[ Beauty ] Pourquoi j'ai quitté Birchbox ?

22.1.14

Box Birchbox

Il y a quelques mois, je vous présentais Birchbox, la box qui fait le buzz, une box beauté derrière laquelle se cache la JolieBox rachetée par Birchbox. En découvrant ma première box, j'ai tout de suite été conquise par le contenu et tout l'univers de Birchbox. J'ai donc gardé mon abonnement pour en savoir plus. Et je n'ai pas été déçue car j'ai eu de belles surprises. Puis, passé la passion des premiers instants, j'ai rencontré quelques déceptions avec des produits qui ne me correspondaient pas. Pas faute d'avoir ajusté mes attentes avec les différents questionnaires. Puis j'ai reçu la Birchbox de Janvier. Et là, j'ai vraiment été déçue. La rupture s'imposait. 

Mais pourquoi ? 

1. Le contenu de la box de Janvier


Vous avez déjà vécu un ascenseur émotionnel fort ? Du type, votre mère vous appelle pour vous dire que la Birchbox du mois est arrivée pour "la jolie Gaëlle" - premier étage -, vous débarquez à la maison et vous tombez nez à nez sur votre Birchbox - deuxième étage -, vous découvrez qu'elle est emballée dans un super carton rose - cinquième étage, oui il m'en faut peu - puis vous l'ouvrez et là, le suspens est à son comble, vous découvrez le contenu - septième ciel - ah ! .. oh .. ah non - direct au sous-sol -. Sérieusement ?! Elle est où la suite ? 



Contenu Birchbox

  • Des chaussettes à l'aloe vera - AIRPLUS
C'est l'un de mes produits préférés dans cette box, pour vous dire. Des chaussettes super douces qui hydratent les pieds. A éviter pour la St Valentin mais parfaites pour une soirée entre filles.

  • Un vernis à ongles rose - MODELS OWN
Models Own, ça vous dit forcément quelque chose, non ? Mais si, les vernis que vous voyez en tête de gondole dans tous les Monoprix. La marque British a débarqué il y a quelques mois dans les Monoprix de France et si vous en avez un à côté de chez vous, c'était compliqué de les louper. Models Own c'est 8 gammes de vernis déclinées en 50 teintes. De quoi découvrir de magnifiques coloris, des paillettes à gogo, du métallique et autres fantaisies en tout genre. Dommage que Birchbox n'ai pas glissé une couleur incroyable, insolite, car le rose pastel, c'est un basique que j'ai déjà en 50 teintes. Et puis le vernis c'est bien mais pourquoi pas des soins pour les ongles de temps en temps ?

  • Un gommage douceur - THERMALIV
" En plus de lisser le grain de peau (bye bye pores visibles), ce gommage prépare la peau au soin suivant." Sur le papier, tout semble parfait. En vrai aussi. Sauf que j'ai un flacon de 10 ml, de quoi faire un demi gommage - j'exagère à peine -. Du coup, c'est assez compliqué de se faire une opinion sur un gommage pour le visage avec une si petite quantité. Je sais bien que Birchbox ne propose que des miniatures mais 20ml ça aurait été mieux. 

  • Une crème généreuse pour le corps - BLANC CACHEMIRE
Une crème composée de protéines de fibres de cachemire et de calcium bio organique qui génèrent un actif innovant le "Biorcal TM - Absolu de cachemire". Grâce à cette crème, la peau est préservée des agressions extérieures, est restructurée et plus ferme. Une crème très fluide qui s'applique facilement sur la peau, une odeur "neutre" sans parfum qui me fait penser à celle de la pâte à modeler. Je sais, j'ai de super références. 

  • Un shampoing "Born.Again.Wash" - KEVIN MURPHY
Tiens tiens. Marque inconnue au bataillon. Intéressant. Un packaging sympathique. Cool. Une belle promesse. Top. Un shampoing from Australia, à la compo naturelle, qui redonne vie aux cheveux sans alourdir la texture. J'adore. Et une odeur vivifiante. Parfait. Ouf.

