Le Culte du Cheveu

25.4.12

Bonjour,

Comme la plupart des filles, et même des garçons, je voue une passion sans commune mesure à mes cheveux. Mes cheveux, c'est ma passion ( Karine Le Marchant de "C'est ma vie" si tu m'entends ...).

Eux et moi: toute une histoire

Laissez moi vous décrire la situation. Je les porte long, enfin pas assez - jamais assez - c'est à dire en dessous des épaules et au dessus de la poitrine. Ils sont fins et je me suis fait une raison, je n'aurai jamais de crinière et un dégradé n'aidera en RIEN à me donner du volume. De nature lissé-froissé, ils ondulent sans véritable succès lorsque je les laisse sécher librement et aiment prendre des formes géométriques pour se venger de les avoir attachés en chignon quand ils sont mouillés.

Leur couleur naturelle est un châtain terne que je ne porte pas dans mon cœur et que j'ai vite échangé contre le henné, le balayage, les racines (oui car à force le balayage devient une couleur) puis, pour le bien être de mes finances, je suis passée il y a environ 5 ans, aux colorations maisons. Je vous le cache pas, au début j'ai papillonné pour trouver la coloration qui regroupait toutes les qualités (couleur, prix, application, tenue, marque ...). Puis depuis quelque temps, petit coup de cœur pour les colorations Garnier Belle Color et sa gamme de blond. J'en ai testé plusieurs et le fait de changer légèrement de ton à chaque fois ne me déplait pas du tout. Ça permet de prendre du recul sur la coloration précédente et de se dire "en fait c'est mieux maintenant" ou "aaaah bof bof" et dans ce cas, faut pas s'inquiéter ça se rattrape chez le coiffeur. Ça a du m'arriver une fois. UNE fois en 3 ans. Détente. Là je crois que ça vient de recommencer ... mais je vais y venir plus tard. Donc voilà, des blonds plus ou moins clairs et nuancés mais toujours du blond.

Pour la longueur, je suis une de ces filles qui pleure lorsqu'on lui coupe un centimètre. Du coup, après de nombreuses tentatives ratées (pas atroce non plus, mais pas comme je voulais) j'ai décidé de faire une pause avec mon coiffeur, jusqu'à quand? Je ne sais, peut-être lorsque mes cheveux m'arriveront aux fesses et qu'un centimètre en moins ne sera pas de refus. D'ici là, les poules auront des cheveux comme on dit, non c'est pas ça? Mais comme c'est important pour eux de se rafraichir pour mieux grandir, je les coupe moi même les jours de pleine lune (ou pas).

J'ai pas de coupe particulière, ni frange, ni mèche incroyable car un démon se cache sur mon front, que tous les coiffeurs appellent "épi". Qui a inventé ça et surtout Pourquoi ?! Juste au milieu en plus, histoire d'avoir des antennes d'abeilles si j'ose tenter la frange. J'ai donc une coupe basique longue cheveux fin et blond. Mais je les aime comme ils sont. Et pour leur montrer tout mon amour, je les assèche, je les chauffe, je les lisse, je les tire, je les boucle. Hum .. Et surtout, je me fais pardonner en les chouchoutant au maximum pour qu'ils ne me quittent pas pour la brosse, l'évier, l'élastique ou même la fermeture éclair de mon pull.

Mes gestes "beauté capillaire"

Tous les deux jours, je les shampouine avec des produits de blondes (y parait que ça pénètre la peau et fortifie le cerveau pour lui donner éclat, brillance et lueur de génie) puis j'applique un masque pour cheveux secs et abîmés (Le petit marseillais ou Garnier Ultra doux je crois que les cheveux aiment bien le beurre de karité).
Je les sèche au sèche-cheveux en semaine et à l'air libre le week-end et j'applique tous les jours la crème de soin de Garnier Ultra Doux, qui nourrit les pointes et permet de structurer un peu le bordel pour les cheveux fins à tendance électrique, ou bien l'elixir Nutri-Extrême de Dessange qui sent incroyablement bon et qui rend les cheveux doux doux doux !
J'ai commencé une cure Juvamine "Peau Cheveux Ongles" que je n'arrive pas à tenir, comme toutes cures ... mais j'ai pu voir lors des deux premières semaines que mes petits cheveux (les antennes souvenez-vous) grandissaient et que dans l'ensemble ils supportaient mieux la longévité. Je continue donc la cure, malgré des oublis !

