Jérusalem, Masada et la mer Morte

25.7.18


Lors de notre voyage en Israël, nous sommes allés une journée à Jérusalem, une ville symbolique, riche en histoire, qui vaut le détour. Nous avons également passé une journée dans le désert de Judée pour visiter la forteresse de Masada et se baigner dans la mer Morte. La mer Morte est une expérience unique et très cool que je recommande à tous. D'ailleurs vous pouvez me voir flotter dans la mer Morte dans cette vidéo !



Jérusalem, capitale et ville cosmopolite


Nous avons pris le bus à la gare centrale de Tel Aviv pour passer la journée à Jérusalem. Une journée c'est très court car il y a beaucoup à voir entre la vieille ville, le Mur des lamentations,  le Mont des Oliviers et tout ce qu'il y a autour. Il vaut mieux prévoir quelques jours pour ne pas être dans le rush.

Le trajet jusqu'à Jérusalem coûte moins de 10 NIS (2,30€) par personne et dure environ 1 heure selon le trafic. Le billet s’achète directement dans le bus. Prévoyez un peu de marge à la gare de Tel Aviv pour trouver où sont les bus et celui qui vous emmènera à Jérusalem car la plupart des panneaux sont en hébreux et ce n'est pas très bien indiqué. Arrivés à la gare de Jérusalem, nous avons pris le tram direction Jaffa Gate, l'entrée principale de la vieille ville. N’oubliez pas de prendre votre ticket à la machine (5,9 NIS) car les contrôleurs passent régulièrement !

Nous avions rendez-vous à 11 heures à la Jaffa Gate pour une visite guidée gratuite de plus de 2 heures avec Sandeman's New Europe. On aime bien faire ça quand on part en vacances et qu’on a peu de temps dans une ville intéressante car ça nous permet de découvrir rapidement la ville et ses incontournables avec de bonnes anecdotes. Et pour Jérusalem, c'était indispensable, il y a tellement de sites, symboles et ruelles, qu'il faut un guide pour comprendre toute l'histoire. 

La vieille ville est entourée de remparts et est divisée en quatre quartiers : musulman, chrétien, juif et arménien. Ces différentes religions semblent bien vivre ensemble. Chaque quartier à son histoire, ses monuments, coutumes et son style. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à vous balader partout car il y a plein de choses à voir. Flânez dans les ruelles et faites du shopping aux souks et marchés, mangez du houmous et des chawarmas dans un petit restaurant tradi. Vous croiserez des écoliers, religieux et artisans et découvrirez des mosquées, églises et synagogues. Et bien sûr, il y a le Mur Occidental (Mur des lamentations, Western Wall) et le Dôme du Rocher avec sa coupole dorée, lieu saint commun pour 3 religions. 

Après la visite, nous avons voulu aller au Mur Occidental mais à chaque fois que nous nous approchions, il y avait des policiers pour nous arrêter gentiment. L'accès n'est pas possible de l'intérieur. L’entrée au Mur se fait donc à la Dung Gate où il faudra passer des portiques de sécurité. Pour y accéder, tenue correcte exigée, c’est-à-dire qu’il ne faut pas avoir les genoux et les épaules découverts. Les hommes doivent porter la kippa, prêtée à l’entrée. Ensuite, le mur est divisé en deux, une partie pour les hommes, l’autre pour les femmes. Il y a de nombreuses personnes de toute religion qui viennent ici en pèlerinage et se recueillir. Et c'est un lieu emblématique de la religion juive. 

Pour la petite histoire, le mur fait 500m de long mais la partie pour les prières ne fait que 57m. Une partie est souterraine (il y a des visites organisées) et l’autre utilisée comme mur porteur pour des habitations. 



Nous sommes allés au Mont des Oliviers depuis la Lions Gate pour avoir la plus belle vue sur Jérusalem. Vous pouvez monter en bus, à pieds ou en taxi. Nous avons choisi d'y aller à pieds et avons mis une vingtaine de minutes. C'est à peu près le même temps depuis la Dung Gate. Arrivés en haut, nous avons failli louper le fameux lookout car nous sommes allés dans toutes les directions sauf la bonne. Puis nous avons trouvé d’autres personnes qui le cherchait et avons finalement regardé du bon côté. C'est le Tatzpit Rehavam Ze'evi Lookout qui est en face du Seven Arches Hotel en haut du Mont qui a également un super panorama sur la vieille ville. Voici une carte pour vous repérer : 



Masada et la mer Morte

Le lendemain, nous sommes partis en voiture à l’Est du pays pour découvrir la forteresse de Masada et la mer Morte. Masada se trouve en plein désert, à environ 2 heures de route de Tel Aviv. C’est une forteresse antique, symbole de l’ancien royaume juif d’Israël, qui surplombe la mer Morte et le désert de Judée.

