Une semaine à Budapest

27.8.15


Si vous avez suivi mes dernières aventures sur Instagram, vous devez savoir que j'étais à Budapest il y a peu ! Une semaine de vacances bien différente de celle passée à Majorque (dont je vous parle ici). La chaleur et les pastèques étaient bien au rendez-vous mais cette fois, il n'y avait ni plages ni mer pour se rafraîchir. C'était plutôt une semaine à la découverte d'une ville pleine d'histoire, le tout sous 35°C ! Voici donc le résumé de notre semaine, j'ai essayé de condenser au mieux mais il y a tellement de choses à dire que ça n'a pas été facile.
Budapest

Capitale de la Hongrie, Budapest est divisée en deux parties : Buda, le centre historique à l’Ouest du Danube et Pest à l'Est, le centre économique avec le Parlement hongrois. Même si la Hongrie fait partie de l’Europe, ils ne sont pas passés à l’Euro. La monnaie courante est le forint (Huf) et nous avons échangé notre argent dans un bureau de change à Paris (Opéra). La vie sur place n’est pas chère, il est donc possible de profiter pleinement avec un petit budget.


Logement

Nous étions logés dans un appartement loué sur Airbnb et situé dans le centre de Pest, à côté du métro Kalvin ter (ligne 3). L'appart' est très bien placé, au calme, juste à côté d'une rue animée avec des bars et restaurants (Ráday Utca), du grand Marché couvert (Vámház krt. 1-3) et du Danube.

Ce que j’ai aimé à Budapest

Visiter le Parlement

Le Parlement de Budapest est simplement magnifique, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, de jour comme de nuit ! Il y a des visites guidées de 45 minutes organisées tout au long de la journée et en différentes langues. Pour les français c'est à 11h30 et à 14h45 pour 2000 HUF soit environ 7 euros. Nous y sommes allés vers midi pour réserver la visite de 14h45, il restait des places mais mieux vaut s'y prendre à l'avance.

Avant ou après, vous pouvez admirer la façade du Parlement, faire trempette dans le miroir d'eau et manger une délicieuse salade avec un mojito au Smuz, un petit café-fleuriste super cute juste à côté.

Smuz : Kossuth Lajos Ter 18, Budapest 1055, Hongrie


Voir le Mémorial des Juifs fusillés en 1945 sur le Danube côté Pest

Sur les quais près du Parlement, il y a le Mémorial des chaussures en hommage aux juifs hongrois fusillés et jetés dans le Danube pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit d’une œuvre réalisée par Gyula Pauer et Can Togay en 2005 : 60 paires de chaussures et souliers anciens en fonte, éparpillées sur la rive du Danube. Un lieu incontournable de Budapest.



Se promener à Buda

Buda, partie verte de Budapest, est relié à Pest par 9 ponts et regorge de choses à voir. Nous avons commencé la journée par une promenade sur les collines du Mont Gellert pour voir la Statue de la Liberté et se balader dans les petites rues de Buda. Puis, nous avons pris le funiculaire situé au niveau du Pont des Chaines pour monter en haut de la Colline du château. Dans le quartier du château, il y a des monuments à visiter comme le Bastion des pêcheurs, l’église Saint Mathias (avec son toit coloré) et le palais royal mais nous nous sommes contentés de contempler l’extérieur.
  

Prendre l’air sur l'île Marguerite (Margit Sziget)

L'île Marguerite, aussi appelé le "poumon" de Budapest, est une île située au Centre-Est de la ville. Elle est accessible par le tram (ligne 4 ou 6, arrêt Margitsziget) et l'entrée se trouve au milieu du pont Marguerite. Nous avons loué des vélos pendant 2 heures pour faire le tour de cet espace vert (plusieurs fois). Il y a de quoi boire un coup, faire un pique-nique ou manger une glace. Et même qu'il y a la plage Palatinus, un grand espace avec piscines, toboggans et sources d'eaux chaudes, une alternative aux fameux bains thermaux.


Se détendre aux thermes et bains

Budapest est réputé pour ses établissements thermaux, ces spas-piscines aux eaux chaudes, riches en minéraux et aux vertus curatives. Nous sommes allés aux bains Széchenyi, le plus grand centre balnéaire d'Europe. Le lieu est magnifique avec une belle architecture et des façades jaunes qui s’accordent bien avec le bleu des piscines. L’entrée est à 5000 HUF (16 euros) à partir de 17h.

Les bains Széchenyi sont composés de trois piscines extérieures (pour nager ou se détendre), 10 bains thermaux intérieurs 28 à 40°C, bassins de refroidissement (18 à 20°C), saunas et hammams. Nous avons essayé tous les bains avec plus ou moins de facilité, même celui à 20°C qui semble terriblement froid après un bain à 38°C. Je vous avoue avoir eu un petit moment de réticence en voyant l’eau plus ou moins clean (ça doit être les minéraux) mais j’en suis sortie indemne. Le bémol c’est les vestiaires pas très propres et le monde en cette période estivale.


