasseries traditionnelles qui vous mèneront jusqu'au Rhin.

4. Se poser en terrasse d'un café face au Rhin 

Après avoir fait un tour dans le centre-ville, descendez vers le Rhin et promenez-vous sur les berges. Il y a plein de restaurants et brasseries traditionnelles avec terrasse, l'occasion de déguster une petite bière et reprendre des forces au soleil (si le temps s'y prête). En vous promenant le long du Rhin en direction du Pont Hohenzollern, vous passerez devant les fameuses maisons colorées de Cologne. Tellement cute !



5. Compter les cadenas des amoureux sur le Pont Hohenzollern

Le Pont Hohenzollern est un pont ferroviaire de 400m mais c'est surtout le Pont des amoureux en Allemagne. On y trouve des milliers de cadenas déposés par des couples pour symboliser et sceller leur amour . Je trouvais qu'il y en avait beaucoup au Pont des Arts à Paris mais là, il y a un sacré niveau ! J'ai fait une tonne de photos de tous ces cadenas avec mon reflex que j'avais hâte de partager avec vous mais j'ai bêtement effacé toute ma carte mémoire avant de les avoir enregistrées... donc peu de photos des cadenas d'amour.



6. Apprécier le panorama de la Tour Triangle

La Tour Triangle se situe à quelques mètres du Pont Hohenzollern sur la rive droite du Rhin. Tout en haut, vous pourrez apprécier un panorama à 360° sur Cologne. L'entrée est à seulement 3€ pour les adultes. J'y suis allée à l'ouverture pour éviter le monde mais ça doit également être sympa d'y aller pour le coucher de soleil  et voir la ville s’illuminer d'en haut. 

7. Shopping dans le quartier Belge (Belgisches Viertel)

C'est l'un des quartiers les plus cool et arty de la ville, connu pour ses boutiques de créateurs, concept stores, friperies, coffee shops et restaurants. Lorsque j'y suis allée il y avait le festival du quartier belge, les rues étaient très animées ! Il y avait de la musique, des ballons et des bières gratuites dans les magasins. Voici quelques adresses de concept stores :



8. Voir du Street Art

Si vous aimez l'art de rue, vous serez très heureux à Cologne car cette ville regorge de spots à graffiti. Vous trouverez de nombreuses fresques de street art dans les quartiers bobo de Ehrenfeld et Belgisches Viertel mais également vers Mülheim, Nippes et dans le quartier étudiant (Kwätier Latäng). 



9. Visiter un Musée

Dans un autre registre artistique et culturel, il y a plus de 30 musées à Cologne dont les fameux Musée Ludwig (Art du XXème siècle), Musée Römisch-Germanisches (Archéologie), le Musée du Chocolat ou le Musée du Parfum dans la Maison Farina. La MuseaumsCard permet de visiter les musées municipaux pendant 2 jours consécutifs et d'utiliser les transports en commun le premier jour pour 15€.

10. Manger un bretzel et boire une Kölsch

Impossible de passer à côté des stands de bretzels lorsque vous êtes en Allemagne. Nature, avec des graines, au fromage, fourré, sucré, salé, en sandwich, dans la bière (ou pas)... ils sont à chaque coin de rue. Et c'est tellement bon ! La kölsch est une bière blonde locale brassée dans les environs de Cologne. Santé !


2 commentaires :

  1. De très jolies photos qui donnent envie de découvrir la ville!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est une belle découverte :)

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3