L’entrée au parc national de Masada est de 12 NIS par personne. Pour accéder à la forteresse, il y a environ 45 minutes de marche si vous prenez le chemin à flanc de falaise ou une dizaine de minutes en prenant le téléphérique (76 NIS Aller-Retour) à l'entrée principale. De nombreuses personnes y vont très tôt le matin pour éviter la chaleur et voir le lever du soleil mais clairement, avec les 2 heures de route avant, ce n’était pas dans nos options. Nous ne sommes pas arrivés par l’entrée principale (merci le GPS) et n’avions donc pas la possibilité de prendre le téléphérique. Mais de ce côté, nous étions seuls et c’est beaucoup plus rapide, nous avons mis une quinzaine de minutes pour monter. Par contre, la route est une impasse et pour aller à la mer Morte, nous avons dû revenir sur nos pas ce qui nous a fait perdre 1 heure.  En haut de la forteresse, il y a une superbe vue à 360° sur tout le désert de Judée. Les reliefs sont superbes et vous verrez la mer Morte au loin. Concrètement, il n’y a que des ruines, sans guide, vous n’aurez pas l’histoire de cette forteresse et il n’y aura que la vue d’intéressant à voir, ce qui est déjà pas mal.

Nous sommes ensuite allés à Ein Bokek, une station balnéaire au bord de la mer Morte avec hôtels de luxe, boutiques de souvenirs et restaurants. Il y a une grande plage publique gratuite avec des douches, très pratique pour enlever tout le sel après la baignade.


L’eau est chaude, transparente et salée. La mer Morte, qui est en fait un lac, est dix fois plus riche en sel que l’eau des autres mers, par conséquent, quand on va dedans, on flotte forcément. J’étais un peu dubitative à l’idée, j’y croyais sans trop y croire mais surtout j’étais super excitée de pouvoir vérifier ça en direct. Alors j’y suis allée et c’est une sensation extraordinaire ! C’est véridique, le corps flotte, porté par l’eau et la condensation de sel. Vous pouvez vous asseoir, lever les deux bras en l’air, vous tenir un pied, faire toutes les pirouettes possibles, vous ne coulerez pas. Et tant mieux, parce que mettre la tête sous l’eau est fortement déconseillé ! Il y a quand même quelques malins et insouciants qui tentent l’expérience mais ressortent rapidement avec les yeux qui brûlent. Ce n'est pas l'idée du siècle. C’est hyper salé ! J’ai juste posé mon doigt sur mes lèvres et j’ai eu mon quota de sel pour l’année.

Sur la plage, j’ai vu plusieurs personnes recouvertes de boue. L’eau de la mer Morte et la boue noire sont très bénéfiques pour l’organisme, surtout pour la peau. La légende raconte que Cléopâtre avait pour habitude de se faire des bains de boue dans la mer Morte pour protéger sa peau. J’ai donc voulu essayer et j’ai acheté de la boue pour 10 NIS. J’en ai mis sur mon corps, attendu que ça sèche et suis partie me rincer dans l’eau. C’est vrai qu’après cette journée, j’avais la peau super douce. Ça fait comme un micro gommage naturel. Je serai bien restée deux jours ici pour me promener autour et explorer d’autres coins plus déserts. Mais c’est sûr que j’y retournerai un jour, quand j’irai en Jordanie !


8 commentaires :

  1. Two globetrotters26 juil. 2018 à 03:47:00

    Super ton article. Il est très complet. Israël étant sur notre liste de voyage à faire alors on n'hésitera pas à relire ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci les voyageurs ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

      Supprimer
  2. Ces paysages sont tellement magnifiques. Puis un peu comme tout le monde, je rêve de nager un jour dans la Mer Morte, ça doit être tellement étrange comme sensation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sensation incroyable, unique ! Je veux trop y retourner car c'était trop court. J'espère que tu auras l'occasion d'y aller pour faire cette expérience.

      Supprimer
  3. Tes photos sont sublimes et me rappellent mon voyage en 2013. Le fort de Massada et la traversée du désert de Judée au volant de la voiture restent deux souvenirs magiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci ! C'est vrai que j'étais émerveillée dans le désert et à la mer morte. Des paysages de folie.

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3