Ma routine beauté anti boutons et imperfections !

4.9.15


A (tout fraîchement) 26 ans, j'ai une peau normale à mixte et sensible. Confession intime

C’est-à-dire que j'ai une peau fine et fraîche, sensible aux changements de saison, au stress, à la pollution, en mauvais terme avec mes hormones et avec des impuretés sur la zone T. Et tout ça s'améliore si je prends soin de ma peau au quotidien. 

En parallèle d'une routine beauté adaptée, j'évite de manger trop gras et trop de chocolat (surtout les kinders buenos). Par contre j'adore les bonbons, j'avoue. Bref. Et sinon, je redouble de vigilance pendant mon cycle ou après une longue exposition au soleil qui favorisent l'apparition de boutons.

Si vous ne savez pas exactement quel est votre type de peau, je vous conseille de lire cet article qui est bien pratique « les aspects de peau » de Dr. Hauschka.



Au quotidien, je me bats surtout contre les pores dilatés et les petites imperfections comme les points noirs ! Satanés bêtesJ’adapte donc ma routine beauté pour me focaliser sur ces petites imperfections tout en préservant ma peau sensible et j'utilise des soins ciblés sur les boutons lorsqu'ils apparaissent.

Depuis quelques mois, j’ai trouvé une routine beauté anti boutons et imperfections qui me va bien et avec des résultats visibles. Mon grain de peau s’est affiné, mes pores se sont resserrés avec une diminution des points noirs. Je maîtrise mieux la disparition des boutons. J’ai d’ailleurs remarqué que cette année, je n’ai pas eu de boutons post-exposition au soleil. Grâce à cette routine ? Qui sait ... 

Allez, je vous dis tout. 



Le matin

Je nettoie mon visage avec la mousse nettoyante age protection de Logona à base de produits naturels comme l’argousier, la camomille et l’aloe vera. Elle élimine efficacement l’excès de sébum tout en préservant le film hydro-lipidique, film protecteur qui lutte contre les bactéries et maintient sa souplesse, ce qui permet de la régénérer et l’hydrater en douceur. Je ne ressens aucun tiraillement après la douche. 

J'ai fini la mousse nettoyante de Logona cet été et l'ai remplacé par la mousse nettoyante "Nuage Céleste" de Cattier. Je vous en reparle bientôt. 

Ensuite, et toujours sous la douche, je désincruste mes pores avec la crème purifiante pour le visage de Dr. Hauschka à base de calendula, camomille, millepertuis et amande. Dr. Hauschka est une marque de cosmétique bio, naturelle et vegan.

Cette crème purifiante est un soin quotidien qui convient à toutes les peaux. Même les peaux sensibles. Elle purifie la peau en douceur, éclaircit le teint et affine le grain de peau en désincrustant les impuretés. Je prends une noisette dans mes mains et l’applique sur ma peau mouillée. J’appuie sur les zones T, du haut vers le bas (front, nez puis menton) pour que le soin absorbe les impuretés. Il ne faut pas frotter mais tapoter légèrement pendant quelques secondes. Ensuite je rince avec de l’eau tiède et fini à l’eau froide pour resserrer les pores. Depuis que j’utilise cette crème purifiante j’ai vu une nette amélioration de mon grain de peau et surtout une diminution des points noirs. J'ai bien envie d'essayer d’autres produits de cette gamme comme la lotion clarifiante, le bain de vapeur ou le stick correcteur.


Enfin, j’applique l'emulsion Cleanance Expert d'Avène sur ma zone T (nez et menton), un soin qui traite les imperfections légères et modérées. Le tube semble interminable car j'utilise toujours le même depuis ... pfiou ... plus de 6 mois. Après tous ces soins, j'hydrate ma peau avec une crème hydratante au lait d'ânesse achetée Aux Petits Sabots, une boutique dans le Sud qui fait des cosmétiques au lait d'ânesse.

Dès que j’ai un bouton qui apparaît, j'applique le filmogel boutons d'Urgo à l'acide salicylique et l'huile essentielle d'arbre à thé. Ce gel dépose un film transparent sur le bouton pour accélérer sa disparition. L'avantage de ce film transparent c'est que je peux me maquiller juste après sans soucis. 

Côté Make-up, je ne quitte toujours pas mon fond de teint Anti Blemish Solutions de Clinique dont je vous parle dans cet article. J’applique un peu de poudre et voilà ! Pour éviter de déposer des bactéries sur ma peau, je nettoie mon pinceau avec le nettoyant pour pinceaux Sephora qui contient un agent anti-bactérien.

Le soir

Je me démaquillage avec le lait démaquillant bio Coslys pour peaux normales à mixtes. Ce lait démaquillant est incroyablement léger, j'ai l'impression de mettre ma tête dans un nuage quand je me démaquille. Oui parce que Coslys c'est une marque de cosmétiques à base d'ingrédients naturels ultra-doux.

Ensuite, je tonifie et purifie ma peau avec l'Aqua Magnifica de Sanoflore. Cette essence botanique bio perfectrice de peau rafraîchit et oxygène la peau, enlève les impuretés et resserre les pores. Je l'utilise également depuis un sacré moment et je ne m'en lasse pas. 

Pour finir, j’applique à nouveau l’émulsion Cleanance Expert sur mes imperfections et je finis par hydrater ma peau avec ma crème hydratante. 

Avec cette routine beauté, j'ai trouvé comment mettre KO mes boutons et imperfections ! J'utilise également des eaux florales pour tonifier ma peau et illuminer mon teint mais ça c'est une autre histoire :)

Donc on récapépète :
  • J'utilise des produits naturels, bio adaptés à mes besoins et ma peau
  • J'évite de décaper ma peau avec des soins agressifs 
  • Je nettoie mes pinceaux pour éliminer les bactéries
  • J'évite de manger trop gras et trop de chocolat
Et vous, quels sont vos indispensables contre les boutons et imperfections ? 

6 commentaires :

  1. Super article, tu as une très belle peau !

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mais c'est du boulot XD

      Supprimer
  2. Cet article est top, je pense que je vais tester certains produits et opter moi aussi pour des produits uniquement naturels ! Depuis quelques temps j'ai toujours quelques petits boutons sur le front , pas top top et pourtant je mange pas spécialement gras ou sucré ! Alors qui sait peut être qu'avec des produits naturels ça ira mieux !
    Très bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits naturels font vraiment du bien à la peau (et aussi au mental) même si les effets peuvent mettre plus de temps à apparaître. Il faut trouver sa routine ! Je te conseille d'aller en magasin bio ou pharmacie et demander conseils selon ta peau, en précisant que tu veux des produits naturels. Je suis allée chez mademoiselle bio et la vendeuse m'a proposé la crème purifiante Dr. Hauschka. Sans regrets !

      Supprimer
  3. Très sympa ton article, le lait démaquillant me tente beaucoup et je vais bientôt devoir en racheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il est chouette, tout doux mais tellement doux qu'il faut du temps (et plusieurs repasses) pour enlever le mascara (j'imagine pas le waterproof) et si tu mets beaucoup de maquillage. Ce n'est pas mon cas donc ça ne me dérange pas mais je préfère préciser. Avant j'utilisai la lotion bio nettoyante et purifiante SENS DES FLEURS. Une lotion bi-phase extra qui nettoie facilement ! J'en parle ici si tu veux en savoir plus : http://www.smoothiebikini.com/2015/02/beauty-ma-routine-soins-pour-peau.html

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3