Une semaine à Budapest

27.8.15

Si vous avez suivi mes dernières aventures sur Instagram, vous devez savoir que j'étais à Budapest il y a peu ! Une semaine de vacances bien différente de celle passée à Majorque (dont je vous parle ici). La chaleur et les pastèques étaient bien au rendez-vous mais cette fois, il n'y avait ni plages ni mer pour se rafraîchir. C'était plutôt une semaine à la découverte d'une ville pleine d'histoire, le tout sous 35°C ! Voici donc le résumé de notre semaine, j'ai essayé de condenser au mieux mais il y a tellement de choses à dire que ça n'a pas été facile.
Budapest

Capitale de la Hongrie, Budapest est divisée en deux parties : Buda, le centre historique à l’Ouest du Danube et Pest à l'Est, le centre économique avec le Parlement hongrois. Même si la Hongrie fait partie de l’Europe, ils ne sont pas passés à l’Euro. La monnaie courante est le forint (Huf) et nous avons échangé notre argent dans un bureau de change à Paris (Opéra). La vie sur place n’est pas chère, il est donc possible de profiter pleinement avec un petit budget.

Logement

Nous étions logés dans un appartement loué sur Airbnb et situé dans le centre de Pest, à côté du métro Kalvin ter (ligne 3). L'appart' est très bien placé, au calme, juste à côté d'une rue animée avec des bars et restaurants (Ráday Utca), du grand Marché couvert (Vámház krt. 1-3) et du Danube.

Ce que j’ai aimé à Budapest

Visiter le Parlement

Le Parlement de Budapest est simplement magnifique, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, de jour comme de nuit ! Il y a des visites guidées de 45 minutes organisées tout au long de la journée et en différentes langues. Pour les français c'est à 11h30 et à 14h45 pour 2000 HUF soit environ 7 euros. Nous y sommes allés vers midi pour réserver la visite de 14h45, il restait des places mais mieux vaut s'y prendre à l'avance.

Avant ou après, vous pouvez admirer la façade du Parlement, faire trempette dans le miroir d'eau et manger une délicieuse salade avec un mojito au Smuz, un petit café-fleuriste super cute juste à côté.

Smuz : Kossuth Lajos Ter 18, Budapest 1055, Hongrie

Voir le Mémorial des Juifs fusillés en 1945 sur le Danube côté Pest

Sur les quais près du Parlement, il y a le Mémorial des chaussures en hommage aux juifs hongrois fusillés et jetés dans le Danube pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit d’une œuvre réalisée par Gyula Pauer et Can Togay en 2005 : 60 paires de chaussures et souliers anciens en fonte, éparpillées sur la rive du Danube. Un lieu incontournable de Budapest.

Se promener à Buda

Buda, partie verte de Budapest, est relié à Pest par 9 ponts et regorge de choses à voir. Nous avons commencé la journée par une promenade sur les collines du Mont Gellert pour voir la Statue de la Liberté et se balader dans les petites rues de Buda. Puis, nous avons pris le funiculaire situé au niveau du Pont des Chaines pour monter en haut de la Colline du château. Dans le quartier du château, il y a des monuments à visiter comme le Bastion des pêcheurs, l’église Saint Mathias (avec son toit coloré) et le palais royal mais nous nous sommes contentés de contempler l’extérieur.

Prendre l’air sur l'île Marguerite (Margit Sziget)

L'île Marguerite, aussi appelé le "poumon" de Budapest, est une île située au Centre-Est de la ville. Elle est accessible par le tram (ligne 4 ou 6, arrêt Margitsziget) et l'entrée se trouve au milieu du pont Marguerite. Nous avons loué des vélos pendant 2 heures pour faire le tour de cet espace vert (plusieurs fois). Il y a de quoi boire un coup, faire un pique-nique ou manger une glace. Et même qu'il y a la plage Palatinus, un grand espace avec piscines, toboggans et sources d'eaux chaudes, une alternative aux fameux bains thermaux.

