Ma routine beauté pour éviter l'acné après l'été

8.9.16


J'ai une peau plutôt cool qui ne m'embête pas trop avec les boutons si j'en prends soin au quotidien. Au début de mon voyage en Australie, j'avais pris mes produits préférés pour continuer ma routine naturelle pour une peau nette et hydratée qui me convenait bien. Malheureusement j'ai fini les produits et je ne les ai pas retrouvé en Australie. J'ai donc du tester de nouveaux produits qui convenaient à ma peau et surtout à mon quotidien (soleil, chaleur, pollution ou saleté). 

Avec l’exposition au soleil et la chaleur, la peau s'assèche et s'épaissie. Ce qui améliore l'acné sur le moment et donne une belle peau mais quand vient la fin de l'été, c'est la catastrophe. Les boutons reviennent, principalement sur la zone T (menton, nez et front) pour ma part. Alors bon, les boutons sur le beau teint hâlé, non merci ! Pour éviter l'acné après l'exposition au soleil, je prends grand soin de ma peau avec une routine soin du visage contre l'acné solaire. Voici mes indispensables pour éviter les petits boutons qui apparaissent en été après une exposition au soleil.



1. NETTOYER

Matin et soir, je nettoie ma peau avec une eau micellaire purifiante de Jonzac Eau Thermale de Léa Nature. A base d'Eau thermale de Jonzac, de Zinc et d'Hamamélis bio, elle enlève les impuretés et élimine le surplus de sébum bloqué par la peau ensoleillée sans l'assécher. Elle a une composition bio et naturelle et est parfaite pour ma peau sensible. J'ai même demandé à ma mère de m'en ramener en Australie haha.

Sous la douche, je nettoie ma peau avec un gel nettoyant hydratant à l'amande douce de SWISSE pour les peaux sèches. Sa texture est crémeuse, j'ai l'impression d'utiliser ma crème hydratante sous la douche mais il nourrit bien ma peau. 



2. HYDRATER

Ma peau se dessèche en été alors je l'hydrate au maximum pour quelle reste fraîche. J'utilise une crème légère contre l'acné de NATIO que j'applique matin et soir après avoir nettoyé ma peau. A base de tea tree et d'huile de tamanu, cette crème réduit les rougeurs, purifie et hydrate la peau pour prévenir d'une poussée de boutons. NATIO est une marque australienne qui utilise des ingrédients naturels au maximum et ne teste pas ses produits sur les animaux. Les prix sont tout à fait corrects et il y a une large gamme de produits pour plaire à toutes (soins du visage selon type de peau, maquillage, soin du corps, soin pour hommes).

Pendant la journée, j'utilise aussi un tonique naturel à l'eau de rose de ORGANIC KAMA pour que ma peau reste toujours hydratée et fraîche. Ça évite de boucher les pores pendant la journée avec la chaleur (et la sueur). Et puis comme ça je sens bon la rose. J'ai découvert ORGANIC KAMA au marché de Cairns. C'est une marque cruelty free avec des ingrédients naturels et 100% vegan.



3. PROTÉGER

Dès que je m'expose au soleil, je protège ma peau avec une crème solaire pour éviter les coups de soleil qui accentue les boutons. Malheureusement je n'ai pas trouvé de crème solaire avec une bonne composition en Australie mais bon, je n'allais pas m'en passer. Surtout qu'ici, le trou dans la couche d'ozone fait mal à la peau. Si vous avez une crème solaire naturelle que vous aimez bien, ça m'intéresse de la connaître. 
En revanche, depuis que je suis en Australie, j'ai remplacé mon fond de teint par une crème hydratante teintée avec un SPF 50+ de NATIO. C'est un vrai coup de cœur car elle est légère, non grasse, donne un joli teint hâlé et protège ma peau du soleil ! 

4. PURIFIER & ASSÉCHER

Lorsqu'un bouton fait son apparition, j'applique un gel au tea tree de Thursday Plantation pour l'assécher ou même une huile essentielle de tea tree diluée dans une huile végétale que j'applique à l'aide d'un coton tige. Le tea tree est très efficace contre les boutons d'acné.

5. DÉTOXIFIER

Deux fois par semaine, je me fais un masque détox au miel de manuka et de charbon de SWISSE pour désincruster les impuretés, détoxifier et hydrater ma peau. L'acide salicylique exfolie la peau pour enlever les peaux mortes. Ça m'évite de faire un gommage, que je trouve trop agressif pour ma peau. J'adore ce masque qui sent bon, s'applique facilement et me laisse une peau saine et douce. SWISSE est une marque australienne qui fait des produits à base d'ingrédients naturels sans conservateurs et non testés sur les animaux. 



6. CURE DE ZINC

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour le maintien d'un système immunitaire sain et l'équilibre de l'organisme pour une bonne santé. Il régule le métabolisme, favorise la beauté de la peau et le renouvellement des tissus. Il est connu pour réduire les symptômes de l'acné (30mg/jour) et embellir la peau, les ongles et cheveux. Comme c'est difficile de faire une cure d'huîtres (riche en zinc), j'ai fais une cure de zinc de 60 jours en prenant le complément alimentaire Ultiboost Zinc+ de SWISSE. Il faut prendre seulement un comprimé par jour lors d'un repas principal ce qui n'est pas très contraignant. 



Cette routine beauté ne me prends pas longtemps et pèse pas lourd dans ma trousse de voyage. Grâce à elle, je garde ma peau en bonne santé et réduit l'apparition des petits boutons. Si malgré ces quelques précautions, votre acné persiste, c'est mieux d'aller voir un dermatologue pour avoir un traitement adapté à votre peau. 

Et vous, quelle est votre routine beauté pour éviter l'acné après l'été ? 

A bientôt ! 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3