Après tout ce récit, vous vous demandez, mais pourquoi elle raconte tout ça ?! Et bien parce que je suis bourrée en fait. Non sérieusement parce qu'il y a deux semaines j'ai fait une coloration "Blond" et que je ne suis pas satisfaite, trop foncée à mon goût. J'ai donc décidé de rappeler mon coiffeur et j'ai pris rendez-vous samedi à 14h pour tester le Ombre Hair comme ça ! Quelque chose de discret mais qui redonnerait un peu de pêche à cette coloration et à mes longueurs !

Et vous, vos cheveux vous les aimez comment ? Hésitez pas à partager vos astuces, conseils beauté !!

4 commentaires :

  1. Coucou alala je me sens complètement concernée par ton article. Je suis blonde foncée , au fil des années mon beau blond s'est effacé pour arriver à du blond foncé ou châtain clair que je trouve terne aussi... Mais bon on ne peut pas tout avoir! J'ai les cheveux super fins mais une chance c'est qu'ils poussent vite! Il y a deux ans je les ai coupés courts, trop courts et la ils m'arrivent désormais aux niveaux des omoplates en les ayant coupés! j'ai fait énormément de mèche ce qui me rend blonde , blonde, la j'ai un ras le bol donc je laisse pousser au détriment de repousse moche, je veux les laisser respirer !
    J'ai comme toi un épi sur le devant de la tete, et bien au milieu ce qui me fait la tete en coeur ,imagine ! De nombreux coiffeurs n'ont jamais voulus me faire de frange de crainte comme toi de voir des zigouigouis pointer sur ma tete! Mais il y a 4 ans miracle j'ai trouvé la coiffeuse qui a su dompter ma frange ! Comme quoi rien n'est impossible!! C'est souvent les coiffeuses homme qui arrivent plus facilement à ça car elles ont l'habitude du court ! mais bon n'imagine pas avoir une frange fine,il faut de la masse pour faire du poids sur les rebelles=) En tout cas j'aime bien tes blonds à chaque fois ça illumine beaucoup le regard ^^

    Bisous=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! J'ai bien l'impression qu'on a un peu la même base (les cheveux en coeur toussa toussa) et je ne pense pas avoir suffisamment de matière pour que la frange applatisse l'épi, enfin j'ai bien trop peur d'essayer .. Tu as bien de la chance d'avoir trouvé ce coiffeur et que ça marche, j'aimerai bien voir ça. Mes cheveux poussent relativement vite mais j'ai l'impression qu'ils stagnent à une certaine longueur (celle que j'ai en ce moment), j'ai beau voir mes racines réapparaitre je ne le vois pas sur les longueurs. Snif

      Supprimer
  2. ahhh ton article m'a fait rire ! Je suis PAREILLE! Moi j'ai eu de magnifiques cheveux (voir mon article de bienvenue sur mon blog) puis un jour, il y a 2ans, j'ai décidé de mettre au blond platine... Je regrette amèrement, ça m'allais super bien et tout, mais quand on regarde mes cheveux maintenant... une crise d'angoisse, ils sont devenus MOCHES et les couleurs ne tiennent plus sur mes cheveux j'en suis à ma 3ème teinture marron chocolat et encore mes cheveux redeviennent blond au fil des lavages... --' je ne sais plus quoi faire...

    Enfinbref désolée je me suis bien étalée mais ton article m'a vraiment fait pensé à mes cheveux^^

    Des bisous,

    http://it-kimberleys.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Comme quoi il faut vraiment faire attention aux couleurs.

      bises

      Supprimer

Ici c'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à me laisser un petit mot, j'adore vous lire ! <3