Se détendre aux thermes et bains

Budapest est réputé pour ses établissements thermaux, ces spas-piscines aux eaux chaudes, riches en minéraux et aux vertus curatives. Nous sommes allés aux bains Széchenyi, le plus grand centre balnéaire d'Europe. Le lieu est magnifique avec une belle architecture et des façades jaunes qui s’accordent bien avec le bleu des piscines. L’entrée est à 5000 HUF (16 euros) à partir de 17h.

Les bains Széchenyi sont composés de trois piscines extérieures (pour nager ou se détendre), 10 bains thermaux intérieurs 28 à 40°C, bassins de refroidissement (18 à 20°C), saunas et hammams. Nous avons essayé tous les bains avec plus ou moins de facilité, même celui à 20°C qui semble terriblement froid après un bain à 38°C. Je vous avoue avoir eu un petit moment de réticence en voyant l’eau plus ou moins clean (ça doit être les minéraux) mais j’en suis sortie indemne. Le bémol c’est les vestiaires pas très propres et le monde en cette période estivale.

Prendre un latte à emporter au Madal Cafe

En passant devant ce café situé dans le centre, j'ai fait un arrêt sur image devant la vitrine et son intérieur boisé. Pour 2-3 euros, vous avez un délicieux café latte artisanal au packaging de folie "Good Coffee. Good Karma".

Madal Cafe : Hollan Erno u 3., Budapest 1136, Hongrie

Boire un verre dans un Ruin Pub

Un Ruin Pub c'est un ancien bâtiment revisité en bar qui se trouve principalement dans le quartier juif. La déco est underground et unique, faite d'objets récupérés divers et variés ! Vers 18h30, nous sommes allés au Szimpla Kert (Kazinczy utca 14), le plus connu avec une déco bien décalée. Il est assez grand mais nous sommes vite repartis car il y avait trop de monde et déjà plus de place pour s'installer à l'extérieur. Victime de son succès. Un peu plus loin dans la rue, il y a le Ellàto Kert (Kazinczy utca 48), beaucoup plus calme et très coloré. Nous y avons bu un cocktail pour 3-4 euros. En face, il y a le Koleves (Kazinczy utca 41) où vous pouvez manger. En vous baladant dans le quartier, vous trouverez plein d’autres bars et restaurants dans le style et même une rue (Kiraly utca) avec tous les magasins pour faire du shopping.

Manger dans un restaurant hongrois et goûter aux spécialités

Les spécialités hongroises sont riches, copieuses, consistantes entre goulash (soupe à la viande et légumes), foie gras (pas la version française) et autres plats en sauces ou frits. En dessert, il y a, entre autres, le gundel palacsinta, des pancakes à la noisette, raisins secs, écorce d’orange et nappage chocolat, le tout flambé au rhum.

Nous avons dîné au Vörös Postakocsi, un restaurant hongrois de la rue Ráday (Ráday utca 15). Par cette chaleur, nous n'avons pas osé les spécialités et avons choisi des valeurs sures comme le médaillon d’aubergines et le filet de saumon, sauce hollandaise. Par contre, on s’est laissé tenter par les desserts, le fameux gundel palacsinta et le somloi galuska, délicieux mais copieux. La rue Ráday est pleine de restaurants et bars avec terrasse, l’ambiance y est cool et détendue. Je vous conseille également de faire un tour au Púder Bárszínház (Ráday u. 8), un resto-bar avec une déco originale et colorée.

Aller au Sziget festival

Le Sziget festival, nommé « meilleur grand festival européen » est un festival de musique au programme éclectique. Il se déroule la deuxième semaine d’Août. Cette année, il a regroupé 441 000 personnes sur l’île d’Obuda, l’île de Liberté, située derrière l’île Marguerite.

Le festival est un grand village où on se balade entre scènes musicales, chapiteaux, bars à gogo, stands de nourritures, boutiques, œuvres d’art et campeurs fous.

J'espère que ça vous aura donné envie d'aller visiter Budapest !

