[ Carnet de Voyage ] Visiter Porto en 4 jours - 10 choses à faire

27.5.14


Le deuxième week-end de Mai, nous sommes partis à la découverte de Porto, la deuxième ville du Portugal. Nous avons passé 4 jours vraiment très agréables dans cette jolie ville colorée aux rues pittoresques. Nous étions au Serviced Apartments Boavista Palace situé près du métro "Carolina Michaelis" à 15mn à pied du centre de Porto et 30mn environ en métro de l'aéroport. 

Et qu'est ce qu'on fait à Porto ? Voici 10 activités à faire à Porto !

1. Faire une balade en bateau sur le Douro et découvrir les ponts de Porto et leur histoire. 


2. Manger au O'commercial, l'un des meilleurs restaurants de Porto ! 

Il est situé dans le Palacio da Bolso  do Porto. Un restaurant difficile à trouver si l'on ne connait pas, un bar lounge pour patienter, un décor tamisé, classe et romantique. Il est préférable de réserver ou bien de venir en première partie de soirée car les portugais mangent tardivement. En plus du beau décor, les serveurs sont au petit soin et la nourriture est excellente pour des prix très abordables. Vous pouvez choisir le Menu "Entrée, plat, dessert" pour 20 euros ou bien à la carte pour des plats entre 15-20 euros de mémoire. 


3. Se promener sur le Ponte Luis I pour traverser le Douro et aller du côté des caves

Vous aurez une très belle vue sur les rives, le monastère et la rivière. 


4. Visiter une cave à Porto à la Vila Nova de Gaïa 

Lorsque vous traversez le Ponte Luis I, vous arrivez sur la rive gauche de Porto: la Vila Nova de Gaïa. Et là, vous avez le choix de Caves ! N'oubliez pas de réserver votre visite ou de venir le matin car il n'y pas de visite en français toute la journée. 


5. Boire une des meilleures Sangria au Café Majestic

Après une sessions shopping dans la Rue Santa Catarina, s'arrêter boire une des meilleures Sangria au Café Majestic, un café qui vous plongera dans la Belle Epoque portugaise. Ici c'est pas "une sangria normal par contre, ça vous ira ?" "Oui, oui.". Et c'est un énorme verre de sangria au champagne avec fruits rouges qui arrive. Un régal.

Adresse: Rua Santa Catarina 112



6. Manger au bord du Douro

Lors d'une balade au bord du Douro, s'arrêter manger un bout dans l'un des petits restaurants qui longent le fleuve. Nous avons mangé au Prova Wine food & Pleasure, un délicieux restaurant. Si vous voulez manger dehors, il vaut mieux réserver. Nous sommes arrivés à 12h30 et avons réservé pour 13h30. 


7. Se perdre dans le quartier de Ribeira 

Le quartier de Ribeira est le centre historique de Porto. Ici, les maisons sont hautes, étroites et très colorées. Dans ces ruelles, se cachent des petits restaurants charmants mais discrets. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.


8. Prendre le tramway et faire une balade le long du Douro

Cet ancien tramway vous emmène du centre historique à l'Océan en quelques minutes. 


9. Toucher le sable fin, prendre une bourrasque dans la gueule et manger dans un restaurant avec vue sur l'Océan

Vous pouvez aller voir l'Océan par le Tramway ou avec le métro. Nous avons mangé au Praia Da Luz, un super restaurant en bord de plage avec une terrasse remplie de coussins, poufs et autres commodités pour se détendre au soleil. Vous pouvez également faire du surf ou regarder les surfeurs au Surf Camp.

Adresse Praia Da Luz: Avenida do Brasil, 4150-155


10. Visiter la Librairie Lello, l'une des plus belle du monde

La livraria Lello est située dans le centre de Porto et à côté du quartier animé au 144 Rua das Carmelitas. L'intérieur est magnifique, l'escalier central peint en rouge en met plein la vue. On se croirait dans Harry Potter. Les photos sont interdites mais voici un petit aperçu. 


Mais aussi .... boire une Super Bock au soleil, manger une francesinha ou "petite française" - une spécialité à base de pain de mie, jambon, saucisse, fromage, oeuf et sauce à la bière (super léger) - et finir par une Pasteis de nata. Manger de la morue et acheter des sardines en souvenir ! Faire les magasins dans la rue Santa Catarina, visiter le vieux marché, monter les 140 marches de la Tour des Clercs pour avoir une vue sur Porto, manger mexicain et boire une margarita fraise d'exception chez Frida (réservation oblige), manger des tapas à "La Bohème entre amis" dans le quartier animé de Porto ... 


14 commentaires :

  1. Porto est vraiment chouette à faire, surtout par ce temps magnifique :)
    Je l'ai faite sur 1 semaine, mais c'est vrai que sur 4 jours c'est tout à fait faisable.
    Et je confirme : la librairie Lello est absolument magnifique ! J'avais l'impression d'être dans un autre monde lorsque j'y suis allée :) A faire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ton article tombe à pic...j'y vais bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais des photos de dingues! J'adore, t'es vraiment douée! Une balade super sympa à faire pendant une journée, c'est d'aller voir Amarante, Pinhão et Lamego.
    Trois belles petites villes situé le long du Douro. Très chouette à faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil :) Et puis je note ton conseil si jamais je retourne à Porto, j'irai faire un tour dans ces petites villes dont tu parles.

      Supprimer
  4. Très sympa ce petit article sur Porto !!
    J'ai également eu l'occasion de visiter Porto en trois jours et j'ai beaucoup aimé cette ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore la magnifique vue de la ville vue du Douro. C'était vraiment trop joli toutes ces couleurs.

      Supprimer
  5. Ton article est très chouette !!
    Je reviens de Porto et je regrette de ne pas avoir fait un tour le long du Douro ...

    Mon blog & article Porto --> https://wordpress.com/stats/insights/hellowyellowblog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ah, vraiment dommage car la vue de Porto le long du Douro est exceptionnelle avec toutes ces jolies couleurs.

      Supprimer
  6. Nous sommes allés à Porto fin septembre et je conseille également de faire un tour à Afurada, village de pêcheurs sur la rive gauche du Douro, à deux pas de l'océan : il est resté typique avec son linge étendu sur le port et les sardines qui grillent dans les rues.
    Autre chose à ne pas manquer : le pont Dom Luis I quand le soleil vient de se coucher, vu depuis Vila Nova de Gaia.
    N'éhsitez pas à lire mon carnet de voyage à Porto : http://www.stephanebon.com/carnet-de-voyage/portugal/carnet-voyage-porto-decouverte-porto.php

    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphane pour ces bons plans sur Porto :) Très chouette article également. A bientôt

      Supprimer
  7. Avec mes amies on est restées un pue plus longtemps à Porto on a voulu essayé des sensations fortes, il y a un parc d'attractions à côté de Porto qui sappelle Pena Aventura Park c'est vraiment cool ! http://www.thefunplan.fr/voyage/bungy-jumping-pena-aventura-nord-du-portugal/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa pour les sensations fortes ! Et pas cher en plus. Merci pour le bon plan.

      Supprimer
  8. J'ai adoré Porto. Un vrai bonheur de visiter cette ville paisible et pleine de charme !
    https://danslavalisedegwen.com/2017/10/09/porto-et-la-vallee-du-douro-en-3-jours/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très mignon comme ville avec toutes les maisons colorées !

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3