Prendre un latte à emporter au Madal Cafe

En passant devant ce café situé dans le centre, j'ai fait un arrêt sur image devant la vitrine et son intérieur boisé. Pour 2-3 euros, vous avez un délicieux café latte artisanal au packaging de folie "Good Coffee. Good Karma".

Madal Cafe : Hollan Erno u 3., Budapest 1136, Hongrie


Boire un verre dans un Ruin Pub

Un Ruin Pub c'est un ancien bâtiment revisité en bar qui se trouve principalement dans le quartier juif. La déco est underground et unique, faite d'objets récupérés divers et variés ! Vers 18h30, nous sommes allés au Szimpla Kert (Kazinczy utca 14), le plus connu avec une déco bien décalée. Il est assez grand mais nous sommes vite repartis car il y avait trop de monde et déjà plus de place pour s'installer à l'extérieur. Victime de son succès. Un peu plus loin dans la rue, il y a le Ellàto Kert (Kazinczy utca 48), beaucoup plus calme et très coloré. Nous y avons bu un cocktail pour 3-4 euros. En face, il y a le Koleves (Kazinczy utca 41) où vous pouvez manger. En vous baladant dans le quartier, vous trouverez plein d’autres bars et restaurants dans le style et même une rue (Kiraly utca) avec tous les magasins pour faire du shopping.


Manger dans un restaurant hongrois et goûter aux spécialités

Les spécialités hongroises sont riches, copieuses, consistantes entre goulash (soupe à la viande et légumes), foie gras (pas la version française) et autres plats en sauces ou frits. En dessert, il y a, entre autres, le gundel palacsinta, des pancakes à la noisette, raisins secs, écorce d’orange et nappage chocolat, le tout flambé au rhum.

Nous avons dîné au Vörös Postakocsi, un restaurant hongrois de la rue Ráday (Ráday utca 15). Par cette chaleur, nous n'avons pas osé les spécialités et avons choisi des valeurs sures comme le médaillon d’aubergines et le filet de saumon, sauce hollandaise. Par contre, on s’est laissé tenter par les desserts, le fameux gundel palacsinta et le somloi galuska, délicieux mais copieux. La rue Ráday est pleine de restaurants et bars avec terrasse, l’ambiance y est cool et détendue. Je vous conseille également de faire un tour au Púder Bárszínház (Ráday u. 8), un resto-bar avec une déco originale et colorée.



Aller au Sziget festival

Le Sziget festival, nommé « meilleur grand festival européen » est un festival de musique au programme éclectique. Il se déroule la deuxième semaine d’Août. Cette année, il a regroupé 441 000 personnes sur l’île d’Obuda, l’île de Liberté, située derrière l’île Marguerite.

Le festival est un grand village où on se balade entre scènes musicales, chapiteaux, bars à gogo, stands de nourritures, boutiques, œuvres d’art et campeurs fous. 

J'espère que ça vous aura donné envie d'aller visiter Budapest ! 


LA VIE EST BELLE

12.8.15

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est un peu timidement qu'avec le Monsieur, nous vous proposons un look en duo ! On a profité d'un week-end à la campagne - et d'être un peu bronzés, pour faire ces quelques photos afin de vous présenter nos nouveaux t-shirts TH Gallery en collaboration avec Grafitee. 

Grafitee, c'est une boutique de t-shirts qui déniche les derniers labels de t-shirts graphiques et stylés pour notre bon plaisir ! Vous y trouverez une sélection exclusives de marques cool et originales comme Spharell We Are, TH Gallery, Shaman ou White Moutains, entre autres. Il y en a pour tout le monde et surtout pour tous les goûts. Fille ou garçon, basic ou décalé, crop top, débardeur, sweatshirt, coupe loose ou regular, vous trouverez forcément votre bonheur.

Pour ma part, j'ai choisi la version crop top du t-shirt "La vie est belle" de TH Gallery (taille M) tandis que Monsieur a pris le t-shirt classique pour une coupe regular (taille M). Que je peux lui piquer pour un effet plus loose. C'est un modèle qui donne le sourire ! Je l'ai associé à un jeans stretch Uniqlo - tellement confortable - et mes Slip-On léopard de chez André. 


J'espère que ce look vous plaira, nous on est prêt pour "L'amour est dans le pré".