Pour conclure sur la Birchbox de Janvier : effortless does not work everytime

J'ai adoré le shampoing, une vraie découverte. Les chaussettes sont sympas également, ça fait du bien aux pieds et ça réchauffe en hiver mais pour le reste, les produits sont trop simples ou trop petits pour bien tester. Ce n'est pas la première fois que je n'ai pas aimé la couleur d'un produit, je me doute que tout est subjectif et que ça dépend de chacune mais bon le rouge et le rose pâle sont deux essentiels qu'on a - pratiquement - toutes déjà. Certains formats sont trop petits pour vraiment apprécier un produit surtout si c'est un gommage, un soin spécifique pour le visage ou les cheveux. Cette box manquait cruellement d'un petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. 

Après avoir reçu la box de Janvier, j'ai donc décidé de résilier mon abonnement mensuel à Birchbox. J'ai fait la demande sur le site juste après avoir reçu ma box de Janvier et avant le débit pour celle de Février (le 20 du mois) du coup je n'ai eu aucun problème pour résilier mon abonnement mensuel. Par contre, l'abonnement annuel ne semble pas être résiliable.
Pour résilier votre abonnement mensuel, il faut cliquer sur "Mon compte" puis aller sur "Mes abonnements" situé sur le menu horizontal et enfin cliquer sur "Suspendre". Un petit questionnaire à remplir histoire de vous garder encore un peu et après c'est bon. 

Mis à part ça, le concept est cool avec un prix attractif, des questionnaires pour identifier les attentes de chacune et un super programme de fidélité qui permet de cumuler des points pour profiter de réduction sur l'eshop.

En partant j'ai donc profité de mes 10 euros de remise et des soldes pour passer une commande sur le site. J'ai opté pour deux produits que j'avais adoré: un shampoing "magnified volume" de CHI et un soin pour les cheveux "Protect & Detangle" de Beauty Protector.

Et vous, vous en avez pensé quoi ? Vous avez une box à me conseiller ? 

7 commentaires :

  1. Je n'ai jamais craqué pour BIRCH BOX mais j'ai succombé 2 fois à MA BOITE A BEAUTE et j'en suis très contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est également une box que j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
  2. C'est vrai que j'aurais été un peu déçue moi aussi de recevoir ces produits dans la box. Je suis abonnée à My Little Box, il y a parfois quelques déceptions mais dans l'ensemble j'en suis vraiment très satisfaite!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Alors rien à regretter chez Birchbox,
    Pour stopper mon abonnement je suis allée sur mon compte ..et hop plus abonnée...
    sauf que le 21/04/15 prélèvement CB 13€ pour la BOX de Mai....je mail au SAV que j'ai résilié et que je ne veux pas de ma BOX de mai impossible il me renvoie vers FAQ...
    Je vais sur les CGV et là: il est dit: que chaque mois on sera prélevé moins de 10 jours suivant l'expédition de la
    BOX suivante.... on est le 07 MAI pas de BOX en vue donc vente forcée !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis dans le même cas que Sarah, cela fait 3 mois que j'essaye d'arrêter mon abonnement, mais en vain. Le process est tellement alambiqué et trompeur qu'il est très compliqué de se désabonner.
    C'est en effet à la limite de la vente forcée, et je pense que c'est une grosse erreur que de prendre leur clientes pour des vaches à lait, cela ne paye jamais à terme.
    Donc je ne recommande pas cet abonnement en attendant des pratiques commerciales plus éthiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Ça fait un moment que je n'ai pas commandé de Birchbox mais c'est vraiment dommage de voir qu'après plusieurs années, il n'y ait pas d'amélioration sur le désabonnement ... mais je vois sur le site que l'abonnement annuel n'est pas résiliable, seulement l'abonnement mensuel. Lequel as-tu ?

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3