Le camping en tente en Tasmanie

4.5.16


Pour notre road trip en Tasmanie nous avons choisi de louer une voiture et dormir dans une tente dans des campings. Cette option nous a paru la plus économique et pratique pour un séjour de 13 jours. Et surtout cela nous offrait plus d'indépendance et de liberté. 

Nous n’avons réservé aucun emplacement à l’avance, nous arrivions avant le coucher du soleil (17h45) et avions toujours l’embarras du choix sur l’emplacement ! Peut-être car nous étions hors haute saison (Avril). En tout cas, cela nous a permis d'adapter notre itinéraire en fonction de nos envies et de la météo. 


Côté équipement, nous avons acheté tout le matériel sur place au Kmart d’Hobart. Nous n’avions le droit qu’à 15kg de bagages dans l’avion et donc pas la possibilité de prendre du matériel de camping avec nous. Nous avons acheté pour 200$ d’équipement pour 2 et avons même revendu une partie à une autre voyageuse à la fin de notre voyage. Merci les groupes facebook ! 
  • Tente waterproof 3 personnes
  • Matelas gonflable double et 1 oreiller gonflable
  • 2 sacs de couchage
  • 1 pompe
  • 1 réchaud et des recharges de gaz
  • 1 toaster portable
  • 1 poêle, 1 casserole et 1 passoire
  • 1 sac isotherme avec set de table intégré et 2 petits sacs isotherme
  • 1 économe
Finalement, nous n’avons pas eu besoin du réchaud, des recharges et du toaster que nous avons retournés au Kmart à la fin du séjour. 

Nous avons acheté l’équipement de base, une qualité suffisante pour ces 13 jours mais pas un confort incroyable. Nous étions bien à l’étroit dans une tente 3 personnes avec le matelas double. Et la tente n’isole pas du froid ou de la rosée du matin même si elle se dit waterproof. Les sacs de couchage n’étaient pas bien chauds non plus. Autant vous dire que les nuits à 5°C étaient terrible. Même avec des vêtements thermaux et 3 paires de chaussettes. Pour bien dormir en tente en Automne, il faut une tente ou un sac de couchage plus résistant, ajouter un plaid et avoir une gamme de vêtements thermaux (polypropylène). Car avoir froid chaque nuit, ça peut peser sur l’ensemble du road trip. Et nous obliger à dormir en lodge avec cheminée ! Haha.

Chaque jour nous avons donc déplier-plier notre tente dans des campings en Tasmanie. Il y a deux grandes « chaînes » ici, Big4 et Tasmanian Tourist Parks. Nous avons choisi de dormir dans le maximum de Tasmanian Tourist Parks car ils ont une carte membre à 5$ qui offre 10% de réduction sur chaque nuit réservée. Celle de Big4 est à 50$ ! Une nuit dans un camping Tourist Park pour une tente est à environ 25$. Nous avons donc fait les campings suivants :

  • Nuit 1 : A l'auberge de jeunesse Hobart Hostel (81,76$ pour une chambre privée)
  • Nuit 2 : Camping en bord de mer White Beach Tourist Park (22,50$ pour deux après réduction). Cuisine équipée, BBQ, wifi gratuit, douches et toilettes propres et gratuites.
  • Nuit 3 : Camping Triabunna Tourist Park (24,30$ pour deux après réduction), proche du ferry pour aller à Maria Island. Cuisine équipée en extérieure, BBQ, wifi gratuit, douches chaudes à 2$ et toilettes propres.
  • Nuit 4 : Camping Hillcrest Holiday Park (22,50$ pour deux après réduction). Grande cuisine équipée avec salle de jeux, douches et toilettes gratuites, Fish & Chips Take-Away.
  • Nuit 5 : Camping Legana Launceston Holiday Park (23,70$ pour deux après réduction). Proche de Launceston, cuisine équipée en extérieure, BBQ, wifi à la réception, petite salle de jeux, douches et toilettes gratuites.
  • Nuit 6 : Lodge Peppers Cradle Moutain (199$ pour deux avec une offre de rêve booking) situé à l'entrée du Parc National Cradle Mountain. Superbe lieu dans la montagne et lodge avec cheminée, canapé, salle de bain et dressing.
  • Nuit 7 : Camping Zeehan Caravan Park (40,50$ pour deux après réduction). Nuit en caravane avec kitchenette, douches et toilettes gratuites.
  • Nuit 8 : Lodge Bronte Village Park (100$ pour deux) proche du Lac St Clair. Lodge avec petite salle de bain, couvertures chauffantes et terrasse. Wifi payant et de mauvaise qualité.
  • Nuit 9 et 10 : Camping au bord de la rivière New Norfolk Caravan Park (25$ pour deux par nuit). Cuisine équipée avec coin BBQ en extérieur, douches et toilettes gratuites, pas de wifi.
  • Nuit 11 et 12 : Chambre privée dans un AirBnB  à Howrah (45$ pour deux par nuit). Dans une belle maison à 15 minutes en voiture de Hobart, grande cuisine équipée, terrasse avec BBQ et belle vue sur Hobart et supermarché à 5 minutes en voiture. 
Au total, nous avons dépensé 235,98$ par personne pour l'hébergement et 54,75$ pour le matériel de camping. Soit une moyenne de 24,22$ par nuit par personne.

En espérant que ça vous aidera à préparer votre séjour en Tasmanie ! 

A très vite. 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3