3 jours dans la Vallée d'Aoste, Italie

15.5.17


Nous avons profité du week-end prolongé de Pâques pour visiter la région d’Aoste en Italie. La vallée d’Aoste est la plus petite région d’Italie, située à 45 minutes en voiture de la frontière française et à moins de deux heures de Turin et Milan. Pour les amoureux de la montagne, la région d’Aoste est un excellent terrain de jeux. Il y a de jolis villages avec des châteaux et forts à visiter, des montagnes et grandes étendues à perte de vue avec l'immense parc national Gran Paradiso pour se promener et faire du ski en hiver.


J’ai trouvé cette région fabuleuse avec tous ces reliefs. C’est ce qui m’avait manqué en Australie, car même si les paysages sont immenses, ils sont un peu plats. Bref. La vallée d’Aoste, j’y retourne, quand tu veux ! (Je dis ça, je dis rien).

Aoste est certes la plus petite région d’Italie mais elle n'en est pas moins très intéressante avec plein de choses à faire comme : déguster du bon vin rouge A.O.C, visiter les châteaux et Forts, se promener dans les petits villages typiques, faire des randonnées et autres sports outdoor dans le splendide parc national Gran Paradiso, se régaler avec des spécialités italiennes comme un spritz, du jambon serrano ou un bombardino, un cocktail avec de la liqueur d’œuf (OMG #fabulous).

Pour ce week-end, nous sommes partis de France en voiture mais il est aussi possible d'arriver à Turin ou Milan et louer une voiture. 
Voici notre itinéraire pour ce week-end de 3 jours à Aoste :

JOUR 1 :

Départ assez tôt pour aller à Aoste afin d'éviter les bouchons sur la route au niveau du tunnel du Mont-Blanc (50€ A/R). Nous sommes arrivés pour le déjeuner dans la petite ville de Donnas à 45 minutes de la frontière française. Donnas est réputé pour ses vignes qui produisent un excellent vin rouge, le Donnas, premier A.O.C. du val d'Aoste à déguster aux Caves coopératives de Donnas. C'est donc là que nous sommes allés pour le déjeuner et faire une dégustation de vins de la région dont le principal cépage est le Nebbiolo. Je vous recommande fortement le jambon serrano et le pavé de saumon pour le déjeuner. Pour la dégustation, nous n'avions pas réservé et ça n'a pas posé de soucis car il n’y avait personne. Nous avons simplement choisi les différents vins que nous voulions testés. Principalement du rouge, un rosé, un blanc et un blanc liquoreux et avons visité la cave. 

L'après-midi nous avons visité le Fort de Bard à quelques minutes en voiture de Donnas. Un joli Fort qui offre une très belle vue sur la vallée. Il y a également quelques expositions payantes à l’intérieur. En fin d’après-midi, nous avons rejoint notre appartement "Luminoso bilocale in Aosta" loué sur Airbnb. L’appartement a une vue sur les montagnes et est bien situé dans le centre, à quelques minutes d’un supermarché carrefour et du centre touristique.


JOUR 2 :

Le dimanche de Pâques, nous avons fait une randonnée dans le parc national Gran Paradiso au départ de Lillaz à quelques kilomètres d'Aoste. Nous avons fait une randonnée qui traverse le vallon de Bardoney en suivant le balisage n°13. C’est une randonnée comme j’aime, dans la vallée avec de grands espaces et des vues dégagées sur la nature. C’est un peu ce qui m’avait manqué en Australie car la vue était souvent bouchée par la forêt tropicale. Au milieu de la randonnée, nous avons malheureusement dû revenir sur nos pas car le chemin grimpait en altitude et il y avait encore trop de neige. Nous n’étions pas équipés pour ça !  Sur le chemin du retour, nous sommes passés par les très jolies cascades de Lillaz. En hiver, elles sont gelées et certains fous aiment les escalader. Pour déjeuner, nous avons tenté les 4 restaurants du village mais comme c'était Pâques, ils étaient tous complets. Nous avons donc déjeuné dans une pizzeria à Cognes, une ville juste à côté. Nous avons profité de l'après-midi pour nous promener dans le centre animé d'Aoste qui correspond à une grande rue principale. Elle est animée avec des boutiques, bars et restaurants, l’occasion de boire un spritz tout en dégustant du jambon !



JOUR 3 :

Ce matin, nous partons à Courmayeur, à côté du tunnel du Mont-Blanc, pour faire le « Skyway Monte Bianco ».
Courmayeur, capitale de l'alpinisme et des randonnées de montagne, est une station de montagne très fréquentée en Italie, située au pied du Mont-Blanc. Lorsque nous y sommes allés, c'était animé avec un marché artisanal mais pas blindé. Le « Skyway Monte Bianco » est un téléphérique design qui a ouvert en 2015 et qui permet d’aller au sommet de la Pointe Helbronner (3 466 m) où l'on peut admirer un panorama à 360° sur toutes les Alpes et le Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe.

La montée en téléphérique se fait en deux étapes dans des cabines qui tournent à 360° pour profiter de chaque point de vue tout au long du parcours. La première station est celle du Mont Fréty à 2 200 m d’altitude. Il y a un restaurant avec une terrasse, une cave d'altitude, une boutique souvenirs et un jardin botanique pour se promener. La deuxième station, c’est la Pointe Helbronner à 3 466 m d’altitude avec le rooftop pour profiter d'une vue à couper le souffle sur toute la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc, l’aiguille du midi, le Mont Rose...

Il fait assez frisquet là-haut donc c'est mieux de prévoir une bonne doudoune pour se protéger du froid et du vent. Le tarif aller-retour est de 48€ par personne. C'est ici que j'ai découvert le bombardino, ce cocktail hivernal beaucoup trop bon qui me fait penser à de la crème anglaise alcoolisée. 

Je vous laisse avec plein de photos de ce cadre magnifique !

2 commentaires :

  1. Wow, ça a l'air juste parfait pour un long week-end hors du temps. C'est bien chaque fois que je visite ton blog, c'est un peu dépaysement assuré. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh merci ! Ça me fait bien plaisir, c'est un peu l'objectif : partage et dépaysement :)
      C'est vrai que cette région est parfaite pour quelques jours à l'étranger et pas trop cher.

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3