Parenthèse détente à Valence en Espagne

26.8.19

Cet été, je n'ai pas vraiment eu de vacances car j'ai changé de boulot récemment mais on a quand même profité du week-end du 15 Août pour prendre un peu de bon temps au soleil et à la mer.

Pour ce week-end prolongé, on cherchait une destination en Europe pour profiter et se détendre sans rush, sans trop prévoir. Après avoir fait l'Italie et la côte Almafitaine l'été dernier et la Grèce il y a deux ans, on a opté pour l'Espagne qui est une destination parfaite pour chiller au soleil. Pour déconnecter un peu, on a choisi Valence en Espagne qui est à seulement 1h30 de Genève en avion. Entre activités et farniente, on a suivi le rythme qui nous convenait sans se presser.
Pour trouver d’autres destinations pour des vacances relax, voici un top 10 des endroits pour se ressourcer en Europe.

Hébergement
Nous sommes restés à lhôtel Medium Valencia 4*, situé dans le centre-ville à 700m de la Cité des Arts et des Sciences, à 1,5km du quartier Russafa pour dîner, à 2,5km du centre historique et à 4km de la plage. L'hôtel est bien situé, au cœur des différents points touristiques. Nous avons loué des vélos pour nous déplacer un peu partout. Sur place il y a une piscine extérieure, un espace fitness et détente, un lounge bar et restaurant, des vélos à louer pour se déplacer autrement. Nous avons fait un massage relaxant d'une heure (65€/ personne) qui était bien agréable même si on était un peu confiné dans une petite pièce de 5m² !
Nous avons payé 635€ pour 5 nuits en chambre double avec petit déjeuner inclus. Bénéficiez de 10% de réduction sur votre réservation booking !

Que faire à Valence ?

Visiter le centre historique
Nous avons passé une matinée à se promener dans la vieille ville de Valence qui est très mignon. Nous sommes passés par des rues commerçantes puis avons visité le Mercado Central (ouvert tous les jours jusqu'à 15h sauf le dimanche) qui est l'un des plus grand marché couvert d'Europe avec de nombreux étals d'aliments frais et souvenirs. Nous sommes passés par le quartier El Carmen, la place de la Vierge, la Cathédrale, place de la Reine jusqu'à la Torres de Serranos (visite gratuite le 15 Août).

Se balader en vélo
Nous nous sommes principalement déplacé en vélo pendant notre séjour car c'est bien aménagé avec plus de 80km de piste cyclable qui va du centre historique à la plage. Nous avons pris un abonnement d'une semaine pour les vélos en libre service Valenbisi (13€ pour 7 jours, 30 premières minutes gratuites puis 1,4€). Avec l'application Valenbisi vous voyez toutes les bornes dans la ville, le nombre de vélos disponibles et places libres, c'est très simple et pratique. Il y a un super itinéraire à vélo qui permet de voir plusieurs points touristiques qui part des Jardins du Turia et le Bioparc jusqu'à la mer. Nous l'avons fait en plusieurs fois et c'est très agréable.
Pour la petite info, nous avons bloqué l'une de nos cartes et ne pouvions plus retirés de vélo. En appelant le center call (qui parle anglais en demandant), ils ont pu débloquer tout de suite la carte pour qu'on reprenne un vélo.

Découvrir le quartier de pêcheurs El Cabanyal
C'est un quartier atypique situé à quelques minutes de la plage de Malva-Rosa. Tout le charme de ce quartier populaire réside dans ses maisons colorées et ornées de céramiques. Mais il n'y a pas que de jolies maisons, car il y a aussi beaucoup de bâtiments délabrés voir abandonnés car le quartier est menacé de disparition pour prolonger l'Avenue Blasco Ibanez jusqu'à la plage. Pour les adresses exactes des jolies maisons céramiques, cet article sur El Cabanyal est très bien détaillé.

Chiller à la plage de Malva-Rosa
C'est une grande plage de sable fin de 1,8km de long avec une promenade littorale bordée de palmiers, restaurants, bars et petites boutiques. Elle est très prisée en été et bondée de monde tout du long mais nous avons toujours trouvé une place pour poser notre serviette et parasol. Il y a des transats et parasol à la location ainsi que des petites paillotes pour acheter à boire. Nous étions à 20 minutes en vélo de la plage et y sommes allés tous les après-midi. Nous avons découvert un restaurant à 5mn de la plage, La Otra Parte, un vrai coup de cœur qui est devenu notre cantine pour le midi.

Visiter la Cité des Arts et des Sciences
Le dernier jour, nous sommes allés visiter l'Oceanografic, le plus grand aquarium d'Europe qui "reproduit fidèlement les principaux écosystèmes marins". Je n'ai pas trouvé ça fascinant, les espaces beaucoup trop petits à mon goût pour les animaux qui n'avaient pas l'air bien heureux. Par contre le cinéma 4D avec les effets spéciaux est cool à faire. L'après-midi, nous avons fait la Cité des Arts et des Sciences. Un complexe architectural super beau qui vaut vraiment le détour.

Restaurants

Les espagnols ont un rythme pour manger décalé par rapport à nous car ils déjeunent vers 14/15h et dînent vers 22h. Nous. Voici les restaurants que nous avons testé pendant ces 5 jours :

El Otra porta : à quelques minutes de la plage ce restaurant est devenu notre cantine du midi dès le premier jour. Tout est très bon pour un super rapport qualité/prix. Nous avons goûté à pas mal de plats sur la carte et jamais déçus (mention très bien au poulpe et tartare de thon).

Pour dîner, nous avons principalement été dans le quartier de Russafa à 20mn à pieds de l'hôtel. On a réservé à chaque fois sur La Fourchette (code parrainage 7A9EFBA1 pour bénéficier de Yums) pour les restaurants suivants et avons ainsi profité de réductions :
  • Galipán : un excellent restaurant avec une cuisine fusion et créative. Nous avons partagé une salade de poissons fumés, des tacos et un plat du jour au poisson et banane planteur. Un régal !
  • ORIS : Un restaurant fusion où nous avons bu notre première Agua de Valencia, un cocktail explosif avec du jus d'orange, vodka et gin.
  • Damura Ramen : pour changer un peu des tapas, voilà un petit restaurant japonais avec Ramen, Bao Bun et Makis.
  • Dona Petrona : un restaurant argentin sur la place du marché. Le soir il y a un menu découverte à 19e avec 6 plats. Le cadre est sympa mais ce n'est pas le meilleur restaurant que nous avons fait. Le service était un peu long et nonchalant, la sangria un peu fade mais les plats étaient bons.