Le Monsieur

#Pantacourt - H&M
#Basket - Tex
#Montre Classic Oxford - Daniel Wellington
#Lunettes de soleil - Ray Ban

La Madame

#Jeans - Uniqlo
#Slip-On - André
#Montre Classic Sheffield - Daniel Wellington
#Lunettes de soleil - Alain Afflelou
#Bague tropique - Agatha
#Vernis "Macaron" - Kure Bazaar

Didact Hair : osez couper vos cheveux

9.8.15

Bonjour,

De retour de vacances, j'ai filé chez le coiffeur pour une nouvelle coupe. L'envie de me couper les cheveux pour les rafraîchir trottait dans ma tête depuis quelques temps et puis comme on dit "nouvelle coupe pour une nouvelle vie" ;)

Le problème c'est que je ne suis pas adepte des coiffeurs car je suis toujours un peu déçue. J'ai donc voulu trouver un coiffeur "visagiste". Enfin, surtout quelqu'un qui me conseille une coupe de cheveux. Selon mes envies certes mais surtout selon mon type de cheveux et mon visage. Car jusqu'ici, les coiffeurs que j'ai côtoyé n'ont pas porté grand intérêt à la nature de mes cheveux. 

Il faut savoir que j'ai les cheveux fins donc pas très volumineux et j'ai un épi tenace sur le milieu du front. Pouf, là. Je le dompte avec le sèche-cheveux mais généralement, les coiffeurs ne font pas d'efforts et le laisse comme il est. Ce qui m'énerve. Bref. Je cherche donc parmi les "meilleurs coiffeurs de Paris" pour cette nouvelle coupe. Après quelques recherches, une étude comparative et les avis de Le dressing de Liloo et My Name is Odd, j'ai pris rendez-vous chez Didact Hair avec Maxime, coiffeur consultant, pour mon retour de vacances. 

Le salon Didact Hair se situe au 2 rue du Jour dans le 1er arr. de Paris à côté d'Etienne Marcel. Le salon est superbe, sobre, élégant et en hauteur sur trois étages. 

Pendant un peu moins d'une heure, je suis écoutée, conseillée et coiffée par Maxime. 
Ma demande : un carré long, facile à coiffer et pas trop plat ! 
Sa technique est précise, sur cheveux lavés et secs, pour "une coupe à mémoire de forme et un coiffage obéissant au doigt". Pour la touche finale, Maxime m'a fait un carré wavy avec le Wang qui a tenu deux jours sur mes cheveux ! Improbable. 

A la fin, vous repartez avec un shampoing Didact Hair adapté à vos cheveux et personnalisé ! J'ai donc choisi une base volume pour cheveux fins, du bleu pastel pour colorer, un peu de parfum monoï et des paillettes dorés pour le fun. Les produits sont à 92% d'origine naturelle sans sodium ni sel, je suis conquise. J'ai d'ailleurs craqué pour la chantilly Didact Hair, un soin gourmand, riche en acide hyaluronique, pour hydrater les cheveux. 

Ce que j'ai aimé :

- la "biographie" de chaque coiffeur consultant sur le site pour mieux les connaître et faire son choix
- le tarif qui varie selon l'expérience du coiffeur, de 65 à 160€
- les produits bio sans sodium ni sel
- la philosophie "beauté et protection de l'environnement"
- le salon en soit

Et ce que j'ai moins aimé :

- le prix des produits 
- le prix d'une coupe si c'est juste pour couper les pointes


Majorque, entre farniente et excursions

6.8.15

Bonjour,

Me voilà de retour d'une semaine de vacances à Majorque, une des cinq îles des Baléares en Espagne. C'était fabuleux. Fabuleux mais trop court pour profiter de tout ce que cette île a à offrir. Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous avez du voir cette eau bleue turquoise qui m'a envoûtée

Aujourd'hui, je vous partage notre séjour d'une semaine, entre farniente et excursions. 
Bien sur il y a encore bien d'autres jolies excursions à faire à Majorque comme toute la côte Ouest, le Sud ou simplement profiter des plages et faire des sports nautiques ... J'aurai bien prolongé d'une dizaine de jours ce séjour ! 

Petit conseil : nous sommes partis en plein été, il y avait beaucoup de monde sur les plages et ça gâche un peu la beauté du paysage. Je vous conseille d'y aller juste avant ou après l'été (Mai ou Septembre) pour avoir plus d'espace tout en profitant du beau temps et des prix en baisse.
L'île de Majorque et sa capitale Palma

Majorque fait partie des cinq îles des Baléares avec Minorque, Cabrera, Ibiza et Formentera. 
La capitale est Palma de Majorque (Palma en catalan) située sur la côte Sud-Ouest de l’île. Une ville festive ! La langue principale est le catallan mais vous n'aurez pas de problème à demander quelque chose en anglais ou parfois en français. Sinon utilisez le langage des signes. Majorque est à seulement 1h40 de Paris, l'aéroport se situe à la périphérie de Palma et notre hôtel était à une heure de voiture sur la côte Est.

Nous avons loué une voiture pour 4 jours (36€/ jour chez Tripcar) pour visiter Palma, la côte Est, les plages et alentours. 

