Guide Bali : Nager avec les raies manta à Nusa Lembongan

16.10.16

Raie Manta à Bali

Lors de notre séjour à Bali, nous avons choisi de passer quelques jours à Nusa Lembongan pour une bonne raison : nager avec les raies manta. C'est la plus grande des raies, elle fait en moyenne 3 à 5 mètres et vit dans les eaux tropicales. Il est possible d'en voir toute l'année en Indonésie et particulièrement à Nusa Lembongan, une petite île à 30 minutes en bateau de Bali. 


N’en ayant jamais croisée dans mes aventures sous-marines, c'était l'occasion rêvée de faire leur connaissance. Dès notre arrivée à Nusa Lembongan, nous avons réservé une excursion en mer avec notre hôtel Kawans Inn pour le lendemain. Le prix est de 150k IDR par personne soit environ 10€ pour 3 heures de snorkeling à 3 endroits différents : Manta Bay, Crystal Bay et Mangrove Point.

A 8 heures du matin, un scooter vient nous chercher et nous emmène à la plage de Coconut Beach où notre bateau, le Captain Bank, nous attend. Nous sommes une quinzaine de personnes sur le bateau, en petit comité ce qui est plutôt cool. Notre équipement du jour se résume à un bikini, un masque, tuba et des palmes (très utiles pour suivre les raies manta). 
Nous commençons la journée à Manta Bay qui se trouve à une quinzaine de minutes de la plage de Coconut Beach. Comme vous l’aurez deviné, c’est à Manta Bay que se trouve les raies manta. Lorsque nous arrivons, il y a déjà 4-5 bateaux avec pas mal de monde dans l'eau. La mer est un peu agitée et les vagues s’écrasent sur la falaise ce qui ne me rassure pas vraiment. Il va falloir bien nager et faire attention pour ne pas se laisser emporter par les vagues et se retrouver plaquer contre une falaise. Mais bon, vu le monde dans l'eau, c'est que ce n'est pas si dangereux. De toute façon, si les conditions ne sont pas bonnes pour faire du snorkeling, l'excursion est reportée. Après quelques minutes sur place, nous voyons une énorme tâche noire dans l’eau près de la falaise, c’est une raie manta ! Bon bah, quand faut y aller, faut y aller ! Je prends mon courage à deux mains et saute du bateau pour aller nager avec les raies manta. Heureusement l’eau est super bonne et ultra claire. Les guides sur les bateaux nous préviennent dès qu’ils voient une raie manta et nous indiquent sa position ce qui fait que tout le monde se rue au même endroit en même temps. Ça enlève un peu de charme au moment et ça ne doit pas être très agréable pour elles. J'en ai quand même croisées pendant que je nageais, ce qui m'a permis d'avoir quelques secondes d’intimité pour les admirer tranquillement. C’est très impressionnant de nager à côté de cet animal marin qui fait plusieurs mètres. Bien plus rapide qu’une tortue de mer, il faut s’activer pour la suivre ou s’enlever de son chemin lorsqu’elle décide de tourner vers vous. Cette créature est fascinante et majestueuse, c'était une expérience inoubliable que de nager avec elle. 

Après une vingtaine de minutes à Manta Bay, nous allons à Crystal Bay, une petite crique avec une plage déserte et des palmiers en fond. Le spot est très joli et plus calme que le précédent mais les fonds marins ne sont pas exceptionnels. En tout cas, ça manque de poissons ! Enfin, nous finissons la journée à Mangrove Point, situé tout au Nord de l’île. La vue pour y aller est sublime avec les mangroves et volcan au loin. Mangrove Point est un vrai coup de cœur. L’eau est peu profonde et la vie sous-marine est sublime. Lorsque j’ai sauté du bateau, j’ai eu un choc tellement je ne m’y attendais pas. Bien différent de Crystal Bay, Mangrove Point regorge de coraux et poissons en tout genre. J’aurai vraiment pu y passer la journée tellement c’était beau et paisible. Vers 11 heures, c'est la fin de notre excursion et nous retournons à la plage de Coconut Beach. 

C'était vraiment incroyable et cette expérience fait partie de mes plus beaux moments à Bali. Mais à refaire, j'aurai préféré y aller avant que toutes les bateaux soient sur place, pour être seule avec les raies manta. 

Découvrez cette belle rencontre en vidéo !! 


Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3