15 commentaires :

1. Tes belles photos me rappellent plein de souvenirs. J'y suis allée à 3 reprises car j'adore cette ville. Je confirme que la localisation du côté de Kalvin ter est très bien car on est à côté de tout. Le marché est super, on peut y trouver plein de trucs à manger sur le pouce. Pour les bains, j'avais adoré aussi les bains turcs Rudas de l'autre côté du Danube. Pour éviter le monde, j'y allais à 7h00 du matin (ils ouvrent à 6hoo je crois).

Réponses
    1. Merci pour ton message :) On a pas mal hésité entre tous ces bains et finalement on est parti sur le plus connu mais les bains turcs Rudas me tentaient bien aussi ou la plage sur l'île Marguerite ... la prochaine fois peut-être ^^ Par contre je ne suis pas sûre de me lever pour y être à 7h00 du mat'

Supprimer
  2. Je découvre ton blog grâce à Hellocoton ! J'aime beaucoup. Ton article est top avec de jolies photos !! Ça donne envie d'y faire un tour 😍👌🏼

Réponses
    1. Merci beaucoup Lise, c'est très gentil ! Je te recommande cette ville qui regorge de choses à faire.

Supprimer
  3. Ah quand je regarde ces photos je me dis : Aaaaaah j'ai bien besoin de vacances moi hihi :)
    En tout cas, merci pour ce petit "voyage numérique" avec ces jolies images ♥

Réponses
    1. haha les vacances c'est sacré ! J'espère que tu en auras bientôt et qu'à l'occasion tu pourras voyager "pour de vrai". Merci pour ton message en tout cas :)

Supprimer
  4. Très bel article, et de plus plein d'informations utiles ! Je suis passée à Budapest il y a trois semaines. J'ai regretté le fait que je ne pouvais pas rester longtemps, car j'adore cette belle ville (bien qu'on a été un peu gêné par les travaux en centre ville, liés à la construction de la ligne de tramway ...).

Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je me souviens des travaux mais c'était surtout du côté Buda donc on en a pas trop souffert. Mais bon, le mois d’Août est propice aux travaux dans toutes les villes ..

5. Dire que j'ai découvert Budapest sous 0 degrés^^

Réponses
    1. haha ça doit être bien différent et avoir son charme. Mais j'avais envie de visiter cette ville avec le soleil (même si là c'était trop chaud). Au printemps, ça doit être parfait.

Supprimer
  6. Magnifiques photos pour une très belle ville!!

7. Coucou Gaëlle!
    Je reviens tout juste de Budapest également et comment dire, waouw ce que c'était reposant!
    Ma partie préférée reste celle de Buda, mais je trouve qu'on a très vite fait le tour de cette ville que j'imaginais plus magique. Néanmoins j'ai adoré quand même bien que mes pieds n'en pouvaient plus haha. J'ai hâte d'y retourner pour refaire certaines choses différemment. Ce qui m'a le plus marqué, c'est notre dîner sur le bateau du Danube: la vue, le cadre, l'ambiance,le calme la nourriture c'était vraiment un rêve et je ne regrette pas du tout mes 25 euros!
    Plein de bisous!

1. Coucou !

Il me faut le nom du restaurant sur le Danube ! Je suis sûre qu'en soirée, il y a une très belle vue avec toutes les lumières. Rhaa faut que j'y retourne.
      C'est petit comme ville mais il y a vraiment pas mal de choses à faire et visiter je trouve. La magie est présente dans certains lieux et à différents moments (le Danube le soir <3) mais en soit ça reste une ville assez pauvre et ça se voit.

Supprimer
  8. C'est le colombus pub, il y a également le spoon mais beaucoup plus cher!
    Il y a de beaux endroits c'est vrai mais enlève le palais, la citadelle, le parlement et le bastion des pêcheurs et c'est une ville qui, pour moi, n'a rien d'autres à offrir que les beaux monuments à visiter et c'est dommage bien que je sois ravie de l'avoir fait évidemment :)

RépondreSupprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3