Nous sommes allés à Palma et avons passé une après-midi à visiter le centre historique avec la célèbre cathédrale, ses petites ruelles, boutiques et restaurants. J'y ai découvert le magasin Tiger, le confrère danois de Hema, la caverne d'Ali Baba du produit insolite et design à petits prix. La bonne nouvelle c'est qu'il y en a en France !

Petit conseil : il y a beaucoup de voitures, la queue pour les parkings et le stationnement est payant dans certaines rues, du lundi au samedi jusqu'à 14h30. Si vous ne faites pas attention, c'est une jolie amende qui vous attendra. Alors ne faites pas comme nous et renseignez-vous avant d'y aller pour profiter au mieux de la ville. 


Le séjour et l'hôtel

Nous sommes partis via Promo Vacances et avons choisi l'hôtel Som Fona ****, un hôtel "Adult Only" à S'Illot dans le Sud-Est. Comme son nom l'indique c'est un hôtel réservé aux adultes. Non pas pour faire la fête H24 mais pour un séjour de farniente, au calme. L'hôtel se situe idéalement en bord de mer près des plages de S'Illot et Sa Coma. Vous y trouverez des petits commerces, pharmacie, location de véhicules, bars et restaurants. L'hôtel est propre et moderne, sur quelques étages seulement avec une piscine côté mer. Vous pourrez y déguster des smoothies, cocktails et snacks sur des canapés blancs entre deux brasses. Le wifi, qui marche plus ou moins bien, est gratuit pendant le séjour. Le buffet du restaurant est varié et bon, sauf les jus de fruits chimiques qui ne sont pas la spécialité de l'Espagne.


Les plages et alentours 

Chaque jour, nous avons pris la route pour découvrir une nouvelle plage de la côte Est. Le plus de Majorque c'est la nature, l'eau chaude et cristalline, le sable fin et le climat chaud. Je suis frileuse et pas super fan de la mer et pourtant je m'y suis jamais autant baignée. 

- Cala Mesquida -
C'est de loin ma préférée ! Une grande plage de sable fin avec piscine naturelle et du bleu à perte de vue. Il y a un petit bar de plage pour siroter une sangria les pieds dans l'eau. Il est possible de trouver une place gratuite pas loin de la plage.


- Cala Ratjada -
Une grande plage également où il est possible de faire des sports nautiques comme du paddle, pédalo, jet ski ou parachute ascensionnel ... Le parking est à 4,5€ la journée, il y a un bar pour boire un coup ou grignoter et si vous marchez un peu sur la gauche, vous tomberez sur une très jolie crique ! Derrière les pins, suivez le chemin vers le "Col de Marina" et vous tomberez sur cette crique, sans sable mais à l'eau bleue turquoise où vous pourrez vous baigner tranquillement. 


- Playa Coll Baix -

C'est l'une des plus jolies plages de Majorque mais l'une des moins accessible. Une petite crique sur la baie d'Alcudia, cachée dans la montage. Elle se mérite car après une première étape en voiture sur une route abîmée, il faut marcher environ 30-45 minutes sur un sentier plus ou moins marqué, trouver le bon chemin (pas forcément celui que l'on croit) et enfin, y accéder par des rochers. Mais sur les rochers ou sur la plage, vous avez une vue magnifique et êtes loin de la foule.

Petit conseil : ne suivez pas le chemin jusqu'au bout qui vous éloignera de la plage, descendez dans la forêt pour atteindre les rochers et prenez de bonnes chaussures pour le final sur les rochers.
- Cala Formentor -

Une plage longue et fine entourée de pins et située au Nord-Est de l'île. L'accès se fait facilement par la route, il y a quelques places en bord de route sinon c'est un parking à 9€. A ce prix là, mieux vaut y rester la journée ! Sauf qu'en arrivant à la plage, nous constatons quelle est déjà bondée de monde. Nous marchons jusqu'au bout pour trouver un peu de place pour nos serviettes. Le sable est fin, l'eau est sublime et il est possible d'y faire des sports aquatiques. Il y a également deux restaurants, plus ou moins chics et chers.

Petit conseil : allez y tôt pour une place de choix sur la plage et une place gratuite en bord de route. C'est mieux d'emporter un pic-nique plutôt que de manger au restaurant-self qui est cher et pas des meilleurs.



- Le fort de Punta de n'Amer -
Une ballade à faire à Sa Coma. Lorsque vous êtes au bout de la plage de Sa Coma, au niveau du Burger King, il y a un chemin qui vous emmène au fort de Punta de n'Amer. Une ballade d'une trentaine de minutes pour arriver sur une colline ou se trouve un petit château, un restaurant et un beau perroquet ! Après cette balade sous la chaleur, rien de mieux qu'une bonne sangria bien fraîche pour admirer la vue tranquillement.

Et vous, vous êtes déjà allé à Majorque ?